VIDÉO Jan Jambon a effectué une comparaison très douteuse entre les djihadistes planqués à Bruxelles pendant plusieurs mois et les Juifs cachés durant la Seconde Guerre Mondiale. Le quotidien israélien Haaretz s'est d'ailleurs étonné de ces propos dans ses colonnes hier/mercredi.
Interrogé samedi dernier dans le JT de VTM (voir vidéo ci-dessus) sur le fait que le réseau terroriste derrière les attentats de Bruxelles était resté caché si longtemps au coeur de la capitale, le ministre de l'Intérieur a eu cette réponse étonnante: "Quelqu'un qui se cache et reçoit le soutien de la population peut rester longtemps dans la clandestinité. Je fais parfois la comparaison avec les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a des Juifs qui sont restés cachés pendant quatre ans et ce pendant un régime terrifiant qui les traquait sans cesse. Et heureusement, ils ne les ont jamais trouvés".
Le quotidien Haaretz a consacré hier/mercredi soir sur son site un article aux propos tenus par Jan Jambon. Selon Haaretz, c'est Claude Marinower, échevin à Anvers, qui s'est étonné le premier des propos tenus par le ministre N-VA. "La comparaison faite par le ministre Jambon au JT de VTM (9 avril 2016) est tout a fait inappropriée. Je vois davantage de similitudes avec les nazis qui se sont cachés pendant des années en Amérique du Sud", écrit Claude Marinowersur son site.
"Inconcevable et choquant"
"Au début, quand on m'a parlé de ces déclarations, je ne pensais pas que c'était possible. J'ai demandé à voir la vidéo et j'ai réalisé que Jambon avait vraiment fait cette comparaison douteuse. C'est inconcevable et choquant pour tous ceux qui ont caché des Juifs pendant l'occupation, mettant leur vie en danger. Comment pouvez-vous comparer les criminels djihadistes en planque avec les Juifs innocents qui voulaient fuir le régime nazi?", indique l'ancien député sur le site de la revue juive Regards. Claude Marinower ne croit cependant pas que cette comparaison ait été intentionnelle.
Le ministre de l'Intérieur s'est d'ailleurs fendu d'une mise au point par la voix de son porte-parole afin d'éteindre la polémique naissante: "Monsieur Jambon n'avait pas du tout l'intention de blesser la population juive de notre pays. Au contraire, il ne compare pas les Juifs aux terroristes. Il a uniquement fait référence à ce qui était un fait dans l'histoire de la Belgique: cacher des gens était quelque chose de positif. Ce qui se passe aujourd'hui à Bruxelles ne l'est pas. Pour Monsieur Jambon, l'expression qu'il a utilisée se rapportait à la mécanique de la clandestinité", a fait savoir Olivier Van Raemdonck, porte-parole de Jan Jambon au Laatste Nieuws.
"Les collaborateurs avaient leur raison"
En octobre 2014, Jan Jambon avait déclaré dans une interview à la DH et La Libre Belgique que "les collaborateurs durant l'occupation avaient leurs raisons". L'opposition avait réclamé sa démission et le ministre avait été contraint de présenter ses excuses.
oui mais, cher Herodote pour vous et moi cacher des juifs qui sont en danger c’est une chose louable, pour des musulmans cacher leurs coréligionnaires qui sont en danger c’est tout aussi louable… ces gens ne jubilent-ils pas lors des attentats? certains n’ont-ils pas crié “on les a eux”? et que madame Fatima, la mère du kamikaze explosé Bilal pleure sur la mort de son bébé, de son petit garçon qui n’avait que tout juste 20 ans… ils sont dans un monde, nous sommes dans un autre
Cacher des juifs innocents persécutés et en danger de mort, c’est une chose louable.
Cacher (et procurer de l’aide à) des terroristes (tel Salah Abdeslam), des complices de terroristes, ou des personnes prêtes à mener des actions terroristes, c’est criminel.
Le fait qu’on puisse cacher des gens en soi est une banalité et ne mérite pas d’être mentionné.
Je ne connais pas le gouvernement de Hitler et je ne sais pas si vous connaissez l’ensemble des gouvernements qui gouvernent les différentes régions qui composent l’actuelle Belgique. Mais s’il était possible de comparer ces deux gouvernements cela ne signifierait pas que le roi Philippe c’est Hitler.
Autre exemple d’extrapolation douteuse: la reine Maxima de Hollande est en visite officielle en Allemagne. Son manteau est décoré de motifs géométriques en forme de croix et d’aucuns y voient tout de suite des croix gammées…
Comparez les choses comparables! Dans ce contexte on peut tout aussi bien comparer le gouvernement belge au gouvernement allemand de Hitler.
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Il dit juste que lorsqu’on est aidé, on peut disparaître un bon bout de temps. Après, la comparaison est peut-être limite, mais sur le principe, je ne vois vraiment pas ce qu’on peut lui reprocher.
Jambon est un Flamand et en tant que tel il dit les choses concrètement non pas comme on pourrait les interpréter mais bien comme elles sont dans la réalité. Et c’est tout à fait vrai: une amie juive de mon père a pu être cachée pendant toute la guerre dans une cave à Bruxelles grâce à des Bruxellois qui l’ont aidée mais surtout grâce au fait que personne n’a dénoncé ses bienfaiteurs. Il est évident que n’importe qui peut vivre caché n’importe où s’il bénéficie de ces deux conditions: être aidé et surtout ne pas être dénoncé. Un Flamand avec ses gros sabots ne parle pas forcément politiquement correct à la française et que les Flamands aient leur mentalité et leur façon de l’exprimer, c’est un fait. La différence culturelle ça existe. Par exemple en Flandre nous disons « nager » nous ne disons pas comme en France “Construire la capacité à ‘traverser’ l’eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête” de façon à “se déplacer de façon autonome, plus longtemps, plus vite, dans un milieu aquatique profond standardisé”.
Lamentable….Eurabien…..
Monsieur Jambon-Beur
Ce ministre compare le choléra ( les Djihadistes) à des pauvres gens innocents qui n’ont absolument rien fait de mal et qui devaient se cacher parcequ’ils étaient Juifs.
La comparaison est tout a fait déplacée et il devrait réflechir avant de dire des bêtises.