L’amer, toujours recommencé
La notion de "revue de presse" n'a strictement plus aucun sens, en 2016. Je l'ai pourtant pratiquée - et aimée - pendant de longues années. Mais aujourd'hui ? Comme si la "presse", entendez les bons vieux journaux papier, demeurait le seul univers vecteur de sens, de plus-value, d'analyses, de commentaires, de prises de position sur ce qui nous entoure. À la vérité, la "revue de presse" radiophonique est juste devenue la confirmation sélective des grands consortiums d'argent qui se partagent aujourd'hui les journaux en Suisse. On cite Tamedia. On cite Ringier, ce larron de la SSR dans l'ordre de la pub et du profit. On cite les copains. On se cite entre soi. Si, par exception, on cite la Weltwoche , c'est pour égratigner Roger Koeppel, souligner lourdement ses appartenances idéologiques, ce qu'on ne fait JAMAIS lorsqu'on cite Ringier ! Comme si Ringier était neutre, dégagé de toute option préalable, de tout parti-pris, de toute orientation idéologique. Foutaises que tout cela, proximités, jeux de miroirs, palais des glaces, entre soi ! Le lieu de l'opinion articulée, déjà, est ailleurs. Extérieur à ce cercle. La tendance ne fait que commencer. On ne survit pas par la consanguinité. Ni en exaltant son état d'assiégé. Vive la liberté d'expression. Vive l'écriture. Ailleurs que dans ce bain de l'amer, toujours recommencé.
Pascal Décaillet sur FB, 21 mars 2016
la pensée unique est programmée, planifiée, elle est une manipulation des masses.
apprenons, par mesure de sécurité, de penser avec la pensée individuelle c’est pour cela que nous sommes conçus
@Aude : “Ce qui me laisse pantoise..est que finalement la gouvernance de ce pays s’en accommode… Il appairait donc que tout cela est terriblement anti-démocratique..”
Et je crains que la démocratie ne suffise plus pour rétablir l’équilibre. Je cite Paul Bär (sur le site commentaires.ch) : “On n’infléchira pas cela sans un processus révolutionnaire classique, c’est-à-dire violent. On peut le regretter, mais c’est un fait.”
Ah…Monsieur Décaillet manie bien les lettres et les mots…..
C’est dit avec force d’élégance.
La liberté d’expression…mais qu’est-ce? Les mêmes opinions rabâchées entre gens de même compagnie.?…
Il y a eu les journaux d’opinions ..de gauche..de droite…du centre…chrétiens, humoriste etc..
Il est à se demander sous quelle tutelle se mure la RTS pour n’exprimer qu’une sorte d’opinion….
Peut-on les appeler encore “Services publics” payés par les contribuables qui, eux…seuls, représentent une variété d’opinions…
Ce qui me laisse pantoise..est que finalement la gouvernance de ce pays s’en accommode…
Il m’apparait donc que tout cela est terriblement anti-démocratique..