La syphilis fait son retour en France

En 2015, on dénombre près de 500 nouveaux cas de cette infection sexuellement transmissible. Pour s’en protéger, une solution : le préservatif.

La syphilis, une maladie que nous pensions disparue. Mais il semblerait que cette pathologie soit en recrudescence en France. Et les chiffres le prouvent.  500 nouveaux cas sont recensés chaque année en France. Autrefois appelée « vérole » ou « mal de Naples », elle était suggérée dans de nombreux classiques de la littérature.

Suite

7 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Pierre H. Pas de soucis, les centrales atomiques françaises nous péterons à la figure avant!
    La Fontaine écrirait adieu choléra, lèpre, syphilis…..

  2. Posté par Tommy le

    Cette maladie correspond à l’apport ( bouillon) culturel que les migrants nous offrent. Ils sont le virus, et l’Europe est la boîte de Pétri au cœur de laquelle ils multiplient leur virulence à l’égard de notre civilisation .

  3. Posté par Cenator le

    Une de mes connaissances, un quadra vaudois et homo a été admis à l’hôpital il y a quelques années, avec un état délirant atypique.
    D’abord, les médecins ont pensé à une schizophrénie tardive.
    Ils ont mis du temps à penser qu’il était en stade terminal de syphilis, car il menait une vie de couple monogame depuis des années, du genre « sportif-bio ».
    Son cerveau était déjà détruit à jamais lors de cette découverte.
    Une bonne dizaine d’années auparavant, il avait eu des rapports non protégés avec un Africain.
    Il n’a pratiquement pas eu de symptômes avant son effondrement final.
    A bon entendeur !

  4. Posté par Hérodote le

    Quand on considère la vermine qui est en train d’envahir l’Europe, on ne devrait pas être surpris. Donc, recrudescence de la violence, de la voyouterie, de la délinquance, de la criminalité, augmentation de l’analphabétisme, de l’ignorance et de la superstition, retour de maladies qu’on avait quasiment éradiquées (y compris cette pathologie qu’est l’Islam). A quand une épidémie de peste noire, pour terminer notre effondrement civilisationnel?

  5. Posté par Palador le

    Quelle horreur il suffit de taper syphilis sur youtube et les photos de gens atteints par ça…Atroce

  6. Posté par Pierre H. le

    Bientôt, on aura à nouveau la lèpre !

  7. Posté par Vautrin le

    On disait aussi “le mal français”… L’arrivée des barbares est suivie immanquablement de celle des maladies que la civilisation avait fait disparaître de nos contrées. Je suppose que le tréponème a dû s’adapter aux antibiotiques, et donc qu’il représente à nouveau un danger. Décidément, nos temps que des imbéciles annonçaient comme ceux du bonheur sont devenus le règne de la Mort. Non pas de la mort tranquille et normale, mais la mort bien vacharde, suscitée par la folie des hommes, à commencer par les gougnafiers qui gouvernent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.