La « Zone Grise » de l’Etat Islamique en Europe : combien de divisions ?

par Giulio Meotti

7 avril 2016

Traduction du texte original : ISIS in Europe: How Deep is the "Gray Zone"?

 

Le soutien des jeunes musulmans européens aux attentats suicides va de 22% en Allemagne à 29% en Espagne. En Grande Bretagne, un musulman sur cinq affiche sa sympathie pour le Califat. Les musulmans britanniques sont plus nombreux à rejoindre les rangs de l'Etat islamique que les bataillons de l'armée britannique. Aux Pays Bas, un sondage indique que 80% des Néerlandais d'origine turque ne voient « rien de répréhensible » dans les faits d'armes de l'Etat islamique.

Les sondages et autres enquêtes de population doivent être maniés avec précaution, mais tous révèlent une « zone grise » large et vibrante dont se nourrit le djihad en Europe et au Moyen Orient. Il s'agit de ces millions de musulmans qui affichent leur sympathie, leur compréhension et leurs affinités avec l'idéologie et les buts de l'Etat islamique.

(…)

Peggy Noonan a tenté de donner une réponse dans le Wall Street Journal :

« Le nombre de musulmans dans le monde est estimé à 1,6 milliard d'individus... Disons que 10% seulement éprouvent de la rancœur envers l'« Occident », ressentent le besoin d'éradiquer les infidèles ou cultivent l'espoir de rétablir le Califat. Ces petit 10% représentent 160 millions de personnes. Disons maintenant que 10% de ce second ensemble aspire au djihad, soit 16 millions. Et faisons le pari que seulement dix pour cent sont prêts à passer à l'action, à pratiquer le djihad ou à lui venir en aide. On obtient 1,6 million de personnes ».

C'est beaucoup.

Selon une étude ComRes commanditée par la BBC, 27% des Britanniques musulmans éprouvent une franche sympathie pour les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo, à Paris (12 morts). Un sondage ICM publié par Newsweek révèle que 16% des Français musulmans soutiennent l'Etat islamique. Ce pourcentage grimpe à 27% pour les 18-24 ans. Dans plusieurs dizaines d'établissements scolaires français, des élèves musulmans ont perturbé la « minute de silence » destinée à commémorer l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo.

En Belgique ? Le degré de popularité de l'Etat islamique est immense. Voices From the Blogs, l'étude la plus pertinente sur le sujet, a recensé et analysé plus de deux millions de messages en arabe tout autour du monde sur Twitter, Facebook et différents blogs évoquant l'Etat islamique au Moyen Orient.

Les commentaires les plus favorables à l'Etat islamique venaient du Qatar (47%) ; puis du Pakistan (35%) tandis que la Belgique (31%) s'inscrivait en troisième position mondiale, devant Oman (25%), la Libye (24%), la Jordanie (19%), l'Arabie Saoudite (20%) et l'Irak (20%). S'il fallait une preuve des capacités de recrutement de l'Etat islamique dans le monde et en Belgique, ces statistiques sont suffisantes en soi.

Dans d'autres pays européens, la popularité de l'Etat islamique atteint 24% en Grande Bretagne, 21% en Espagne et 20% en France.

En Grande Bretagne, un musulman sur cinq affirme ressentir de la sympathie pour le Califat. Les musulmans britanniques rejoignent plus volontiers les rangs de l'Etat islamique que les bataillons de l'armée britannique.

(…)

L'Etat islamique mène une guerre éternelle au nom du Prophète. Ainsi que l'expliquait Graeme Wood dans « What ISIS Really Wants», les « djihadistes sont saisis d'ivresse génocidaire... et se considèrent comme le messager annonciateur – et un acteur de premier plan – d'une imminente fin du monde ».

Le livre publié en français par Ivan Rioufol, journaliste du Figaro, « La guerre civile qui vient » détaille les dangers de l'« idéologie apocalyptique » de l'islam radical en Europe. Combien de musulmans seront infectés par le virus de l'Etat islamique au sein de la « zone grise » européenne, ? La réponse à cette question déterminera notre futur.

 

Article complet : gatestoneinstitute.org

8 commentaires

  1. Posté par Dumesnir Henri le

    @ lucie
    Exact. Les mondialistes/francs-maçons se servent de toutes les idéologies (religieuses, politiques, économiques) afin d’établir leur N.O.M. !

  2. Posté par lucie le

    Et bien sûr avec tous les moyens de surveillance mis en place nous ne sommes pas capables de trouver dénicher arrêter les islamistes ?????

    L’État islamique n’est qu’un cheval de troie manipulé par le N.O.M.
    Les musulmans adhérents à l’ EI sont des individus immatures, infantiles et conditionnés, ils sont incapables de penser par eux même réfléchir par eux-même voir et comprendre par eux-même,
    ils sont donc comme des robots formatés rien de plus ………….ils ne connaîtront jamais la liberté de penser, ni l’éveil de la conscience, ni la maturité………..
    à travers eux et leur archaïsme et leur violence l’âme du monde est en train de se purger des ténèbres qui l’habite encore……………………

  3. Posté par Myrisa Jones le

    Wafa Sultan, femme syrienne qui a le culot de critiquer l’islam et qui a été l’objet de nombreuses Fatwa islamistes:

    Wafa Sultan témoigne sur les monstruosités de l’islam et appelle au réveil de l’Occident
    Le témoignage poignant et déterminé de cette femme syrienne admirable qui a connu de près l’enfer musulman au quotidien et appelle de toutes ses forces au réveil de l’Occident léthargique. Elle expose des faits concrets et explique pourquoi elle est en lutte ouverte contre toute forme d’islam. Elle nous appelle à faire de même.
    https://youtu.be/OHsPcNCUTLs

    Frère Rachid reçoit Wafa Sultan (version française) / France Nation
    https://youtu.be/AikJYmFlDpI

    Wafa Sultan Vs Omar Bakri
    https://youtu.be/6PpKB6CKTnk

  4. Posté par Myrisa Jones le

    Les interventions de frère Rachid sont d’une logique imparable. Ses vidéos courtes ont le mérite d’être pédagogiques et abordables par le plus grand nombre.
    A diffuser largement.

    Le « Frère Rachid », un ex-musulman marocain, anime tous les jeudi soir une émission en arabe intitulée Sou’âl jarî’ (Daring question – Question audacieuse) sur la chaine satellitaire Al-Hayat basée aux États-Unis. Il dialogue avec des dignitaires religieux et des chercheurs musulmans ainsi qu’avec des ex-musulmans. Il commente souvent les textes fondateurs en islam relatifs à la violence contre les non-musulmans et portant atteinte à la dignité humaine. Grâce à cette émission, il est devenu l’animateur-phare de cette chaine de langue arabe, regardée par plusieurs millions de musulmans dans le monde.

    Quelques vidéos:

    Frère Rachid CLASH un musulman vivant en Suède (version française) / France Nation
    https://youtu.be/8rkCSxAUf8k

    Frère Rachid dénonce le politiquement correct (version française) / France Nation
    https://youtu.be/eJmuA0QLglc

    Frère Rachid atomise les musulmans de la conférence ( colloque à Paris)
    Brother Rachid. Un Marocain, fils d’imam, il a pratiqué l’islam depuis l’âge de 4 ans puis il a quitté cette religion. On ne peut pas dire qu’il ne connaît pas l’islam ni les musulmans. Comme nous ne pouvons pas dire qu’il est raciste envers ces derniers : ” J’aime les miens, je veux qu’ils se réveillent pour quitter cette religion qui les opprime…” répète-t-souvent. Ses études en civilisations comparées lui permettent d’avoir une vue on ne peut plus claire.

    https://youtu.be/PSyUvvNeJew

    Frère Rachid sur le boycott contre les juifs [vidéo régulièrement censurée] / France Nation
    https://youtu.be/y4CuKl6gKSA

    Frère Rachid interpelle le roi du Maroc, Mohammed VI (version française) / France Nation
    https://youtu.be/VmurR-Iw1RA

  5. Posté par Boulanger le

    Tout le monde a une responsabilité dans la montée de l’islalisme. Les russes et les américains et les francais. Les russes car au temps de staline il a tué les nationalismes et la religion comme le montre la reprise du conflit Arménie Ajerbaizjan et poutine a utilisé ses antagonsimes pour lutter contre l’otan. Les usa qui ont profité du wahhabisme pour lutter contre poutine via la lutte contre les chiittes. La france qui a une repentance mémorielle, soutenu les dictateurs sous giscard mais qui aurait dû organiser leur départ avec des élections sans al nosra, et autre mouvement chiite. Maintenant le premier mort des islamistes est impardonnable amis 6 millions de francais regroupés à paris lyon marseille ne pourront pas dicter leur volonté car à l’image de la bri qui tiré 5000 munitions à saint denis , ils sont bien regroupés au cas où……..

  6. Posté par Jean-Francois Morf le

    Ce que Mahomet fit durant sa vie, on n’en est pas sûr, mais ce que les imams disent qu’il a fait, on en est parfaitement sûr. Les imams disent qu’il faut copier Mahomet, qu’il mentait aux judéo-chrétiens, qu’il assassinait les judéo-chrétiens, qu’il volait les judéo-chrétiens, qu’il violait les judéo-chrétiennes, qu’il était esclavagiste, pédophile, nécrophile, fouettard, lapidateur, estropieur, méprisant envers les femmes, etc etc. Alors les croyants des imams croient que c’est bien de faire comme Mahomet! C’est donc les imams qui poussent les mahométans à faire tout cela! Personne d’autre que les imams…

  7. Posté par Myrisa Jones le

    Les mots sont écrits sur le mur pour l’Union Européenne
    Par Le Saker, le 07 avril 2016
    Autrement dit « Les jeux sont faits »
    Les derniers attentats à la bombe à Bruxelles sont la preuve évidente que les attentats de Paris n’étaient pas un hasard mais le premier d’une longue série d’attaques similaires, probablement. De tels attentats ne sont en réalité rien de nouveau, c’est ce que la Russie a dû endurer pendant les années 1990, de la part des mêmes gens et pour les mêmes raisons. Mais alors que la Russie a finalement réussi à vaincre à la fois l’insurrection et le terrorisme wahhabite en Tchétchènie, l’Europe semble manquer de toutes les ressources nécessaires pour l’emporter. Pire encore, les dirigeants de l’UE paraissent complètement bloqués dans leur politique russophobe actuelle, se coupant ainsi de l’aide nécessaire que la Russie pourrait leur offrir.

    http://arretsurinfo.ch/les-mots-sont-ecrits-sur-le-mur-pour-lunion-europeenne/

  8. Posté par Bilou le

    Ne sont pas inclus dans ces estimations, ceux qui se taisent et font semblant mais n’en pensent pas moins… Dans le combat opposant Le Grand Déni à La Sournoiserie, il n’y a aucun suspens quant à l’issue qui se profile…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.