Attaques en Europe: «C’est dur de stopper un terroriste sur une plage»

Les régions côtières de l'Italie, la France et l'Espagne seraient la cible potentielle de combattants du groupe Etat islamique. Des menaces à prendre très au sérieux, selon un expert en terrorisme.

Monsieur Yan St-Pierre, les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) prévoiraient des attaques sur des plages en Italie, en France et en Espagne. Quelle est la probabilité que ces menaces soient mises à exécution?

Les plages sont des cibles classiques pour les terroristes. Les combattants de l'EI privilégient les endroits rassemblant beaucoup de personnes et où ils ont l'occasion de tuer un maximum d'Européens. Il est donc logique qu'ils souhaitent prendre pour cible les plages où de nombreux touristes occidentaux passent leurs vacances.

Comment éviter ce type d'attaques?

C'est très, très difficile. Les plages sont des lieux publics ouverts à tous. Le seul moyen pour éviter un attentat dans ces endroits est de démasquer les plans au préalable et d'arrêter les responsables avant qu'ils ne puissent frapper. Il est très difficile de stopper un terroriste armé sur une plage. Je pense néanmoins que les autorités européennes font du bon travail en matière de prévention. Sinon elles n'auraient pas eu vent des récents plans de l'EI.

Les assaillants prévoiraient de se déguiser en vendeurs ambulants. Faut-il augmenter les contrôles à ce niveau-là?

A mon avis, ça ne servirait pas à grand chose. Il ne faut pas se concentrer sur un seul scénario parce que les terroristes sont flexibles. C'est une de leur force principale. Ils s'adaptent constamment aux nouvelles situations.

Selon «Bild», le danger pourrait également provenir de sympathisants sénégalais de Boko Haram, un groupe ayant fait allégeance à l'EI en 2015. Cette information est-elle plausible?

A ma connaissance, Boko Haram n'a encore jamais perpétré un attentat sur sol européen. Mais il est vrai que le Sénégal abrite une scène islamiste toujours plus grande à laquelle appartiennent aussi des sympathisants de Boko Haram.

Source

3 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Le mettre à la flotte avant qui dégaine sa kalach….et bon vent dans les flots…….

  2. Posté par Derek Doppler le

    Ah c’est sûr que si eux sont armés et nous pas, ça va être difficile de faire quoi que ce soit. Mais les armes c’est moche, la preuve, les terroristes en ont. Alors on ne peut pas agir ni même se défendre, c’est vraiment bête. D’autant plus que vu qu’ils ne sont pas exactement comme nous, c’est plutôt facile de les repérer, même avec un simple nuancier.

  3. Posté par Marie-Hélène Charbonnier le

    On peut remercier nos responsables mais pas coupables de nous offrir un avenir aussi radieux grâce au droit du sol, au regroupement familial, aux aides en tous genres aux nouveaux venus, à l’immigration massive qui nous est imposée, à la déferlante des migrants etc. Grâce à nos responsables mais pas coupables, le paradis pour les autochtones que nous sommes n’a jamais été aussi près.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.