Reportage édifiant sur “Nuit Debout”

Gonzague de Chanterac est allé faire un tour chez les "Nuits Debout", ces militants de gauche qui se réunissent tous les soirs Place de la République, à Paris, pour "refaire le monde". Un monde qu'ils espèrent encore plus à gauche... 

 

Curieux du foin médiatique autour de « Nuit Debout », je suis allé voir sur place, dimanche, de quoi était constitué ce rassemblement qu’on présentait comme inédit, spontané et populaire.

Je n’ai pas été déçu. C’était plutôt l’après-midi des morts vivants. Récit en quelques mots…

Sur la place de la République, de chaque côté du monument érigé en 1883 par les frères Morice et qui célèbre le serment du Jeu de Paume et la Fête de la Fédération de 1790, se trouvaient donc (jusqu’à ce matin) une série de stands tenus par les permanents d’associations aussi neutres que Greenpeace, Attacks, Droit au Logement… Des structures qui vivent en toute indépendance d’argent public comme chacun le sait. Ici ou là circulent des « migrants » qui vendent (0,50€) leur journal ou une militante pour le boycott d’Israël. Un peu plus loin, un ballet abscons et désorganisé met en scène, sur un tapis d’eau municipal, 5 jeunes hommes dont il est probable qu’ils soient intermittents du spectacle. Les autocollants « pour la fin de l’hétéro patriarcat » côtoient les demandes de « Maalox » (contre le reflux gastrique) pour les migrants amalgamés aux réfugiés, mais également la recherche de caméras et de tickets de transports… usagés !

Il y a du monde qui flâne. beaucoup de jeunes, de curieux. L’avocat de Jérôme Kerviel prend la parole et dénonce le système, encourageant les insurgés. Je m’éloigne de son speech tant le discours sonne creux. L’éloquence ne donne pas toujours la bonne tonalité. L’avocat vedette n’a rien en commun avec le prolétaire des ex friches industrielles du Nord, le petit gaulois des cités péri-urbaines ou l’érythréen sans carte de séjour.

Droits des migrant-e-s, Grève générale, Coordination banlieues, bibliothèque révolutionnaire, atelier d’écriture collective, potager dans des bouteilles en plastique ou à même le sol, droits LGBT…. un grand classique des forums altermondialistes anti G9/G20. L’écosystème routinier des « alternatifs » que l’on retrouve derrière toutes les contestations de gauche. Il suffit de voir les adresses email utilisées pour constater qu’elles ne sont pas en « gmail/yahoo » mais sur des serveurs militants destinés à éviter le regard intrusif de l’hébergeur ou des policiers.

12439357_10156884997865599_3504049384368722073_nDans tel « atelier » on propose un blocage physique de toutes les banques, de 8h à 18h. Ici, à l’économie politique, on propose de créer un fonds de soutien pour les SCOPS, gérés par les syndicats. Ou encore de changer de Constitution, de cultiver l’impossible et donc de cultiver l’impayé. La Laïcité n’est pas oubliée. Ni les drapeaux de la CNT, « syndicat révolutionnaire et anarcho-syndicaliste ». Sans omettre l’abolition des loyers, le SMIC à 1.500€ nets, l’expropriation des grandes fortunes et évidemment, la semaine des 25 heures. Ne manque que la légalisation du cannabis. Ah bon, c’est interdit ?

Plus loin, les intervenants peuvent (prétendument) venir s’inscrire pour débattre de tous les sujets. Tous ? Le programme tourne plutôt autour de l’exaltation de la Commune de 1871 ou de la fin de la propriété privée. Avec comme slogan « Le peuple en ARMES (souligné) et voilà le socialisme. Si nous voulons GAGNER (souligné) ce sera par la FORCE ! ». Convergence des luttes. Je suis surpris de ne pas y voir les anti OGM.

De l’autre côté, bidonville et squat pour punks en recherche d’alcool se chevauchaient, dans un désordre de cartons, de palettes et de bâches plastiques trouées. Ici et là des barrières récupérées pour solidifier ou protéger le campement. Les cartons de canettes d’Heineken pleines gisaient, pendant que négligemment tel trentenaire torse nu se roulait une cigarette certainement bio.

Des chiens vagabondent, à quelques mètres de leurs propriétaires qui ne doivent plus faire la différence entre le jour et la nuit depuis, malheureusement, trop longtemps.

Vraiment ce petit passage place de la République aura permis de constater tout le caractère artificiel de cette mise en lumière. La condescendance à l’égard des écolos-bolchos traduit-elle un désir inassouvi de révolution ?

Si je reste admiratif de l’activisme militant, très bien déployé dans Nuit Debout qui essaie d’imposer son style particulier (« 42 mars »), l’ampleur du mouvement reste celle d’un rassemblement de 5% d’idiots utiles entre les mains de 95% d’agitateurs professionnels.

Gonzague de Chanterac
@gdechanterac / https://facebook.com/gonzague.de.chanterac

 

 

 

13 commentaires

  1. Posté par Artemis le

    j’adore la conclusion:”””assemblement de 5% d’idiots utiles entre les mains de 95% d’agitateurs professionnels.”””””
    cela résume tout: bravo

  2. Posté par Dominique Marie le

    “Nuit Debout” est en fait une opération sous fausse bannière.

    Une opération – manipulation de Gene Sharp, une équipe financée par les Etats-Unis et directement liée à l’OTAN.

    http://www.voltairenet.org/article191181.html

  3. Posté par Olivier-Pierre le

    Exceptions exceptées, la ‘Nuit debout’ casse alors que le ‘Jour travail’, fait cuire la marmite. Ces pourris de bo-bos, bisounours, dialecticiens de merde, casseurs, fauteurs de troubles et attardés 68 amoindrissent encore la nation française, avec la malheureuse bénédiction de fait d’un pouvoir complètement dépassé. Le week-end passé, une certaine Najat Vallaud donnait son point de vue désolant sur la ‘Nuit debout’.C’est beau, ce socialisme !
    Quand cette racaille à relent socialo-léniniste-marxiste, voire criminello-trotskiste sera-t-elle dispersée ? France, Paris, vous méritez mieux que l’indécence de cette canaille.

  4. Posté par Franz le

    La chienlit socialo-marxiste reconvertie et dégénérée.

  5. Posté par Ode le

    Si ce que dit cet article est vrai, alors je suis décue! J’avais cru en la pureté de ce mouvement que je croyais apolitique! Dommage.

  6. Posté par Franz le

    Ideal pour les bo-bos.

  7. Posté par Hérodote le

    Un mouvement à dormir debout, un peu comme Occupy Wall Street.

  8. Posté par Jean-Bourbe le

    Cela me semble le début d’un autre moment à venir. Lequel ? Il suffit de se rappeler Kiev, cela a commencé comme cela, puis ! … On aura compris l’intox …

  9. Posté par Aude le

    Le grand bazar…
    “Nuit Debout”…..”Jour couché”
    Et entre temps :
    ….”Il est 5 heures…Paris s’éveille….Paris s’éveille
    ….les balayeurs sont pleins balais (Place de la République..?)
    …La Tour Eiffel à froid aux pieds
    L’arc de Triomphe est ranimé
    L’Obélisque est bien dressé..
    La Place de la République …est peu à peu désertée
    Il est 5 heures…Paris s’éveille….Paris s’éveille
    Les journaux sont imprimés
    Les ouvriers sont déprimés
    Les gens se lèvent, ils sont brimés
    A l’Elysée…on dort à poing fermé
    C’est l’heure ou “Nuit Debout” va se coucher…
    Il est 5 heures…Paris s’éveille….Paris s’éveille

    Dutronc…exact…avec un zeste personnel.

  10. Posté par Daniel le

    Excellent article… Le monde est devenu une grande “nuit debout” et on va probablement plus se réveiller… Je suis un grand nostalgique des années 80… Tout était si simple, Snif!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.