François Hollande et son Premier ministre ont été en contact tout le week end et se sont retrouvés hier soir pour finaliser un projet amélioré de la réforme du code du travail. Manuel Valls le présentera aujourd’hui aux partenaires sociaux. Il est à noter que ce morceau à quatre mains entre le président et son numéro 2 s’est joué en l’absence de la ministre du Travail Myriam El Khomri pourtant rapporteuse de la loi. Selon le Premier ministre il faut, je cite : « Un compromis qui soit dynamique et ambitieux corriger, rectifier, changer ce qui doit l’être ». Fin de citation.
Deux points cruciaux en question
Ce projet amélioré a pour objectif de revenir sur deux éléments de la réforme particulièrement sensible. En premier lieu, le plafonnement des indemnités prud’homales, c’est en effet ce point du projet de loi qui a agité les syndicats. La loi prévoit des indemnités largement en deçà de ce que les juges prononcent en moyenne aujourd’hui. De plus, les modalités de plafonnement retenues favorisent largement les grandes entre prises par rapport aux PME. Le second grand chantier de ce projet amélioré c’est de calmer les ardeurs des étudiants et lycéens très remontés contre la réforme du code du travail.
Une très forte mobilisation contre le projet de loi
Tout au long de la semaine, de nombreux manifestants ont battu la rue pour faire montre de leur colère. Aux prises avec une tension sociale sans équivalent depuis 2012, et les plus importants mouvements de rue depuis le "mariage pour tous", le couple exécutif est au bord du précipice. Outre les principaux syndicats, de nombreux lycéens participent aux manifestations, partout en France une centaine de lycées ont été bloqués. De nouvelles manifestations sont prévues aujourd’hui et le jeudi 17 mars dans plusieurs grandes villes.
Bonjour,
Je suis français et pour moi la loi El-Khomery est inadmissible (quand le Medef est content c’est que les salariés vont perdre beaucoup), elle revient à remettre les salariés sous l’emprise des partons dans le 19ème siècle, on ne peut pas copier sur la Grande-Bretagne qui n’a rien de social (les plus riches viennent se faire soigner en France, leur système de santé étant des moins réputés et les attentes sont longues, si on a un cancer on est sur de mourir vite), c’est du chacun pour soi, je suis pour une société qui vient au secours des plus démunis et il y en a beaucoup en France je dirai de plus en plus à cause justement du système ultra libéral comme aux États-Unis ou c’est du chacun pour soi, on l’a vu lors de la mis en place par Obama de la sécurité social pour tous et le tollé général que ça a soulevé parce que les Américains sont égoïstes. C’est leur façon de vivre. Je ne veux pas de ce système.
Mais il y a certainement une autre système à trouver pour que chacun s’y retrouve, en France nous avons des politiques qui sortent tous ou presque de la même école, l’ENA, ce sont des copains que chaque Président de la République met en place c’est le copinage, à chaque élection, on retrouve les mêmes qui se présentent, comment voulez-vous changer ?
Pour ce qui est du chômage, en France nous avons des patrons frileux qui attendent toujours des subventions de l’État, on pourra toujours dépenser plus pour l’emploi, ça ne servira à rien tant que les entreprises n’auront pas de travail, on se fiche carrément de nous. Je reste persuadé que nous loupons des contrats car les patrons ne veulent pas embaucher de peur de ne pas pouvoir licencier ensuite. Mais la seule chose qui compte pour les grosses entreprises c’est de gagner beaucoup pour payer les actionnaires pas pour investir dans la R&D en France est très pauvre à ce niveau. Pourtant le principe d’une entreprise c’est d’innover pour vendre…..Très peu le font en France, dommage, on ne s’en sortira pas de cette façon.
Les Allemands innovent beaucoup plus que nous et ne sont pas frileux ils se lancent dans tous les marchés. Le tarif horaire des industries manufacturières est plus élevé en Allemagne qu’en France, donc arrêtons de dire que le cout de travail est trop élevé en France.
Gouvernement socialiste fantoche : le chant du cygne pour ce socialisme pourri, oui, pourri, corrompu, sans boussole, et pire, traître à la nation. Le coeur socialiste français explose : les réalités, tôt ou tard, surgissent !
Certains Grands Patrons doivent rire pour peu qu’ils aient lu en 2002 la phrase qui disait que l’Etat devait travailler comme une entreprise. Au vu des résultats au sein du gouvernement de France bien que chez nous certaines communes aient voulu copier cette idée on ne peut que dire, heureusement que ces gens là ne sont pas à la tête d’une entreprise ! Surtout avec un patron comme Monsieur Hollande qui a toujours les mirettes tournée et retenues par les jupons. Il y en aurait des plaintes pour mains balladeuses.
J’avais comparé le Code du Travail Français au titre 10ème du Code des Obligations que nous avons en Suisse. Côté français, on peut dire que c’est Kafka qui sonne à la porte, avec à chaque changement de ministre, une nouvelle couche. Du côté suisse, s’il est bien conseillé, un patron pourra faire pratiquement ce qu’il veut. Que faut-il en conclure ?
Comme d’habitude. Ce projet était en-deçà de l’horizon raisonnable, des micro-mesures, pas de quoi fouetter un chat. Mais encore et toujours ces malencontreux syndicats non représentatifs hurlent au brûlé, l’extrême-gauche mobilise les lycéens et étudiants les plus écervelés, et, comme toujours, le pouvoir recule. Depuis deux lustres, c’est le même scénario qui repasse en boucle. À la fin on s’en lasse ! L’ennui est que jamais la France ne pourra sortir des sables mouvants où elle s’enfonce.
Bon, les carottes sont cuites, partons loin de cette Atlantide qui s’immerge.