Le Pape François est-il crypto-musulman ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

Pape-3

   
Le Pape François, à propos de l'islam en Europe, a entre autre affirmé (extraits) : "Combien d’invasions l’Europe a connues ! Et elle a toujours su (...) se dépasser pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures". Donc, selon le Pape François, l'Europe sortira "agrandie" par l'énorme flux migratoire musulman dont elle fait actuellement l'objet, parce qu'il s'agit-là d'un "échange entre les cultures".
-
A ce propos, la psychologue catholique Emmanuelle Frankl écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Comment dire quelle douleur, quelle colère, quelle meurtrissure à la lecture des propos du pape lors d’un entretien avec des catholiques de gauche français rapporté par l’hebdomadaire La Vie.
-
Emmanuelle Frankl : S’il concède que "l’invasion arabe" est "un fait social ", c’est aussitôt pour en tempérer les effets, voire plus, en tirer des conséquences qu’il juge exclusivement positives : "Combien d’invasions l’Europe a connues ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures".
-
Emmanuelle Frankl : Alors la civilisation européennes aux racines judéo-chrétiennes ne vaut pas un kopeck ? Elle ne vaut pas qu’on la défende et l’honore ? Elle aurait besoin qu’on l’"agrandisse" ? La religion chrétienne telle qu’elle a évolué au cours des siècles serait donc condamnée à s’effacer devant la religion musulmane indissociable du monde arabe, qu’elle pétrit, au nom du principe de fraternité ? On est sonné, partagé entre respect, colère et impuissance, conclut Emmanuelle Frankl (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
En tant que catholique, j'avoue plutôt bien comprendre la réaction d'Emmanuelle Frankl. Plus d'un million de migrants musulmans ont été officiellement enregistrés en Europe en 2015. Plus de 100'000 d'entre-eux se sont évanouis dans la nature. Au million de migrants musulmans officiellement enregistrés, il faut naturellement ajouter les milliers ou les dizaines de milliers qui n'ont pas été enregistrés, pour la simple et bonne raison qu'ils ne se sont pas annoncés aux autorités chargées de les enregistrer. Les pronostics pour 2016 sont qu'un nouveau million de migrants musulmans vont arriver en Europe.
-
Le Pape François considère que cela est une bonne chose, car, dit-il, l'Europe sortira "agrandie" par l'énorme flux migratoire musulman dont elle fait actuellement l'objet. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit-là, selon le Pape François, d'un "échange entre les cultures". Oui, vraiment, , j'avoue plutôt bien comprendre la réaction et la douleur d'Emmanuelle Frankl.
-
Le pape a déclaré tout cela lors d’un entretien avec des catholiques de gauche français. Mais sa déclaration a fait le tour du net, elle a été répercutée sur la planète entière par les médias. Et la très grande majorité des catholiques de par le monde vont donc penser que si le pape pense vraiment ce qu'il dit, alors il faut accueillir des millions de musulmans au nom de "l’échange entre les cultures". Ce qui équivaut à éliminer la culture judéo-chrétienne pour la remplacer par le coran et la charia.
-
Michel Garroté
-
http://www.bvoltaire.fr/emmanuellefrankl/le-pape-nous-trahit-2,242592
-

12 commentaires

  1. Posté par Bardane le

    Jésus n’a jamais fait mystère qu’il envoyait ses disciples au milieu des loups et qu’il fallait être prudents/avisés/perspicace comme des serpents et simples comme des colombes. Simple = pur, entier, non mélangé (par des tergiversations théologiques)
    La deuxième lettre de saint Jean parle de la branche judéo-chrétienne qui a, plus tard, donné naissance à l’islam.
    07 Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ.

    08 Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de notre travail, mais pour recevoir intégralement votre salaire.

    09 Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils.

    10 Si quelqu’un vient chez vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui adressez pas votre salutation,

    11 car celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises.

  2. Posté par karr le

    Avec quatre années de recul et la déclaration d’Abou Dabhi du pape Bergoglio, »la diversité des religions serait une oeuvre de nature divine »,c’est le concile Vatican II qui est appliqué,non pas un « esprit conciliaire », mais la volonté des évêques et experts qui ont mené les débats,une minorité de prélats allemands ,suisses,néérlandais et français dont le maître à penser était le jésuite allemand Karl Rhaner ,le théoricien du dialogue oeucuménique.
    Je recommande la lecture de l’ouvrage « Le Rhin se jette dans le Tibre »consultable sur le net,un journal du concile au jour le jour,l’auteur en est un religieux qui a reçu toutes les autorisations et les encouragements de la hiérarchie pour couvrir cet événement majeur dans l’histoire de l’Eglise.
    Vatican II représente une véritable rupture et les propos de Bergoglio,(premier pape à ne pas avoir participé au concile),ne représentent pas une interprétation ,les propos hérétiques de Bergoglio sont le fruit d’une réflexion dont la source est réellement conciliaire,combien de fidèles et de prêtres ne partagent-ils pas cette conception!?
    Ainsi donc nous sommes appelés ,selon ce pape, à considérer la Révélation et le mystère de l’Incarnation,du Salut ,de la Rédemption accordée par la Croix et la Résurrection du Fils de Dieu,seconde personne de la Sainte-Trinité ,comme dépassés ,une nouvelle religion universelle est en marche!
    Le culte rendu à la déesse-mère d’Amazonie dans les jardins du Vatican,les propos d’Abu-Dabhi ,trouvent leur origine dans la réunion d’Assise de 1986,expression d’un merveilleux syncrétisme qui lui même trouve son origine dans les textes conciliaires signés par Paul VI.
    Bergoglio a canonisé les papes conciliaires mais cela ne doit pas nous faire oublier leurs responsabilités dans l’effondrement du christianisme,Rome a toujours su remédier aux diverses dérives doctrinales ,Vatican II les a fait siennes!
    Depuis l’après guerre les catholiques sont convaincus d’une crise de l’Eglise,une crise imaginaire fort utile à tous les théologiens réformateurs,aux mouvements d’Action-Catholique ouverts au communisme et qui de nos jours ont sombré avec lui.
    Nous ne pouvons accuser une prétendue fatalité,l’ensemble du clergé,les épiscopats et les derniers papes portent ensemble la responsabilité de la situation dans laquelle se trouve l’Eglise,il n’y a pas pires sourds que ceux qui refusent d’entendre,pas de pires aveuglent que ceux qui refusent de voir!
    Etait-il nécessaire de réformer la liturgie,de tourner les autels,de célébrer en langue vernaculaire,d’appeler des laïcs à faire les lectures et à donner la communion ,de tout désacraliser pour en arriver à des églises vides,à des assemblées du troisième âge,à des séminaires qui ferment les uns après les autres!?
    L’unique solution demande beaucoup de courage,d’abnégation et surtout de foi et d’humilité,ce concile pastoral ne s’inscrit pas dans la lignée des conciles oeucuméniques,Bergoglio ne s’exprime pas en successeur de Saint-Pierre,ce qui se fabrique actuellement n’est pas catholique!

  3. Posté par Sentinelle le

    @ Pehem Veyh le 5 mars 2016 à 01h37

    Je ne sais pas quels textes vous lisez, mais juste quelques réflexions : ce qui devient fascinant, c’est de découvrir un fil conducteur allant des textes (très souvent narratifs) de l’AT au NT : p.ex. la libération d’un peuple esclave en Egypte, le problème permanent de l’idolâtrie, les prophètes qui tancent les mauvais rois, etc. / Je me permets de vous rappeler que Jésus, Paul et Pierre citent tout le temps les textes de l’AT (le NT n’étant pas encore écrit…) : p.ex. le commandement de l’amour du prochain vient de la Torah (Matthieu 5,43 < Lévitique 19,18) ; la grâce et le pardon sont présents, de manière parfois cachée, mais préfigurant l’oeuvre du Messie : dans l’institution de la Ste Cène, Jésus associe clairement le repas de Pessach à Pâques. / Depuis Abraham, il y a une alliance et un héritage passant par Isaac et Jacob. Mais une nouvelle alliance est clairement annoncée par les prophètes – p.ex. Jérémie 31 (non plus le rite, mais « dans le cœur » : une foi personnelle) – , initiée par Jésus et poursuivie par les apôtres.

    Une autre piste de lecture très enrichissante : les textes prophétiques. Dans pratiquement toutes les Bibles, il y a des références, p.ex. les annonces prophétiques du Messie dans l’AT et réalisées dans le NT . Ou concernant l’eschatologie : les visions des prophètes (Daniel, Esaïe, Zacharie et d’autres) sur les empires et la fin des temps (« la nouvelle Jérusalem »), visions reprises et développées dans l’Apocalypse, etc. La plupart de ces prophéties se sont parfaitement accomplies, sur celles qui restent, bien sûr, les spéculations sont parfois nombreuses…

  4. Posté par Pehem Veyh le

    @ Sentinelle: Mouais ! Mais lorsque je lis l’ancien et le nouveau Testament, j’ai comme le goût d’une différence inconciliable entre le premier, quérulent et revendicateur, et le second, message d’amour et de paix. Et je pense, ne vous en déplaise, que le premier était à jeter. Il ne vaut pas mieux que la politique américaine actuelle: nous sommes les bons, les autres les mauvais, et donc, tout nous est permis. Un peu court et pas très………………….chrétien…

  5. Posté par Sancenay le

    C’est saisissant de constater combien de personnes font confiance aux média lorsqu’il s’agit pour celles-ci de procéder d’une manière ou d’une autre à l’effacement de la religion chrétienne.Personnellement, j’ai lu le message du Pape, et je n’y ai pas perçu la version nécessairement raccourcie et donc frelatée des média.J’y ai noté notamment que le Pape reconnaissait ,ce qui est politiquement très incorrect, le phénomène de l’invasion.Il n’a pas moins dit que c’était le produit même de cette Europe stérile qui méprise et refuse la vie à tous les stades de celle-ci.Après, il est vrai que comme à son habitude quelque peu déroutante, il a balancé une formule choc,pas nécessairement très fine après les évènements en Cologne.Peut-être cherchait-il à réveiller ses ouailles dont beaucoup en France s’apprêtent à revoter pour ceux qui ont créé ce videcriminel.

  6. Posté par Sentinelle le

    @ Jean Ducas le 4 mars 2016 à 18h04
    l’Europe est bien plus qu’une culture » judéo-chrétienne » (d’ailleurs le judéo est insignifiant).

    Enlever l’élément « judéo » à notre héritage judéo-chrétien révèle une méconnaissance totale des textes bibliques, aussi bien de l’Ancien que du Nouveau Testament : les 10 Commandements – base de toute société libre et équilibrée (mais évidemment combattue par la pensée unique…) – apportés et transmis par le peuple juif ; les Psaumes, merveilleux textes poétiques de la condition humaine, écrits par des musiciens juifs ; Jésus Christ, le Messie annoncé par les prophètes de l’AT, était juif ; tous les disciples et premiers apôtres étaient juifs ; tous les croyants de la première « église » à Jérusalem étaient juifs ; trois auteurs sur quatre rédacteurs de l’Evangile étaient juifs (Luc, médecin grec, a fait un réel travail d’investigation pour la rédaction de l’Evangile, et après pour les Actes des apôtres) ; tous les premiers « missionnaires » étaient juifs ; toutes les Epîtres et l’Apocalypse écrites par des Juifs… Conclusion : sans Juifs, il n’y aurait pas la Bible ; sans Bible, il n’y aurait pas d’Eglise chrétienne non plus.

  7. Posté par laurent le

    Tapez Bergoglio sur recherche google et vous verrez les recherches enregistrées qui témoignent de l’incompréhension des chrétiens : bergoglio antichrist, bergoglio 666, bergoglio franc-maçon, bergoglio hérétique, bergoglio antipape…c’est l’antéchrist personnifié qui vomit sa haine de la religion catholique, qui blasphème en permanence, qui avoue ne pas croire en dieu car dieu est en chaque homme, qui se moque du christ dont la crucifixion n’a servi à rien, qui s’emploie à faire le tour du monde pour réunir tous les non chrétiens pour établir la fameuse religion universelle et islamiser ses chrétiens qu’il ne protège pas; il est celui dont la mission est de détruire le catholicisime : il a été choisi car il est jésuite. Mettez vous dans la tête qu’il est l’ennemi de l’église bien qu’il profite allègrement du système opulent du vatican. Il est précisé dans la bible qu’il faut regarder les fruits , qu’il y aura des faux prophètes dans la fin des temps y compris la grande prostituée et le diable dans les habits de dieu. Il est jésuite, skull and bones ( emblème de la waffen SS et de la gestapo), proche de l’opus dei, et c’est un ordre militaire combattu pendant plusieurs siècles par l’église du fait de leur hérésie et de leur dangerosité. Ne l’appelez plus pape, mais  » judas » ou « satan bergoglio » est largement suffisant.Il faut d’urgence remplacer ce traître ! Ci joint un article sur les jésuites et le serment des jésuites http://secretebase.free.fr/complots/organisations/jesuites/jesuites.htmhttp://www.marie-julie-jahenny.fr/serment-des-jesuites.pdf

  8. Posté par Pehem Veyh le

    @ Jean Ducas: continuez ainsi bêtement à dégueuler sur l’Eglise Catholique. Vous êtes lassants, les païens à la petite semaine. Si au moins les catholiques vous pourchassaient, vous auriez une raison de braire. Concentrez-vous donc sur ceux qui vont vous décapiter à la première occasion que de faire ch… les gens d’ici et croyants. Les plus nuisibles, bien avant les musulmans, bien trop cons pour penser par eux-mêmes (eh oui, quand on ne mange pas de porc de peur de l’enfer, il faut être réellement débile) et sont instrumentalisés par vos copains, les francs-maçons. Mais libre à vous de choisir. Mourir dans un lit, entouré de sa famille, ou décapité, entouré des beaux gosses que l’on voit sur l’image ci-desssus…

  9. Posté par Jean Ducas le

    C’est oublier que l’Europe n’est pas à majorité catholique, que l’Europe est bien plus qu’une culture  » judéo-chrétienne » (d’ailleurs le judéo est insignifiant). C’est oublier les nombreux paganisme qui s’expriment encore aujourd’hui (le sapin de Noël, la date de cette fête, la date de Pâques, la St Valentin nous venant des Romains). C’est oublier Rome et Athènes, les athées désormais majoritaires. En aucun cas la secte catholique n’a le droit de s’exprimer sur la destinée de ce continent et sur l’avenir de mes enfants élevés hors de la religion.

  10. Posté par Jean-Francois Morf le

    Faites ce que le pape n’a jamais fait: lisez sur Internet des résumés de la vie de Mahomet…
    Constatez que Mahomet est: menteur, assassin, voleur, violeur, pédophile, nécrophile, esclavagiste, estropieur, empoisoneur, et j’en passe.
    59 femmes de Mahomet sont listées dans les Hadith: par conséquent, il a privé 58 mecs de se trouver une femme.
    Les imams enseignent aux petits mahométans que tuer des chrétiens leur garanti 79 jeunes vierges chrétiennes au paradis d’Allah, par chrétien assassiné.
    Problème: Allah, c’est Satan, et ses promesses ne seront évidemment pas tenues.
    Les pasteurs enseignent aux chrétiens que tuer son prochain vous promet l’enfer.

  11. Posté par JDV le

    Certes, je pourrais me fendre d’un gros article, mais j’aimerais dire que je n’en suis pas déçu, venant d’un Jésuite, mais simplement triste.
    Surtout que bien des mes amis et collègues pasteurs se sont mués en admirateurs et fans, ignorant à quel point la Bible parle d’une prostituée vêtue de pourpre chevauchant, quoi ? Les foules, pardi !
    Je sais, certains diront que c’est un discours de protestant, comme si on disait qu’un protestant est foncièrement cathophobe (ce qui n’est pas vrai du tout).
    Pape Bergoglio aimerait plaire à tout le monde en pensant qu’il les mettra tous dans sa poche, y compris les gays de tous bords. Quelle magnifique incompatibilité que tout ce monde-là !
    Je me souviens les paroles d’un évêque catholique (je crois de Bâle il y a bien une quinzaine d’années) il disait ceci: « ce n’est pas la force des musulmans qui m’impressionne mais la faiblesse des chrétiens qui me préocupe ».
    Il y a plus de vingt ans, un cardinal italien avait dit: « les musulmans ne s’intégreront jamais, ils s’attendent que nous nous adaptions à eux et que nous nous intégrions à leurs coutumes et religion ».
    Paroles oubliées mais qu’il est bon de rappeler.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.