Barack Obama : «Ma plus grande erreur, ne pas avoir anticipé l’après-intervention en Libye»

 

«Ma pire erreur a probablement été d'échouer à anticiper le lendemain de ce que je pense était la bonne chose à faire en Libye : l'intervention», a déclaré le président américain Barack Obama sur Fox News.

En 2011, les États-Unis ont intégré une coalition de pays européens, notamment la France et le Royaume-Uni, décidée à intervenir militairement en Libye afin de soi-disant empêcher le Guide libyen, Mouammar Kadhafi, de tuer des civils. Il faisait face à un soulèvement populaire, parti de l'Est du pays.

La secrétaire d'Etat au moment des faits, Hillary Clinton, a été un des plus fervents soutiens à cette intervention. Elle avait dû convaincre le cabinet du président qui était réticent à participer à l'effort de guerre.

Lire aussi : L’invasion américaine de la Libye a-t-elle fourni des armes aux terroristes ?

«Diriger de derrière»

Le président Obama avait laissé les Européens prendre la tête des opérations militaires, il avait qualifié cette stratégie américaine : «diriger de derrière». Mouammar Kadhafi a été tué en octobre 2011, le pays s'est par la suite rapidement délité.

En effet, le pays est tombé dans le chaos, devenu la proie de différents groupes armés dont l'Etat islamique qui s'est progressivement implanté, à la faveur du climat d'insécurité.

Barack Obama a récemment critiqué la stratégie des dirigeants français et britanniques, les accusant de n'avoir rien fait pour accompagner la Libye après l'intervention, dans un entretien accordé à The Atlantic.

Lire aussi : Le nombre des terroristes de Daesh en Libye aurait doublé en un an

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Dufour R. le

    C’est de l’enfumage à plein tube ! Le but des mondialistes ricains était de foutre le chaos dans les pays arabes pour pouvoir envoyer des millions de “réfugiés” en Europe, afin de déstabiliser celle-ci ! L’objectif est en bonne voie d’accomplissement… Et la déstabilisation de l’Ukraine, c’est encore les ricains via l’OTAN (Organisation Terroriste Américaine Nucléarisée). C’est tous ces mondialistes/francs-maçons ricains et européens, ce cloaque de l’humanité, qu’il faudrait mettre hors d’état de nuire. Obama, ce pro-islamiste n’est qu’une marionnette du N.O.M. à l’instar de Merkel, Hollande, etc.

  2. Posté par Nicolas le

    Un africain qui n’a pas su anticiper. Diable! L’atavisme n’est pas un vain mot.

  3. Posté par lucie le

    et se donner les moyens d’empêcher les personnes nuisibles de continuer à nuire…………………

    là serait un IMMENSE PROGRES pour l’humanité………………..

  4. Posté par lucie le

    votre plus grande erreur, Mr Obama, est de laisser cette planète aux mains des prédateurs, psychopathes de tout acabit et de ne rien faire pour que cela stoppe.
    Chaque pays de cette planète de manière autonome et souveraine devrait apprendre ce qu’est la psychopathie, les dégâts qu’elle peut causer sans interruption de manière perverse et l’immense danger qu’elle représente…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.