Vote des députés brésiliens sur la destitution de Dilma Roussef

Hier soir, les députés brésiliens étaient appelés à voter quant à la destitution de Dilma Roussef

Hier soir, s'est tenu le vote des députés brésiliens portant sur la destitution de Dilma Roussef, présidente du Brésil. Réélue en 2014 pour 4 ans, Dilma Roussef se voit reprocher d'avoir caché l'état financier du Brésil à la fin de son premier mandat. Rappelons que Dilma Roussef est à la tête du Parti des travailleurs et que le Brésil a été marqué par plusieurs scandales de corruption.

Comment la destitution du président peut elle avoir lieu au Brésil ?

Il faut, tout d'abord, que les députés, réunis à Brasilia, votent la destitution. Elle est acceptée lorsque les deux tiers des députés y sont favorables. Le Sénat étudiera ensuite ce vote et se prononcera. C'est la majorité qui l'emporte. Si le Sénat valide le vote des députés, le président brésilien est suspendu au moins durant 180 jours. Ces 180 jours permettent d'enquêter sur les faits reprochés au président.

Qui va accéder à la présidence du Brésil si Dilma Roussef est destituée ?

Il est possible que ce soit l'actuel vice président du Brésil : Michel Temer. Son parti est le plus représenté au sein du Brésil. Dilma Roussef se défend de ces accusations et dénonce une manœuvre contre elle. Les députés du parti de gauche scandaient d'ailleurs au parlement : « il n'y aura pas de coup d'Etat ! Il n'y aura pas de coup d'Etat !». Les résultats officiels seront connus dans la journée.

Source

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Curieuse cette manie qu’ont les intouchables d’étaler leurs malheurs passés pour mieux s’emparer du tiroir-caisse des États qu’ils convoitent. Une méthode qui ressemble en bien des points à celle des pleureurs professionnels de la dernière guerre mondiale.
    http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/06/01003-20111206ARTFIG00491-dilma-face-a-ses-bourreaux-la-photo-qui-fascine-le-bresil.php
    Déjà cette photo est une vraie rigolade, quand on pense à ces dangereux militaires tortionnaires qui se cachaient le visage tellement ils rigolaient de cette mise en scène. Et le gentil photographe, invité par ses tortionnaires, qui la prie de tourner la tête pour qu’on voit son visage. On y voit surtout toutes la dureté d’une dictature de pacotille. Est-que les juges du “mur des cons” offrent un tel confort médiatique à leurs victimes de droite ? “… mince, jeune, belle…” on a vraiment l’impression que l’intégralité de l’article sort des officines de propagande communistes. Une beauté que pourrait aussi revendiquer nos Cesla et autres pétroleuses. Fille d’un émigré bulgare… Avec les milliards soustraits au peuple, c’est le syndrome du migrant voleur dans toute sa splendeur. Et dire que ces communistes-là sont tout puissants après avoir squatté la gouvernance de l’Europe, il y a de quoi s’inquiéter. D’autant plus que cette “terroriste” a offert une éducation bourgeoise à ses enfants. “…cours de piano…” On connaît aussi une pianiste de chez nous qui est sûrement sur la même voie. Nier les réalités et vider les caisses, voilà bien un trait commun chez nos cryptocommunistes. A vaincre sans périls ont triomphe sans gloire.

  2. Posté par Pierre Steiner le

    Il s’agit effectivement d’un coup d’état. Le Brésil s’est en effet rapproché de la Russie sur le plan économique récemment et fait partie du groupe des BRICS. Il a tenté de diminuer sa dépendance des USA. Cela a des conséquences car les forces compradores du Brésil ne l’entendent pas de cette oreille.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.