Ce n’est pas une seule cellule terroriste mais bien une nébuleuse djihadiste franco-belge à laquelle se sont attaquées les forces de sécurité ces derniers jours. Vendredi, la police belge a interpellé trois hommes, dont l’un a été blessé lors d’une opération de police à Schaerbeek, dans l’agglomération bruxelloise. Des coups de feu avaient été entendus à la mi-journée. Avec l’arrestation de Reda Kriket jeudi soir à Argenteuil dans le nord de Paris, c’est un attentat qui a été déjoué, selon le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve. Les opérations de Schaerbeek et d’Argenteuil sont liées, communique la Belgique.
«De fait, nous avons moins un problème de renseignement qu’un souci avec les services judiciaires et les remises de peine», glisse Alain Marsaud. «On constate d’ailleurs que la plupart de ces individus sont connus, parfois déjà condamnés pour des actes de grand banditisme mais aussi d’activités en lien avec le terrorisme. Le laxisme ambiant a permis l’érosion des peines et l’incapacité du politique à formuler une stratégie de sanction claire.
On rappelle que Christiane Taubira, l'ex-Garde des Sceaux du gouvernement socialiste français, avait pour but de vider les prisons françaises: "Cet exemple, c’est Christiane Taubira elle-même qui l’a donné (dans le Parisien) pour illustrer son projet de réforme pénale, adopté le 9 octobre 2013 en Conseil des ministres. Il en résume parfaitement le but : vider les prisons, en libérant prématurément des condamnés mais en dispensant aussi d’incarcération des délinquants endurcis, comme le voleur qu’elle prend pour modèle."
Et vous, qu'en pensez vous ?