Europe avec “E” comme Etat islamique

Michel Garroté
Politologue, blogueur

EI-8

   
Face au gigantesque flux migratoire musulman, les Vingt-huit pays de l'UE sont tombées d’accord, dimanche 6 mars 2016 au soir, sur un projet visant à fermer la route des Balkans tout en promettant de faire le maximum en faveur de la Grèce qui risque de se transformer en fin de parcours pour des dizaines de milliers, voir même des centaines de milliers de migrants mahométans actuellement présents de Turquie.
-
Fait éclairant, ce sont les pays de l'Europe Centrale et Orientale qui ont convaincu ceux de l'Europe de l'Ouest sur la  fermeture de la route des Balkans. L'Europe - la vraie - ce n'est plus l'Europe l'Ouest. La donne a changé.
-
Le projet sera soumis lundi 7 mars 2016 dans l'après-midi, lors d'un sommet européen convoqué d’urgence à Bruxelles. Projets par-ci, sommets par-là, mais quand donc, l'UE va-t-elle, enfin, passer aux actes ? Rappelons dans ce contexte, qu'un tiers seulement, des migrants musulmans arrivant (et déjà arrivés) en Europe, fuient l’Etat islamique (EI). En clair, 33% des migrants fuient les terroristes dhijadistes de l'EI.
-
Mais 66% de ces migrants sont déjà la et viennent encore pour d'autres raisons. L'Une de ces raisons est que ces migrants sont membres de l'EI. Ajoutons que seuls 29% des migrants sont Syriens. Autrement dit, 71% de ces migrants musulmans ne sont pas Syriens. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?
-
Pour revenir à la route balkanique, à supposer que l'EU parvienne à fermer la route des Balkans, une question reste posée : plus d'un million de migrants mahométans sont arrivés dans la partie Ouest de l'Europe en 2015. 66% d'entre eux ne sont pas venus parce qu'ils fuyaient l'EI, mais pour d'autres raisons. Combien d'entre eux sont-ils des membres - ou pas - de l'EI ?
-
Michel Garroté
-

Un commentaire

  1. Posté par Vivi le

    Islamistes en prison : Les prophètes de l’ombre – Docs interdits / Diffusion le 3 mars 2016 sur France 3
    Dans la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, Jean-Charles Doria a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer, dans leur cellule, des fondamentalistes qui se réclament de l’Etat Islamique. Il a également posé sa caméra dans la cour de promenade, où les mentors recrutent leurs disciples, et a suivi la prière aux côtés de l’imam officiel de la prison, qui tente de remettre dans le droit chemin les détenus prêts à basculer. Quant aux surveillants, qui luttent eux aussi contre le prosélytisme et la radicalisation, ils semblent parfois bien démunis face à la force de persuasion de ces «prophètes de l’ombre».
    Lien:
    http://youtu.be/TWBrUKhANBc

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.