Europe : Le laxisme judiciaire est en cause.

Ce n’est pas une seule cellule terroriste mais bien une nébuleuse djihadiste franco-belge à laquelle se sont attaquées les forces de sécurité ces derniers jours. Vendredi, la police belge a interpellé trois hommes, dont l’un a été blessé lors d’une opération de police à Schaerbeek, dans l’agglomération bruxelloise. Des coups de feu avaient été entendus à la mi-journée. Avec l’arrestation de Reda Kriket jeudi soir à Argenteuil dans le nord de Paris, c’est un attentat qui a été déjoué, selon le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve. Les opérations de Schaerbeek et d’Argenteuil sont liées, communique la Belgique.

«De fait, nous avons moins un problème de renseignement qu’un souci avec les services judiciaires et les remises de peine», glisse Alain Marsaud. «On constate d’ailleurs que la plupart de ces individus sont connus, parfois déjà condamnés pour des actes de grand banditisme mais aussi d’activités en lien avec le terrorisme. Le laxisme ambiant a permis l’érosion des peines et l’incapacité du politique à formuler une stratégie de sanction claire.

Source

On rappelle que Christiane Taubira, l'ex-Garde des Sceaux du gouvernement socialiste français, avait pour but de vider les prisons françaises: "Cet exemple, c’est Christiane Taubira elle-même qui l’a donné (dans le Parisien) pour illustrer son projet de réforme pénale, adopté le 9 octobre 2013 en Conseil des ministres. Il en résume parfaitement le but : vider les prisons, en libérant prématurément des condamnés mais en dispensant aussi d’incarcération des délinquants endurcis, comme le voleur qu’elle prend pour modèle."

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.