Alors que près d’un million de migrants ont rejoint l’Allemagne en 2015, la mairie de Berlin propose aux réfugiés de travailler dans les centres qui les accueillent afin de compléter l’aide financière de 143 euros qui leur est accordé au moment de leur enregistrement auprès des services de l’Etat.
Seulement, le montant de leur rémunération fait polémique dans un pays accusé de profiter de l’afflux de migrants pour faire pression à la baisse sur les salaires. Les volontaires seront, en effet, payés 1,05 euros de l’heure tandis que le salaire minimum s’élève à 8,50 euros.
Le Monde rapporte que 4 000 postes devraient être proposés, la plupart consacrés à la cuisine et aux tâches ménagères et d’entretien des centres d’accueil. La municipalité s’appuie sur la loi Hartz IV, promulgués en janvier 2005 et qui oblige, les chômeurs de plus d’un an bénéficiaire d'une aide sociale à accepter des "minis-jobs" et des "emplois à 1 euro", au service de l’intérêt général.
Extrait de: Source et auteur
Angela Merkel va-t-elle engager à son tour quelques-uns dans son ménage pour donner l’exemple?
J’ai connu personnellement un intendant d’un centre de requérants qui se faisait humilier par les gentils requérants parce qu’il avait un salaire ridicule pour nettoyer leurs saletés alors qu’eux vivaient confortablement de leurs aides, du trafic de drogue et de prostitution.
Nous sommes trop (c)bons.
On nous montre, histoire de faire pleurer dans les chaumières, des sanitaires de centres de “requérants” d’une saleté repoussante comme si ces derniers ne pouvaient pas les entretenir eux-même. Non, il faut du personnel résident en Suisse pour passer derrière eux, on ne va tout de même pas les humilier à leur demander de nettoyer leurs saletés eux-même.
Je trouve ça très bien et nous, en Suisse, devrions faire la même chose en exigeant que nos “chances” nettoient les abords des routes (et même plus loin dans les prés) qui sont devenus la honte de notre société si propre en ordre il n’y a pas si longtemps encore. Y en a marre de tous ces glandeurs qui jettent leurs déchets n’importe où.
Bienvenue dans l’Eldorado allemand!