Suisse: Ils veulent ancrer les bilatérales dans la Constitution pour contrer l’UDC

Après l’échec de l’UDC sur le renvoi des étrangers criminels, après la signature par le Conseil fédéral du protocole sur la Croatie, certains parlementaires se sentent pousser des ailes pour sortir le dossier européen de l’ornière. Kathy Riklin (PDC/ZH) et le président du Parti bourgeois-démocratique, Martin Landolt (GL), jugent le climat favorable pour faire revoter le peuple. Peu convaincus des chances d’aboutir à un accord négocié avec l’Union européenne, ou de voir cette dernière accepter une clause de sauvegarde unilatérale, ils souhaitent ancrer dans la Constitution les relations bilatérales.

«A cet effet, nous réclamons un contre-projet à l’initiative RASA», déclare Martin Landolt dans la SonntagsZeitung. Le président du PBD demande au Conseil fédéral de traiter rapidement le texte des professeurs de droit réclamant l’abrogation de l’article 121a introduit le 9 février 2014 avec l’acceptation de l’initiative «Contre l’immigration de masse».

Retoucher la Constitution

Pour le chef du groupe socialiste aux Chambres, Roger Nordmann (PS/VD), il ne fait pas de doute que, «pour remettre d’équerre nos relations avec l’UE, il faudra retoucher la Constitution.

Source

15 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Il faut bien évidemment millimétrer le moment de l’enc….; celle-ci étant incertaine.
    Longue vie à notre démocratie chancelante !

  2. Posté par groudonvert le

    Et ils font quoi si c’est refusé ? Ils abrogent tout ?

  3. Posté par mac'oest le

    A mon avis, voilà ce vers quoi il faudrait travailler dans les grandes lignes pour en finir une fois pour toute avec ces idéologies débiles:
    1)Emprunt de 80 milliards à taux 0 sur les marchés. 50 pour le développement de technologie de pointe et recherche, en prévision de l’exclusion de la suisse à horizon 2020 et d’autres recherches comme l’énergie, pharma, et la formation. 30 de réserve pour l’économie, pour atténuer les mesures de rétorsion qui ne manqueront pas de nous tomber dessus (cf. point 2) (re)devenir LE pays de l’excellence.
    2) dénoncer toutes les bilatérales, y compris retrouver notre secret bancaire et faire savoir que ça sera pour longtemps. Réelle stabilité politique et non pas une stabilité de pantin.
    3) Négocier des accords commerciaux et d’échange pays par pays, avec ceux qui le veulent.
    si nous avions des élus capables de travailler fort, il y aurait la queue dans 5 ans de pays qui voudraient travailler avec nous.

  4. Posté par lucie le

    à quelle date est prévue la disparition de la Suisse sur la scène de la politique mondiale ?

  5. Posté par lucie le

    petite Suisse si tu veux continuer à respirer le bon air de tes montagnes, SOIS SOUVERAINE ! ou as-tu oublié ce que cela signifie ?
    la Suisse souffre-t-elle du syndrome de Stockholm dont est atteinte toute l’Europe ?

  6. Posté par lucie le

    une soumission n’est par une relation d’equerre ?
    la Suisse a-t-elle aussi le problème du Hollandisme, soumis docile et obéissant ?

  7. Posté par Dumesnir Henri le

    @ Aude
    Je pense également que l’UE va bientôt imploser même si la Grande-Bretagne reste dans cette organisation créée par le National-Socialisme dans les années 30, voir cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=qpfGdCGmFKE
    En cas de Brexit, l’implosion arriverait plus rapidement probablement par une sortie des pays de l’Est !
    Le gouvernement suisse devrait dénoncer tous les accords bilatéraux avec l’UE et en conclure de nouveaux avec les pays européens dont la Suisse a des intérêts communs !

  8. Posté par Aude le

    Là…mes cocos….il ne faut pas pousser…
    Pour changer la Constitution..le peuple aura son mot à dire….
    On constate de quel bois….ces europathes sont capables…Et Landolt est un véritable nazi….Il n’a pas avalé la défaite de Widmer-Schlumpf et l’avancée de l’UDC (idem pour les socialistes). Et bien cette dame n’a essuyé que sa traitrise première. Une mauvaise action est toujours récompensée..
    Là on se calme….Il y a 41% du peuple qui n’est pas d’accord…on en tient compte…
    Ils commencent tous à nous la gonfler….ces politiciens…
    Pourquoi veulent-ils absolument rentrer dans l’UE? alors que celle-ci est au bord de l’implosion.

  9. Posté par Jean-Pierre R. le

    Des bilatérales alibi, traitées comme le reste, dans l’unique perspective d’adhérer par la force dictatoriale des imposteurs du C.F. à l’Europe socialo-fasciste. C’est la tactique du saucisson en tranches, propre à violer les dispositions relatives au dépassement de dépenses qui s’applique cette fois à l’adhésion ! Ces tartuffes n’ont rien inventé, ils ne font ainsi qu’étaler leur mauvaise foi viscérale.

  10. Posté par P. Monnard le

    Attention, la RTS nous a prouvé qu’elle pouvait faire avaler au peuple Suisse n’importe quelle couleuvre socialiste. D’où l’importance de fermer son robinet à millions. Pour arrêter le viol des Suisses romands par propagande politique, mais aussi pour notre santé mentale.

  11. Posté par Myrisa Jones le

    Bilatérales dans la Constitution = obligation définitive de la libre circulation de masse et reprise automatique du droit européen, puisque c’est le chantage de l’UE.
    C’est donc une manière d’interdire définitivement, par une loi, l’application de la votation populaire de février 2014, puis l’interdiction définitive de contrôler l’immigration, les frontières et donc notre souveraineté.
    Une forme de coup d’état pour empêcher toute décision démocratique future, qui irait contre l’intérêt de l’UE et de la Socialie à la Nordmann.
    Ils iront jusqu’au bout de leur dogme en nous rendant esclave politiquement et économiquement de l’UE.
    Vous êtes prévenus.

  12. Posté par Pierre H. le

    Ce n’est pourtant pas notre constitution, qu’ils bafouent allègrement quotidiennement, qui les arrête. Nous devrions lancer une initiative pour revenir à la constitution d’avant les modifications de 1999 et ultérieurs !

  13. Posté par S. Dumont le

    Si l’on doit revoter sur ce sujet, le cortège des mensonges, de fausses statistiques et diverses manipulations reprendront le chemin et la presse se déchaînera, comme ce fut le cas pour l’initiative de mise en œuvre et les politiques feront ressortir des armoires, Calmy-Rey, Couchepin, etc…. avec le risque, non négligeable, d’une perte totale de confiance envers les autorités!

  14. Posté par Cédric le

    Que de merveilles depuis la votation du 28.02 ! Je viens d’apprendre aussi que ce matin l’autorisation de prendre 600 Syriens est acceptée. Merci encore au 60% du peuple suisse, inconscient et cabotin, pour son vote. Nous devrions plutôt mettre une serpillière comme drapeau maintenant, c’est plus approprié.

  15. Posté par Vautrin le

    Très grave ! La seule démocratie de ce continent est menacée par les européâstres.
    J’espère que le peuple suisse ne se laissera pas subvertir par le monstre européen. Il ne faut pas que la dernière lumière s’éteigne !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.