Pourtant sacré meilleur film aux Césars, la déception “Fatima”

[...]

Bourré de bons sentiments voire de clichés – la mère dévouée, la patronne bourgeoise pingre, l’enfant pauvre qui veut devenir médecin et l’enfant riche qui ne fout rien etc. etc. - le film déroule alors une succession de tableaux attendus qui frisent parfois la caricature, malgré l’interprétation sobre des acteurs.

[...]

Article complet

3 commentaires

  1. Posté par Dominique Bianchi le

    Plutôt que de m’étendre sur cette énième production de la repentance culturelle, laissez moi vous conseiller “Dheepan” de Jacques Audiard (palme d’or Cannes 2015) le réalisateur de l’excellent “Un Prophète”. Ce film relate sans mièvrerie immigrationiste ni concession le trajet d’un “réfugié” sri-lankais ancien officier des “Tigres tamouls” qui se fait passer pour une de leurs victimes après avoir constitué une famille de circonstance en ramassant au hasard une fillette et une jeune femme pour obtenir un visa de “Famille émigrée”. A son arrivée en France on le voit mentir (sur les conseils du traducteur de l’office d’accueil des immigrés) au fonctionnaire. Cette “famille” qui fuyait la guerre au Sri-Lanka se retrouve placée dans une HLM d’une banlieue “sensible” où règnent les gangs de racailles qui se livrent aussi à leur guerre. Audiard nous donne l’occasion de voir de l’intérieur le fonctionnement de ces banlieues. On voit les guetteurs sur les toits, les locataires fouillés à l’entrée des immeubles par les dealers, la terreur qu’ils font régner dans le quartier etc… Ce regard ethnologique sur ces quartiers devenus de véritables zones de non-droit est autrement plus réaliste que ce qui nous est montré par exemple dans “la Haine” du gentil Kassowitz. Jacques Audiard parvient donc habilement à se faire “Palmiser” chez les bobos de Cannes avec un film très critique sur le fonctionnement du système de l’immigration et ses conséquences catastrophiques. Moi j’applaudis “Dheepan” qui est le contre-pied réaliste de “Fatima” qui me paraît être une guimauve pour bien-pensants destinée, une fois de plus à nous enfiler le dictat du vivre ensemble avec son catéchisme islamophile.

  2. Posté par Koenig le

    Encore un film y sont tous gentils et les français y sont méchants et bêtes

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.