La cellule terroriste de l'organisation État islamique qui a mené les attentats de Paris et de Bruxelles avait l'intention de cibler l'Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet en France. C'est en tout cas ce qu'a assuré aux enquêteurs Mohamed Abrini, lequel a aussi admis être "l'homme au chapeau" de l'aéroport de Zaventem après avoir été arrêté, selon le site web du journal Libération, dimanche soir.
Il n'a jamais été question de reporter l'Euro, de le supprimer
François Hollande
Les actions dans la capitale belge, le 22 mars dernier, semblent donc avoir été en réaction à l'arrestation soudaine de Salah Abdeslam et le véritable plan était a priori de commettre un autre massacre dans l'Hexagone, durant le Championnat d'Europe. Pour une source policière de Libé, "ce n'est pas un scoop d'apprendre" cela: "Les forces de sécurité élaborent en permanence des scénarios d'attaque et la parade pour y répondre. Si les affirmations d'Abrini sont exactes, ça entérine simplement le fait que la Belgique est une base arrière opérationnelle qu'il faut surveiller encore plus intensément. Les réseaux et les cellules jihadistes s'y croisent et s'y recomposent depuis dix ans".
L'Euro sera une forme de réponse à la haine et au terrorisme, avait déclaré il y a une quinzaine de jours François Hollande, assurant que la sécurité y serait "maximale". "Il n'a jamais été question de le reporter, de le supprimer. Qu'aurait-on dit de notre pays ?", s'était interrogé le président de la République, lors d'un déplacement à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).
#Football Hollande: ''En supprimant l'Euro, qu'aurait-on dit de la France ?'' https://t.co/lMnL0joq3J @sports_fr pic.twitter.com/4HNgyflTa1
— Anthony Lefort (@AnthonyLefort) 29 mars 2016
François Hollande promettant la sécurité, rassurant!
Hstoire d’une part de nous faire croire que le système aux abois est entrain de sauver “l’essentiel” et que d’autre part les “méchants cathos irriteraient les bienveillants “réfugiés “.De là ,il n’y a qu’un pas pour justifier l’usage de tout moyen de coercition pour sauver les tenants et aboutissants de la religion du “progrès” contre l’humanité si chère à Vincent Peillon.
Ce n’est plus une ficelle, c’est une corde !
Jusqu’alors il était question dans les medias de projets terroristes visant le quartier de la défense et une association connue de cathos tradis . Une parole d’ un terroriste participant à des crimes de masse n’a aucune valeur et il n’a peut être pas l’intention de révéler des projets en cours. Quant aux paroles de Hollande, ce sont celles d’un Président irresponsable, car il est évident que la vie ne serait ce que d’un seul citoyen (même un sans dents) doit primer sur l’honneur ou le mercantilisme d’une compétition sportive. Il suffit d’interroger les victimes survivantes des attentats et celles pleurant la perte d’êtres chers; la valeur de la vie est supérieure à l’ego.
Cible… ou pas. Les fanatiques (enfin l’infime quantité de terroristes capturée) racontent ce qu’on veut qu’ils racontent. Bien sûr que la bouffonnerie de “l’euro 2016” est un gros morceau, DONC selon les analystes c’est la cible idéale. Sauf que… Si je voulais frapper dur, je m’arrangerais pour fixer les forces de sécurité sur une grosse cible potentielle plausible et agirais en toute tranquillité sur d’autres cibles plus nombreuses, plus diffuses. C’est le b-a ba de la guerre terroriste.