France: dans l’indifférence générale, l’Assemblée nationale modifie les règles de l’élection présidentielle

Dans un climat survolté, les députés ont réformé les modalités du recueil des 500 signatures, de l’heure de fermeture des bureaux de vote et du temps de parole dans les médias.

Les députés ont adopté jeudi soir en nouvelle lecture la proposition de loi organique modifiant les “règles applicables à l’élection présidentielle”. Applicable pour la prochaine élection présidentielle en 2017, la proposition de loi socialiste modifie profondément certaines règles marquantes du concours présidentiel, comme par exemple l’obligation pour tous les candidats de rendre public les fameux 500 parrainages d’élus.

C’est SÛR, François HOLLANDE se représente en 2017

Depuis la victoire de Hollande, le chômage a progressé de 21%

Une autre disposition, beaucoup plus polémique, concerne la modification de la stricte égalité du temps de parole dans les médias entre les différents candidats. Pour beaucoup de députés d’opposition, ce texte conduit à affaiblir les petits candidats. Les précisions de Valérie Brochard.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Quéniart le

    les français devraient refuser de voter aussi bien c’est blanc bonnet et bonnet blanc

  2. Posté par Cenator le

    “Avec la «modernisation» des règles de l’élection présidentielle, la France s’oriente vers un système de bipartisme, où le candidat serait imposé soit par Les Républicains, soit par le PS, estime le co-fondateur du Comité Orwell, Alexandre Devecchio.”
    https://francais.rt.com/opinions/18195-presidentielle-systeme-verrouille

  3. Posté par conrad.hausmann le

    C’est assez classique en France. Avant des élections “on” modifie les circonscriptions électorales etc.Pour modifier les résultats: Le FN avec 20 % environ obtient 4 députés et le parti communiste avec 5% obtient 12 députés…Et pourtant la France passe pour la plus championne des démocraties ?

  4. Posté par Le Taz le

    Qu’est-ce que la dictature en place en France ne ferait-elle pas pour éviter que le FN passe…
    Marine devrait demander des scrutateurs d’un pays neutre pour vérifier le bon déroulement des prochaines élections présidentielles. Manuel Valls l’avait dit : nous ne laisserons pas le FN accéder au pouvoir !

  5. Posté par RAIBAUT Ginette le

    je pleure chaque jour pour mes enfants et petits enfants car nous vivons une époque de mensonges, de politique politicienne mais ce qui est le plus grave c’est que nous franchissons le pas vers la dictature en nous faisant miroiter une fausse liberté d’expression. Nous le peuple sommes les patrons des hommes qui sont aux gouvernement! Alors de quel droit se permettent-ils de prendre des décisions aussi importante sans que le peuple ne soit mis au courant, sans réferendum! oui je suis triste, en colère, écoeurée car pour de l’argent et du pouvoir une poignée d’hommes de ce monde détruisent toutes les valeurs, les traditions les coutumes et veulent nous réduirent en esclavage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.