Nos lecteurs nous écrivent. Lettre ouverte à Esther Mamarbachi, Infrarouge « Attentats à Bruxelles »

 

Lettre ouverte à Esther Mamarbachi, émission Infrarouge "Attentats à Bruxelles" du 23 mars 2016

Madame,

Je dois me pincer pour y croire. Avec un peu de recul, je me demande comment une telle émission a pu commettre une erreur de casting aussi grossière et inappropriée.

Alors que la Belgique soigne ses blessés et pleure ses morts, la RTS et Madame Mamarbachi, au travers de l’émission Infrarouge, ont le mauvais goût, voire le culot, d’inviter à leur table un intellectuel et prédicateur musulman bien connu, à savoir Tarik Ramadan. D’aucuns s’étaient réjouis de ne plus le voir dans notre paysage audiovisuel. Grâce à vous, il est de retour ! Indéniablement excellent orateur, il est surtout reconnu comme personnage manipulateur et très controversé. Entre autres faits d’armes, je découvre que son grand-père est le fondateur des « Frères musulmans » en Égypte (société secrète d’extrémistes radicaux musulmans banni par le régime égyptien et dont l’objectif réel est la restauration du califat islamique … tiens, tiens), qu’il a réussi à convertir son épouse française à l’islam et à voiler ses propres filles, que son propre frère dirige le Centre islamique de Genève et éclaire nos âmes sur les vertus « purificatrices » de la lapidation (et oui, c’est surprenant), et last but not least qu’il fût persona non grata aux États-Unis jusqu’en 2010. Pas mal pour un seul homme. Mais, j’en conviens, cela ne fait pas de lui un candidat djihadiste. Par ailleurs, je ne pense pas vous apprendre quoi que ce soit.
En revanche, je suis en droit de m’interroger sur la présence de cet homme à votre émission. Ce faisant, vous lui avez offert une vitrine, que dis-je un magnifique porte-voix audiovisuel, au travers duquel il a pu pendant plus d’une heure faire l’étalage de son mode de pensée et exprimer l’avènement de la société dite plurielle en soulignant que nous, Occidentaux, sommes également responsables des meurtres qui sont perpétrés sur notre sol au nom de l’islam. Pour un peu, on en viendrait à s’excuser benoîtement ! Nous avons dû boire la coupe jusqu’à la lie car, en passant, il s’est encore permis de cracher sur notre démocratie directe et rappeler que Genève n’est qu’un trou perdu au milieu de l’Europe. Encore une fois pas mal pour quelqu’un à qui son pays d’adoption a accordé le passeport à croix blanche. On ne peut que se féliciter.

Quoi qu’il en soit, la thématique et le choix de vos invités vous revient Madame. Il ne peut en aucune façon franchir la porte de notre télévision nationale et s’imposer comme invité de marque à votre banquet médiatique. S’agit-il d’une faute professionnelle de votre part en mettant sur pieds – probablement rapidement et dans l’urgence - votre émission ? Certes, je suis porté à le croire et j’ajouterai une claque magistrale à la déontologie de votre profession. Cela dit, je ne m’attends pas à une sanction à votre encontre, ayant perdu mes illusions quant aux mesures de contrôle - interne ou externe – exercées au sein de la RTS. Mais, le plus significatif est que vous n’êtes pas sans savoir de qui il s’agit lorsque vous invitez M. Ramadan à votre émission … vous êtes journaliste bon sang. Pour ma part, vous avez sciemment insulté le peuple belge et vous ne faites pas grand cas de votre conscience. La prochaine fois que vous vous lèverez le matin et que vous vous regarderez dans le miroir, dites-vous que je vous plains.

Philippe Audergon, 30 mars 2016

 

19 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    @ Danielle Borer : merci pour ce rappel !

  2. Posté par Tommy le

    La Mamma Bakchich a le même regard que Cruella, dans les 101 Dalmatiens. Perfide, arrogant, hautain.
    Je lui propose de faire son examen de conscience et de se demander, par souci de la démocratie qu’elle prétend défendre, ce qu’il adviendrait d’une journaliste de père suisse œuvrant pour la télévision syrienne et qui se permettrait de couper la parole à ses interlocuteurs hommes, de toiser son monde, d’orienter les débats comme bon lui semble.
    Gageons que son assureur-vie résilierait immédiatement sa police d’assurance pour ” entreprise téméraire” .

  3. Posté par Danielle Borer le

    @Cenator : Pour mémoire, le seul qu’elle n’a pu tourner en dérision fut le grand Zemmour. Elle ne s’en est pas encore remise 😀 Souvenez-vous : https://www.youtube.com/watch?v=1xyR8v2YjY8

  4. Posté par Cenator le

    Esther Mamarbachi, que certains surnomment la Dédaigneuse, a une origine syrienne par son père, origine qu’elle n’a jamais pu dépasser. Cet antécédent musulman détermine sa façon de penser et d’exister. Comme par réaction, elle est arrogante, remplie de haine et de mépris pour tout ce qui ne lui ressemble pas, en premier lieu pour toute forme de patriotisme. Cette femme insignifiante et médiocre sévit dans des émissions truquées depuis une bonne dizaine d’années. Tous ses invités sont imbibés de son idéologie, sauf l’invité prétexte qui est systématiquement tourné en dérision ; pour le peu qu’il puisse s’exprimer, sa parole est coupée. Cette femme, avec son sourire commercial qui arrive à dévoiler ses deuxièmes molaires, représente en soi tout ce que ce site combat.

  5. Posté par Franz le

    Madame Mamarbachi, vous devez quitter de suite votre fonction de présentatrice, car vous faites honte au service public suisse. Vos thèmes bo-bos que vous ne maîtrisez pas, avec vos interventions inopinées coupant la parole de vos invité(e)s, dégénèrent le débat démocratique. Allez vous recycler.

  6. Posté par Pierre le

    Ce qui est piquant, c’est que M. Ramadan a demandé que l’on prie aussi pour Lahore, alors que là-bas c’est aussi majoritairement des chrétiens qui ont été massacrés. Il a fallut également faire un infrarouge d’urgence pour essayer d’expliquer la loi européenne d’urgence pour retirer le Fass au soldat Suisse…

  7. Posté par A. Vonlanthen le

    Bravo M. Audergon pour votre lettre qui je suis certain représente l’opinion de la majorité des téléspectateurs. Bravo d’avoir eu la patience de regarder cette émission. Personnellement je n’ai supporté cela que cinq minutes puis j’ai changé de chaîne. C’est la dernière fois que je regarde infra-rouge.
    Il faut un grand coup de balai à la TSR. Raz le bol de Rochebin ( Monsieur pas d’amalgame ) et de Mamarbachi.

  8. Posté par lucie le

    oui quelle horreur cette bonne femme comme vous dites !

    Mr Ramadan est grillé nous n’avons pas besoin de lui Mme Mammarbachi……
    si vous avez de la considération pour la culture de l’ignorance ne l’imposez pas à vos téléspectateurs par pitié, rien n’a jamais coûté plus cher à l’humanité !
    arrêtez d’inviter des imbéciles MERCI

  9. Posté par Un observateur le

    Maintenant que le masque de Tarik Ramadan est tombé , il est irresponsable de l’inviter.
    C’est un intégriste attaché viscéralement à la mémoire de son grand père HASSAN EL BANA fondateur des frères musulmans Egyptiens qui ont contaminé le monde Arabo-Musulman.
    Vu sa responsabilité dans la haine des musulmans envers la Chrétienneté ( dès les années 30, sa théorie est qu’il faut battre l’occident Chrétien pour que les Arabes retrouvent leur place dominante) , son petit fils aurait pu admettre et corriger les erreurs. Au lieu de celà, il soutient son grand père et se présente comme la figure propre de l’Islam pour embrigader, manipuler en utilisant la réthorique , le mensonge , le double langage
    Je parle et lis l’Arabe parfaitement ( 22 ans dans ces pays) , je suis attéré d’écouter ses discours dans des réunions, meeting, lorsqu’il s’adresse aux jeunes musulmans qui vivent en Europe. C’est un discours radical, islamiste , salafiste, nationaliste, raciste, communautariste qui est tout le contraire de ce celui qu’il tient devant les médias, pour éviter que ces musulmans s’assimilent et adhèrent à nos valeurs , notre mode de vie et civilisation etc…
    C’est une grave erreur de l’inviter car il ne représente pas l’immense majorité des musulmans , à part sa confrèrie et lui même. Son manque de clarté, d’honnêteté, de sincérité avec un double discours l’ont totalement discrédité.
    C’est un caméleon islamiste, immigrationiste, un serpent à sonnette …très intelligent

  10. Posté par Aude le

    Pour Mamar…..inviter des musulmans modérés……c’est trop ennuyant….
    Et puis, ce Cher Tarik a plaidé pour la xème fois le sort des banlieues…leurs difficultés….pauvres petits.
    Sauf..qu’à part les alloc…que leurs mèmmères brasse en masse…+ multiples aides sociales, leurs revenus est plutôt cossus..le trafic de drogues….les vols dans les commerces …à domicile…ça y va la racaille.
    Et puis, ceux qui se suicident en silence…..parce que tout fout le camp…ce ne sont pas les protégés délinquants de Ramadan…mais les agriculteurs français…
    Alors….juste…hein….juste la ferme….

  11. Posté par Gilles Bourquin le

    Il paraît que la TSR garde E. Mamarbachi uniquement pour le taux d’audience qui permet à Infrarouge de garder des téléspectateurs avides de coups bas. Elle serait toutefois en sursis pour cette émission… Quant à T. Ramadan, c’est le plus dangereux de la fraterie; il laisse croire qu’il est modéré mais il avance en fait le visage masqué. Il a perdu toute crédibilité de la part des connaisseurs.

  12. Posté par Le Taz le

    Bravo Monsieur Audergon pour votre excellente analyse.
    Chers lecteurs et lectrices du site, débarrassons-nous de Billag, cela sera un pas en avant. Une chaîne de TV avec des informations factuelles uniquement, du sport, des reportages scientifiques, animaliers, géographiques, d’aventures, quelques bons films et cela sera parfait.
    Nul besoin de débats dont les dés sont pipés, de reportages de désinformation, de stupides séries américaines prônant le multiculturalisme à tout va, de lamentables émissions françaises, pas plus que des super productions hollywoodiennes toutes aussi débiles les unes que les autres.
    Il est possible de faire une télévision saine, une télévision intelligente, une télévision instructive qui coutera bien moins cher que cette abomination qu’est devenue la TSR .
    Et si au passage cela pouvait nous débarrasser d’Esther Mamarbachi, de Darius Rochebin et de Massimo Lorenzi, quel bonheur !!!

  13. Posté par Noel Cramer le

    Je n’ai pas suivi cette émission – dont le déroulement est toujours totalement prévisible.
    Elle ne laisse d’habitude pas parler ses invités. Elle a donc laissé parler Ramadan ?

  14. Posté par Philippe Boehler le

    Y en a MARRE d’Esther…

  15. Posté par Gaston Siebesiech le

    Son passage récent à Arena sur la SRG restera en mémoire. Elle est venu de Genève insulter la Suisse Alémanique avec un arrogance incroyable.

  16. Posté par JeanDa le

    VOTEZ CONTRE BILLAG LE MOMENT VENU !
    = Nettoyage par le vide.

  17. Posté par Sergio Morosoli le

    Mamarbachi est l’archétype de la seconda qui a des problèmes à régler à la fois avec les hommes et son passeport à croix blanche. Elle abhorre la Suisse d’une manière générale, et le Blanc en particulier. Par contre, elle a des yeux éperdus de reconnaissance pour tout ce qui ressemble à un conducteur de chameaux. La palme de la dégénérescence absolue revient cependant à la Télévision Socialiste Romande qui ose encore la présenter comme journaliste.

  18. Posté par conrad.hausmann le

    L’invité Ramadan ne nécessite aucun commentaire, sauf que la TSR veut donner une image de neutralité. Lamentable car cette personne se prononce par ex. pour la lapidation des femmes…dans certains cas.Il est le spécialiste du double langage.

  19. Posté par Job le

    Quelle horreur cette bonne femme, comment peut-on encore regarder son émission, enfin, peut-on appeler ça une émission. Incroyable mais vrai, comment en est-on arrivé là, pour avoir un tel degré de médiocrité.
    Je lui avais envoyé un papier quand elle était encore au JT de 19h30, parce qu’elle avait été d’une méchanceté incroyable avec un invité. Et avec elle, c’est chaque fois la même rengaine, pas la peine de s’y arrêter, parce que pas intéressant, comme beaucoup d’émission tv d’ailleurs de nos jours. Je ne regarde plus la tv depuis longtemps, même temps présent est devenu impersonnel et partisans. Même pour la plupart des sports faut couper le son, et se faire son commentaire, tellement c’est ridicule.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.