To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Paris ( 07/01/2015+13/11/2016), Bruxelles( 22/03/2016+….???). Combien de fichés S dans la nature? Selon le journal FIGARO, 11.400 personnes, à des échelons très divers, seraient dans ce fichier. Toutes les entreprises concernées, et même les syndicats, s’accordent à reconnaître que des « radicalisés fichés S » sont employés dans des zones jugées sensibles, aussi bien dans les aéroports de Paris et de toute la France mais également à la SNCF, à la RATP et dans bien d’autres services publics et privés. Ils opèrent dans des zones dangereuses pour notre sécurité. On a constaté que, uniquement sur la plate-forme de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, 57 agents assermentés, soupçonnés de radicalisation, s’étaient vus retirer leur habilitation. La direction d’Air France se refusait alors à tout commentaire.
Combien de dizaines qui ne sont pas encore soupçonnés de radicalisation (où qui savent mieux la dissimuler) sont toujours en activité dans des endroits jugés très sensibles ? Aujourd’hui, le patron d’ADP (Aéroports de Paris), Augustin de Romanet, nous informe que 4.000 casiers appartenant au personnel ont été perquisitionnés et que 70 « badges rouges » (badges qui permettent l’accès aux zones interdites au public) ont été retirés pour des « raisons de radicalisation ».
M. Romanet ajoute que 85.000 personnes possèdent l’un de ces « badges rouges » et que, depuis les attentats, 100 % des bagages en soute sont désormais contrôlés, contre 30 % auparavant. Malgré toutes ces confirmations, il n’est toujours pas autorisé de communiquer aux entreprises qui en font la demande la liste des « fichés S » afin qu’elles puissent sinon les licencier tout au moins les déplacer, les muter vers d’autres postes.
Donc des « radicalisés » sont probablement toujours employés dans ces entreprises et peuvent circuler librement dans des zones jugées très sensibles. Ajoutons à ce risque important, et invisible, l’information des services de renseignement qui estiment à 438 le nombre de djihadistes, de terroristes qui se promènent actuellement en France, en toute liberté bien que surveillés, et que ce nombre est en augmentation constante : plus de 30 % depuis le mois de mai 2015.
Il semblerait que la police n’ait pas les moyens de suivre tous les fichés S. Cependant, l’état investit beaucoup d’argent en diffusant sur la plupart des chaînes de télévision jusqu’au 10 avril, cela coïncide avec la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars. D’un coût de 3 millions d’euros, elle s’inscrit dans le cadre du «plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme» doté de 100 millions d’euros sur trois ans. Un tel budget serait suffisant pour recruter et former des policiers, des gendarmes et des douaniers et emprisonner tous les fichés S. Mais ne nous y trompons pas l’échéance des élections législatives s’approche. Il est plus intéressant pour les statistiques électorales de mettre des pierres dans le jardin du FN que de donner des moyens aux forces de l’ordre.