Berne teste la légalisation du Cannabis: Genève et Zurich veulent aussi participer

Projet soutenu par Franziska Teuscher, des Verts.

La Ville de Berne veut franchir un pas en matière de légalisation du cannabis. Les pharmacies pourraient ainsi être autorisées à vendre, à titre expérimental, cette substance à un groupe de consommateurs.

Plusieurs villes de Suisse, notamment Genève, Bienne ou Zurich, ont également manifesté leur intérêt à participer à un projet destiné à légaliser la vente de cannabis. A Berne, le Conseil de ville s'était prononcé en mars 2015 en faveur d'une participation à cette expérience.

Le dernier mot revient à la Confédération qui doit édicter une autorisation pour mener ce projet pilote. La loi fédérale sur les stupéfiants interdit en effet en principe la consommation de cannabis en Suisse.

Source

10 commentaires

  1. Posté par Anywen le

    @Pehem Veyh, en suivant ta logique les gens qui achètent de l’alcool ne se présenteraient pas aux urnes car trop bourré.
    @Conrad, d’après les statistiques les jeunes hollandais consomment moins que les français ou les suisses et pourtant on peut se fournir dans les Coffee.
    Je comprends pas pourquoi vous en faites tout un plat, ça réduirait le trafic de rue tout en faisant rentrer des sous-sous.
    Fumer des joints ne veut pas dire être déconnecté de la réalité et sans avenir, c’est comme de boire une bière en gros, faut pas en abuser et c’est tout.

  2. Posté par Jean-Paul Costantini le

    Il faut lutter contre les dealers. Tout le monde sait que le consommateur cherchera par tous les moyens à s’approvisionner et, s’il peut le faire officiellement en pharmacie, on atteindra, sans doute en partie, le but souhaité et c’est déjà un énorme pas en avant.

  3. Posté par Sergio Morosoli le

    La Télévision Socialiste Romande nous a fait une pub d’enfer au téléjournal ce soir pour le H. Même l’inopportune Dreifuss n’avait osé aller si loin. Les gauchistes des Villes exultent.

  4. Posté par Nicolas le

    Les apprentis-sorciers se sont remis à l’ouvrage.

  5. Posté par Pehem Veyh le

    Ben ouais, lorsque nos jeunes seront complètement pétés et déconnectés du réel, ils ne risqueront plus de mal voter. Ils ne voteront plus du tout!
    @ Marcassin: parfaitement, cette équipe de vers (de terre ?) qui veulent emm…. les automobilistes à longueur de temps, vont-ils réagir ? Ces morts de la route là, seront-ils des morts tests aussi ?

  6. Posté par conrad.Hausmann le

    Expériences tentées en NL : Echec total car les dealers proposeront des produits dérivés plus fort et moins chères…. J’aime bien le passage “… à titre expérimental ” comme si il était encore nécessaire de faire des expériences avec la schouffe!

  7. Posté par Marcassin le

    Et qu’en pense Via Sicura ?

  8. Posté par Marcassin le

    Parce que la vente est interdite ? Pourtant il y a des vendeurs à tous les coins de rue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.