Christian Hofer: On perçoit ici toute la maladie mentale qui découle de la bien-pensance: lorsque la situation est inversée, que la femme noire, ou l'homme noir prennent l'avantage sur le Blanc, cela n'est pas considéré comme étant du racisme et personne ne hurle au scandale. Démonstration à l'appui comme vous le verrez plus bas. Cela en dit long sur la haine du Blanc qui prédomine aujourd'hui dans nos sociétés occidentales.
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Gap retire une campagne jugée raciste et présente ses excuses.
La marque de prêt-à-porter américaine Gap a lancé sa deuxième ligne de vêtements pour enfants en collaboration avec la présentatrice de télévision Ellen DeGeneres, dont la campagne publicitaire a créé la polémique sur Twitter aux Etats-Unis car certains internautes la trouvaient raciste.
"Gap prouve que les petites filles peuvent tout faire... sauf si elles sont noires. Dans ce cas tout ce qu'elle peut faire c'est supporter le poids des petites filles blanches." C'est ce tweet pour le moins amer de la thérapeute américaine Fatima La'Juan Muse, alias @TheTherapyDiva sur Twitter, qui a lancé la polémique. La marque de prêt-à-porter américaine a lancé Gap Kids x ED, sa deuxième ligne de vêtements pour enfants en collaboration avec la présentatrice de télévision Ellen DeGeneres, avec une campagne publicitaire digitale qui a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.
Les visuels, accompagnés du message "Faites connaissance avec les enfants qui prouvent que les petites filles peuvent tout faire", mettent en scène plusieurs jeunes filles qui font du breakdance, mixent les platines ou photographient les animaux sauvages, ainsi qu'une troupe d'acrobates, Le Petit Cirque. C'est l'image des contorsionnistes, où une adolescente blanche pose son coude sur la tête d'une enfant noire -la seule afro-américaine du shooting- qui a retenu l'attention des internautes jugeant cette pose humiliante. Certains ont lancé le hashtag #NotYourArmrest (#PasTonAccoudoir), exigé que la publicité soit supprimée ou remplacée, appelé au boycott de la marque.
"Ca n'a choqué personne?"
"Vous n'avez pas trouvé mieux?", s'insurge@JaniceDeul. "C'est un exemple frappant de la façon dont la suprématie blanche s'exerce sur toutes les facettes de la société, y compris notre language visuel", analyse @EmilyWehby. "Il n'y a qu'une seule enfant noire et elle se retrouve sous l'aisselle d'une enfant blanche. Ca n'a choqué personne?", s'étonne @OwlWithAGuitar. "Donc c'est comme ça que vous considérez nos filles noires, comme des accoudoirs?", se désole @proheaux. "Les annonçeurs devraient avoir conscience desmessages subliminaux qu'ils véhiculent", considère la chanteuse Kali Uchis.
"Nous présentons nos excuses"
Bien que connue pour ses publicités avec des mannequins d'origines variées, Gap s'est donc vu contrainte de réagir par le biais d'une porte-parole, dont le communiqué a été publié par Mic: "En tant que marque dont la fierté est d'avoir une histoire de 46 ans passés à prôner la diversité et l'intégration, nous apprécions le débat et présentons nos excuses à tous ceux que nous avons offensés. Nous avons remplacé l'image par une autre photographie issue de la même campagne qui encourage les filles (et les garçons) du monde entier à être eux-mêmes et se sentir fiers de ce qui les rend uniques."
"Elles sont soeurs!"
La controverse ne s'est pas arrêtée là. Sur Twitter, l'actrice américaine Brooke Smith, vue dans la série Grey's Anatomy et le film le Silence des agneaux, a révélé être la mère des deux fillettes. "Elles sont soeurs!", a-t-elle tweeté, retweetant un lien sur l'affaire. Selon le Washington Post, Lucy, 9 ans, originaire d'Ethiopie, a été adoptée en 2008 par la comédienne et son mari, le cinéaste russe Steve Lubensky, déjà parents de Fanny, 12 ans. Interpellée par @rebel19, lui demandant alors sa réaction en tant que mère blanche d'une enfant noire, elle répond trouver ça "un peu exagéré".
Un sentiment partagé par d'autres internautes, qui font remarquer qu'on peut également voir Lucy adopter d'autres postures plus avantageuses, comme une figure d'acrogym dans une interview filmée de l'équipe Le Petit Cirque par Ellen DeGenerres (ci-dessous) -même si elle reste silencieuse pendant l'entretien:
https://www.youtube.com/watch?v=gdxXBqdfWME
On la voit également monter sur le dos de sa grande soeur sur l'une des photos de groupe visibles sur le site de vente en ligne:
Ou bouger en rythme dans une vidéo des coulisses du shooting:
https://www.youtube.com/watch?v=HLKD4oji3XE
"Gap n'a pas beaucoup d'imagination"
Participant aux discussions virtuelles, @MatthewACherry fait remarquer qu'une pose identique, cette fois-ci avec une enfant blanche sous le bras d'une adolescente noire, était utilisée dans la précédente campagne de la première collection dévoilée en juillet 2015."Personne n'en a fait tout un plat quand les rôles étaient inversés!", fait remarquer @jedimarcie.
"Sauf que ce n'est pas le même contexte", estime @ThisIsLule. Ce à quoi @ChavinDontExist rétorque: "C'est une pub... Le contexte est 'achetez nos fringues'! "Ca prouve que Gap n'a pas beaucoup d'imagination...", plaisante @atelierstarno. "Si la photo avait ressemblé à ça, les créatifs de Gap Kids auraient vu que quelque chose clochait", affirme @DocStefflbauer, postant un montage Photoshop avec un groupe d'accrobates noires entourant une gymnaste blanche.
Un visuel de la campagne Gap Kids x ED lancée en juillet 2015.
Sur Facebook, Nathalie Yves Gaulthier, fondatrice de la compagnie Le Petit Cirque basée à Los Angeles, tente d'apaiser les esprits. "L'enfant est un membre très jeune de notre troupe et donc un peu plus timide que les autres grandes filles davantage chevronnées", explique-t-elle. "Notre compagnie est profondément attristée que certaines personnes interprètent cela comme du racisme. Nous gardons les enfants à distance de tout ça pour l'instant afin de protéger leurs beaux sentiments, mais nous sommes extrêmement favorables à ouvrir le dialogue dans notre pays pour faire tomber les barrières raciales."
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