Médias. Débat sur “La place des médias dans le débat d’idée” ou déchaînement journalistique haineux contre les sites de la Réinformation? Uli Windisch était aussi invité.

post_thumb_default

NDLR. Les étudiants responsables du journal d’opinion “Le regard libre” ont eu l’excellente idée d’organiser un débat le mardi 4 mars au Collège des Creusets à Sion qui prévoyait une dizaine de questions avec trois journalistes des différents médias et auquel était aussi invité Uli Windisch, rédacteur en chef du site Lesobservateurs.ch.
Mais en lieu et place du traitement des passionnantes questions posées par les étudiants dans leur programme, la séance a tourné principalement en un déchaînement journalistique haineux et mensonger contre notre site. Le débat et les questions ont duré deux heures Ce qui est long mais le visionnement de quelques extraits illustre suffisamment notre regret et notre stupéfaction face à l’intolérance des journalistes envers ce qui n’est rien d’autre qu’une volonté de pluraliser au moyen des sites de Réinformation un paysage médiatique suisse romand trop politiquement correct. Une satisfaction cependant : L’intérêt de la salle et les questions étaient en grande partie tournés vers l’apport de ces sites. A nos lecteurs d’en juger.
PS Les étudiants, qui ont reçu un prix pour leur journal de l’Etat du Valais, n’ont pas les moyens financiers pour offrir l’équivalent technique d’un média officiel. Ils s’en excusent. UW

Lien vers le débat, ici

Ci-dessous les questions importantes des étudiants dont très peu ont hélas été traitées :

- Quel impact ont les médias sur les opinions de la population ?
- Les journalistes doivent-ils être impartiaux (si oui, quels médias cela concerne-t-il ?) ou est-ce au contraire plus intéressant s'ils prennent position ?
- Quels sont les courants idéologiques représentés actuellement par les médias suisses ? Y a-t-il une pluralité de tendances ?
- Y a-t-il même encore de la réflexion à la base des médias ou l'audimat prend-il le dessus ?
- Face à la montée des nouvelles technologies, le journalisme est-il un métier d'avenir ? Comment doit-il évoluer ?
- Les médias ont-ils une mission littéraire en plus de leur mission informative ?
- Un média financé par l'Etat peut-il prendre position ?
- La liberté de la presse a-t-elle des limites ? Si oui, lesquelles ?
- Certains sujets ne sont pas traités par certains médias. Est-ce normal ?
Les participants au débat :
 -M. Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste
- M. Jean-Jacques Michelet, rédacteur en chef du Confédéré
- M. Florian Barbey, rédacteur en chef de Radio Chablais.
- M. Uli Windisch, rédacteur en chef du site Lesobservateurs.ch

7 commentaires

  1. Posté par alticor le

    Bravo Monsieur Windish, tenir la dragée haute à ces journalopes de caniveau pendant deux heures a du être aussi fastidieux pour vous, que le jour ou Eric Zemmour s’est retrouvé face a Stéphanie Pahud et consort sur le plateau d’infrarouge……
    https://www.youtube.com/watch?v=IcalFAOIMs4

  2. Posté par laurent le

    communiqué du service du 1er ministre en France : Valls tire une gloire d’avoir obtenu la condamnation d’un écrivain anti-système à 2 mois d’emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de paris suite à la diffusion de 2 tweets ; la chasse aux sorcières engagée par les francs-maçons contre la liberté d’expression continue ! http://www.gouvernement.fr/un-militant-d-extreme-droite-condamne-a-de-la-prison-ferme-suite-au-signalement-de-la-dilcra-3984

  3. Posté par Alain le

    En effet l’exemple de l’Allemagne est criant de vérité, comme par hasard cela est si bien esquivé dans le débat.
    Et c’est pour toutes les infos “sensibles” le même procédé.
    Merci aux Observateurs pour tout leur travail et de dire autre chose !

  4. Posté par laurent le

    Débat organisé et accusatoire pour déstabiliser un média alternatif : c’est la rançon du succès mais vous vous en êtes bien sorti. Les étudiants qui n’ont pas l’expérience de la vie active et encore trop souvent imprégnés des idées des parents sont une population malléable. C’est stupide de classer des médias selon des orientations politiques alors qu’il y a en réalité les médias subventionnés qui désinforment et diffusent la propagande d’Etat et les autres qui réinforment. Il faut consulter un large panel pour se forger sa propre opinion.Par exemple, l’échec électoral cuisant de merkel a été évoqué sur france 2 en 1mn30 et tu sur BFMTV. Il suffit de zapper et à force de perdre de l’audimat, ces journalistes aux bottes finiront par comprendre que la tromperie des spectateurs par le tri de l’information ne paye pas.

  5. Posté par aline le

    Merci M. Windisch de tenir bon.

  6. Posté par C. Donal le

    Merci. La pluralité, pas très heureuse au niveau du choix des invités mais rétablie par la qualité des interventions de Monsieur Windisch, a pu faire son œuvre. Bravo aux étudiants pour l’organisation d’un tel débat.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.