Faute de place, des mineurs, dont certains ont moins de 15 ans, doivent se contenter des cours de l’EVAM.
L’arrivée massive d’adolescents, venus en majorité d’Erythrée et d’Afghanistan, met sous pression tout le dispositif vaudois de formation. Le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) vivant dans le canton ne cesse d’augmenter: une cinquantaine au printemps 2015, 250 fin novembre et 320 aujourd’hui. Un 2e foyer d’accueil pour MNA a ouvert en urgence au mois de septembre.
Scolariser les centaines de jeunes requérants d’asile qui arrivent sur le sol vaudois relève du casse-tête pour les autorités. Le dispositif est saturé.
«L’école obligatoire et postobligatoire va devoir impérativement se donner les moyens nécessaires pour assumer sa mission», réagit Anne Dentan, présidente de l’Association vaudoise des enseignants en structures d’accueil.
Plein de tous les côtés
Si les moins de 18 ans ont envahi les bancs de l’EVAM, c’est que le système peine à leur faire une place ailleurs. Pour les plus de 15 ans, c’est l’Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l’insertion professionnelle (OPTI) qui entre en jeu. Problème: il est surchargé lui aussi.
N’oubliez pas que des centaines d’enseignants, de psychologues , etc , vivent de cette manne céleste que sont les migrants. Et vu que nombre d’entre eux ont leurs entrées au parti socialiste, pas tous, rassurez- vous, ces derniers arrivent à influencer nos édiles qui délient ensuite les cordons de la bourse.
Par contre, les goussets se dénouent plus lentement lorsqu’il s’agit de voler au secours des Suisses.
Un migrant n’a qu’à s’asseoir, la tête entre les genoux, et se mettre à pleurer pour qu’on déroule le tapis rouge devant lui et que, miraculeusement, les billets de mille apparaissent.
Aurons-nous assez de Coran et autres munitions antisuisses?
Il faut naturellement mettre nos écoles au niveau du tiers monde.
Le conseil d’état vaudois est majoritairement socialiste, les Suisses sont pleinement responsables de ce qui leur arrive mais visiblement le désastre n’est pas encore assez important, ils se réveilleront quand le point de non retour sera atteint comme en France…
A quand le halal et le port du voile obligatoires dans les écoles vaudoises ?
Tous ceux qui sont contre l’UDC peuvent maintenant passer à la caisse : c’est la mère Sommaruga la 1ère responsable de cette situation… une belle conne celle-là !! …et les autres Conseillers Fédéraux sont co-responsables de cette gabgie qui ne fait que commencer. La Suisse ? …elle est foutue !
Mais ce seront les enfants des citoyens suisses qui seront obligés de céder leur place aux envahisseurs et ainsi le problème sera réglé.