Un butin "potentiellement inestimable" : les formulaires ont été adressés à la chaîne britannique par un ancien combattant de l'Armée syrienne libre passé par les rangs de l'EI.
La chaîne d'information britannique Sky News a affirmé mercredi soir avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22.000 membres du groupe Etat islamique, une fuite potentiellement dévastatrice pour le groupe djihadiste selon des experts.
C'est un ex-membre repenti de Daech qui a remis à la chaîne britannique une clé USB contenant les fichiers, volés au chef de la police interne de l'organisation djihadiste, selon Sky News. Les documents en question, qui contiennent les noms, adresses ou encore numéros de téléphone des recrues, sont des formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint l'organisation.
Certains contiendraient des informations sur des djihadistes jusqu'à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient, toujours selon la chaîne.
"Sky News a informé les autorités de cette prise", indique la chaîne sur son site.
(…)

Il ne faut pas écarter la possibilité que cette liste soit un leurre destiné à occuper une partie importante de l’effectif des services de renseignements, diminuant ainsi leur capacité optimale pour des recherches déjà difficiles.
Alors que nos médias moutonniers jubilent en parlant d’une chance inattendue, les médias hongrois « s’arrachent les cheveux » et parlent d’énorme gâchis journalistique. En effet, les spécialistes hongrois de la sécurité sont sidérés par les médias occidentaux et la stupidité béante de Sky News qui a rendu inexploitable cette mine de renseignements par la diffusion de la nouvelle.
LES SERVICES SECRETS AURAIENT PU VOIR DES E-MAILS DES DJIHADISTES, ÉCOUTER DES CONVERSATIONS TÉLÉPHONIQUES. Les dégâts sont incommensurables. Les journalistes auraient dû garder le matériel pour les services secrets et renoncer au scoop. Il y a sans doute eu des questions de gros sous, mais la sécurité ne doit-elle pas primer sur l’argent?
on pourrait les décorer à l’Elysée, non…………? et leur fournir quelques femelles non encore utilisées afin qu’ils puissent féconder cette population européenne archaïque inculte et totalement arriérée ?
Effectivement, il eût mieux valu donner ces renseignements aux russes, les occidentaux risquant d’en faire un usage très “modéré”, voire les mettre sous le coude. Ce qu’il faut, aussi, ce sont des photos, car on peut inopinément croiser un djihadiste : le reconnaître et s’en emparer est vital.
C’est une démarche courageuse pour les repentis compte tenu des risques encourus. Mais il faut les protéger et exploiter les informations sans les divulguer dans les médias, ni le nom des repentis. Quelque chose m’échappe quant au rôle malsain joué par sky news en quête prioritaire de son scoop.
Il faut remettre cette liste aux autorités russes, sinon on peut deviner facilement ce que les autorités d’un pays membre de l’OTAN (Organisation Terroriste Américaine Nucléarisée) pourraient en faire…