Des excuses américaines au Japon pour Hiroshima ? «La réponse est non»

 

«Si vous me demandez si le secrétaire d’Etat est venu à Hiroshima pour présenter des excuses, la réponse est non», a certifié un haut responsable du département d’Etat américain aux journalistes.

Lundi 11 avril, John Kerry se rendra au musée du Mémorial pour la paix de Hiroshima dans le cadre d’une réunion du G7.

Lire aussi : Arrivé en retard au G7, le chef de la diplomatie allemande appelle au retour de la Russie

Une visite clé pour le chef de la diplomatie américaine, dans la mesure où elle pourrait ouvrir la voie à celle du président américain Barack Obama, fin mai, à l’occasion du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

La visite de John Kerry à Hiroshima est par ailleurs hautement symbolique puisque, rappelons-le, c’est sur cette ville que les Etats-Unis ont largué leur bombe atomique, le 6 août 1945, tuant 140 000 personnes sur le coup ou suite à des radiations et des brûlures.

Un acte tragique pour lequel les Américains ne sont jamais excusés.

Lire aussi : 56% des Américains continuent à justifier l'attaque nucléaire d'Hiroshima

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Marnat le

    Je pense que le fait est que les États-Unis ne s’excusent pour cette événement me paraît justifié contenu de l’attaque à Pearl Harbor que les Japonais ont commis en premier lieu alors qu’un accord de paix entre les deux nations s’effectuait. Bref un acte de sournoiserie qui jamais ne sera excusé non plus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.