Poutine ordonne de commencer le retrait des forces russes de Syrie

Cenator : Poutine jette l’éponge en Syrie au début des négociations de Genève et, par là, nous pouvons conclure trois choses principales :

– Les Russes ont atteint leurs limites. Financièrement parlant, le pays est à genoux (baisse du prix du pétrole, difficultés liées aux boycotts, coûts de la guerre en Syrie).

– Poutine doit se concentrer sur la Russie, aussi à cause des éléments agissant dans l’ombre en vue de fomenter une révolution « de couleur » en Russie.

– Le retrait des troupes russes de Syrie va renforcer indirectement la position de l’EI, de l’Arabie Saoudite, etc., et accentuer l’invasion musulmane de l’Europe, qui court à sa perte dans un avenir proche. Il s’agit d’un drame sans précédent que l’Europe n’a plus ni les moyens, ni la volonté d’empêcher. En exerçant des pressions de toutes natures sur Poutine, les Occidentaux ont obligé les militaires russes à combattre « avec un bras attaché dans le dos », ce dont les islamistes ont profité et ce qui a empêché leur destruction.

******

 

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi de commencer le retrait des militaires russes de Syrie à partir du 15 mars.

Les militaires russes ont accompli leur mission en Syrie et inversé la tendance dans la lutte contre le terrorisme international, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec les ministres russes de la Défense et des Affaires étrangères Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov.

"La mission confiée au ministère de la Défense et aux Forces armées a été accomplie. J'ordonne au ministre de la Défense de commencer le retrait de la plus grande partie de notre groupe militaire de Syrie à partir de mardi (…). J'espère que cela sera un bon signal à toutes les parties en conflit et augmentera le niveau de confiance entre tous les participants aux processus de paix", a indiqué M.Poutine.

Toutefois, les points de déploiement de forces russes – à la base navale syrienne de Tartous et à l'aérodrome de Hmeimim – fonctionneront au même rythme.

 

Suite

6 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    On aurait tort de croire que le Président Poutine “jette l’éponge”.Il poursuit simplement sa démonstration diplomatique et stratégique fort bien expliquée en France il y a peu par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Orlov, alors que s’ouvrent à présent les pourparlers à Genève en vue d’un règlement négocié du conflit dont il manifeste clairement avant tout autre que c’est l’option qu’il privilégierait volontiers, si les autres protagonistes daignaient en faire autant , ce qui risque d’être plus compliqué à démontrer…Quoiqu’il en soit, c’est de plus en plus lui qui indique le chemin. C’est plutôt rassurant que de voir des agités du mondialisme unipolaire, donc du désordre établi prendre quelque initiative que ce soit.

  2. Posté par Pierre H. le

    Poutine est le génie de ce siècle sur cette planète ! Il risque de se passer des choses très surprenantes prochainement 🙂 Tout ça n’a absolument rien à voir avec une hypothétique faillite de la Russie ou des difficultés financières ou encore un Maïdan (qui n’aura jamais lieu en Russie). L’oligarchie mondialiste commence vraiment à faire dans son froc. Ça bouge même aux Etats-Unis et tout ça grâce à ce que Poutine a fait en Syrie. Un ex de la CIA et de la NSA a dit que Soros voulait la peau de Trump car celui-ci n’a jamais fait ni voulu faire allégeance au Nouvel Ordre Mondial. Les intentions de vote pour lui son du jamais vu au niveau du pourcentage. Concernant le “retrait” des Russes de Syrie, attendez un peu et concentrez vous ces prochains temps sur la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’EI…

  3. Posté par Kelsens le

    Cenator, l’auteur semble t’il, se livre à une analyse grossière et erronée. Les 3 “raisons” qu’il donne sont à mourir de rire sous l’angle de la géostratégie.
    On nous a rabâché que la guerre en Syrie par la Russie avait intensifié l’exode et l’arrivée de migrants en Europe. En se retirant, le flot de migrants devrait diminuer.
    Sans prévenir Poutine se retire subitement de Syrie. Croyez-moi connaissant le personnage il a ses raisons, qui ne sont pas ce que l’auteur avance. On verra dans les semaines qui viennent ce qui l’a motivé.

  4. Posté par Pierre H. le

    Poutine ne jette absolument pas l’éponge ! Les Russes en sont arrivés à un point où ils ont pu rendre l’armée régulière de Bachar beaucoup plus puissante et autonome que quand ils sont arrivés et lui ont fourni en plus un matériel performant. Poutine a retiré 10% de son armée mais la flotte navale, l’aviation, les missiles et les instructeurs sont toujours là et les bases aériennes mieux protégées que jamais. L’ennemi, qu’il soit occidental ou oriental a été considérablement affaibli et c’est l’armée syrienne qui va faire le reste après que toutes forces de l’opposition l’aie rejoint. C’est une victoire et en plus non pas à l’américaine où l’on s’incruste chez les gens indéfiniment mais en les rendant autonomes et capables de se débrouiller.

  5. Posté par André Verk le

    Excellente nouvelle, l’axe du mal ayant été officiellement vaincu et la démonstration faite qu’il le sera désormais de plus en plus.
    On regrettera toutefois l’intervention arrogante de Cenator (le pseudo en dit long sur le personnage) qui, au lieu de se réjouir d’une victoire objective des forces résistantes face au monstre mondialiste, se permet de peindre le diable sur la muraille en dénigrant avec mépris les efforts gagnants de ceux qu’il devrait soutenir.
    Quand on considère une victoire comme une défaite et nos alliés comme des traitres, on doit savoir que le stratagème est mis à jour et qu’on ferait mieux de chercher refuge auprès de l’ennemi pour lequel on s’est infiltré.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.