L'Autriche ne prendra aucune part au système des quotas visant à répartir les réfugiés entre les pays membres de l'Union européenne parce qu'elle a déjà suffisamment contribué dans la gestion de cette crise, affirme le ministre autrichien de la Défense, dimanche. Les déclarations de Hans Peter Doskozildans le journal Österreich risquent de compliquer un peu plus le sommet entre l'Union européenne et la Turquie qui doit se tenir lundi à Bruxelles.
L'Autriche, qui compte 8,5 millions d'habitants, a enregistré 90.000 demandes d'asile en 2015 et a décidé de réduire ce chiffre cette année, notamment en limitant le nombre de migrants enregistrés quotidiennement. "Nous assumons déjà une énorme part avec 37.500 demandeurs d'asile pour cette seule année. Pourquoi l'Autriche devrait-elle accueillir les réfugiés venant de Grèce ? Cela reviendrait à envoyer un message erroné", a commenté Doskozil.
Le journal suisse NZZ am Sonntag rapporte que la Confédération helvétique va accueillir 600 demandeurs d'asile enregistrés par les autorités grecques. La Suisse a autorisé l'an passé l'entrée de 1500 réfugiés dans le cadre du programme européen de relocalisation.
Parmelin, Maurer, démission, démission démission !!!
normal, merkel a pris la décision toute seule sans avoir l’accord des 28 membres de l’UE, qu’elle assume ses décisions…. En Suisse aucune précision, mais on peut être sûr que Sommaruga va en accueillir sans limite…
Un constat souvent formulé par des nations. ” Nous n’avons pas les moyens financiers d’accueillir tous ces migrants” . Je suis partiellement d’accord, mais le fait de vivre dans un pays prospère comme la Suisse ne saurait pas me contraindre à plus de générosité. En effet, quand bien même mon frigo serait plein, j’estime avoir le droit de choisir qui partage ma table. A mon sens, c’est surtout un problème d’éthique culturelle. Je refuse que mon pays s’islamise et soit en proie aux graves problèmes sociaux que nos ” hôtes” ne tardent pas à amener dans leurs baluchons.
Sinon, on pourrait aussi proposer aux meutes aboyantes d’aller demander l’asile à Monaco, à St Tropez ou au Liechtenstein .
Ou que nos édiles vivant à Jouxtens- Mézery, la Croix-sur-Lutry, Montreux, Les Avants ou Saint- Sulpice acceptent de ” se cougner” un peu pour faire de la place aux nouveaux arrivants.
Mais là , bien sûr, pas une main ne se lèvera.
En Suisse, nous avons le même nombre de demandeurs d’asile pour 2015. Un peu moins de 40 000. Avec les dossiers en attente nous en sommes à peu près à plus de 60 000.
L’Autriche à une surface à peu près 2x plus grande que la Suisse.
Mais vous allez voir Mme Sommaruga se précipiter au devant de Bruxelles pour proposer d’en accueillir encore plus en 2016.
On parie?