Le référendum néerlandais sur l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne est valide, a affirmé hier soir l'agence de presse néerlandaise ANP, dans une projection basée sur près de 40% des votes. L'ANP prévoit une victoire du non avec 61% des voix, contre presque 38% pour les partisans de cet accord, avec une participation dépassant le minimum de 30% nécessaire pour la validation du scrutin.
Ce référendum est issu d’une initiative populaire. Naturellement, aucun citoyen lambda ne sait vraiment ce qu’est cet accord, et le référendum est en fait pour ou contre l’UE. C'est une défaite pour l’establishment européiste selon Yves Daoudal :
1 – Cette majorité de non signifie que la majorité des Néerlandais est désormais contre l’UE. Un vrai cataclysme, dans un pays fondateur de la communauté européenne, membre du Bénélux qui en fut un noyau essentiel…
2 – Cette majorité de non avec une participation supérieure à 30% oblige le gouvernement à ne pas ratifier l’accord Ukraine-UE conclu en 2014. Les Pays-Bas sont le seul pays à ne pas l’avoir ratifié, à cause de ce référendum. Et si les Pays-Bas ne ratifient pas l’accord, que se passera-t-il ? Eh bien, rien. Parce que l’accord est déjà mis en application, depuis le 1er novembre 2014 pour son volet politique, depuis le 1er janvier 2016 pour son volet économique. Pour le mettre en échec, il faudrait que les 27 autres pays en décident ainsi. Ce qui est inenvisageable. Les Néerlandais vont ainsi découvrir qu’ils peuvent voter ce qu’ils veulent, ça n’a aucun effet…
Sauf que le résultat sera un renforcement sans doute sans précédent de l’euroscepticisme aux Pays-Bas, avec les conséquences qu’on imagine… au Royaume Uni, où la campagne du Brexit bat son plein.
Extrait de: Source et auteur
Comme en Suisse, lorsque la population s’exprime “pascommeilfaut”…
1. Les Pays-Bas veulent modifier la loi sur les référendums consultatifs
http://tass.ru/en/world/868120
L’accord des 28 pays, pour prendre une décision politique n’est désormais plus requis quand cela n’arrange pas l’UERSS. Bienvenue en dictature!
2. L’Union européenne proposera aux Ukrainiens de circuler sans visa malgré le vote néerlandais
La Commission européenne proposera dans le mois à venir un régime de déplacement sans visa aux Ukrainiens, et ce malgré le référendum néerlandais lors duquel a été rejeté le projet d’association Ukraine-UE, a indiqué un représentant européen.
(…)
https://francais.rt.com/international/18892-union-europeenne-ukrainiens-visa
“Les Néerlandais vont ainsi découvrir qu’ils peuvent voter ce qu’ils veulent, ça n’a aucun effet…”
Comme nous sommes en train de le découvrir en Suisse aussi, même sans faire partie officiellement de ce grand machin bruxellois!
GBR :
http://www.express.co.uk/news/world/658753/Dutch-referendum-Nexit-Brexit-voters-EU-Brussels-Ukraine-deal