Arrête de délirer Marine !

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

   
Qu'elle l'admette ou pas, Marine Le Pen se plante complètement sur les questions économiques et elle tente de ratisser des électeurs de gauche. Ses propos sur le "libéralisme" sous hallucinés. Elle n'a aucune expérience de l'économie réelle, et sur ce point, elle n'est pas la seule en France. A cause de cela, on peut dire qu'il n'y a pas de parti libéral-conservateur en France et que tous les partis, quoi qu'ils puissent alléguer par ailleurs, sont étatistes et carriéristes. A ce propos, Robert Ménard c'est "lâché" et j'en suis très heureux.
-
Robert Ménard (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Aujourd'hui, dans ce pays, on crève de trop d'État, d'administration, de règlements. Mon principal désaccord avec le Front national, c'est là-dessus. Ce pays a besoin de liberté. Quand j'entends un certain nombre de responsables du Front national critiquer le projet de réforme du code du travail, attendez ! Quand je vois les petites PME de ma ville, ils ne comprennent plus rien au code du travail, vous avez besoin d'être énarque pour comprendre le code du travail.
-
Robert Ménard : Qu'on le simplifie et qu'on leur donne plus de tranquillité, plus de souplesse, c'est ce qu'ils demandent. Qu'est-ce qu'on veut ? Maintenir autant de chômeurs ? Y'en a marre de penser que le patron, c'est l'ennemi de l'ouvrier. Ils ont besoin que ça marche. Là, elle se trompe. J'ai dit à Marine Le Pen que si elle veut gagner les élections, il faut qu'elle change. Si elle ne change pas, elle perdra les élections. Il faut s'ouvrir à d'autres. Aujourd'hui, le programme du Front national rebute toute une partie de la droite. Or, pardon de le dire, c'est plus à droite qu'à gauche que le Front national peut trouver des voix (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) .
-
Michel Garroté
-
http://www.lepoint.fr/politique/loi-travail-le-fn-a-tort-de-s-opposer-selon-menard-02-03-2016-2022369_20.php
-

8 commentaires

  1. Posté par rémy le

    Cette diatribe est purement mensongère. On la croirait sortie des certains mensuels de médiocrité économique pour gogos “élitistes” http://www.challenges.fr/politique/front-national/20160303.CHA5768/les-secrets-de-la-machine-a-cash-du-fn.html qui ne perdent pas une occasion de rabâcher de tels poncifs contre le F.N..

    En fait cette option est la seule qui existe pour remettre en route l’industrie en France avec une monnaie compétitive et une gestion réelle de la monnaie par la Banque de France exclusivement. Ce sont les spéculateurs internationaux qui rechignent de peur que l’Euro disparaisse, ce qui ne va pas manquer d’arriver de toute manière. L’indépendance politique passe par là. On ne voit pas très bien pourquoi les chinois pourraient jouer cette carte comme ils l’ont fait dernièrement à plusieurs reprises et que ce ne serait pas valable pour les autres pays ?

  2. Posté par Dominique Bianchi le

    L’autre jour, au café du commerce, je disais que si j’étais français, je voterai certainement pour Marine LePen. Le garçon derrière son bar -en même temps que ma bière- m’a alors servi d’un ton docte et digne d’un prof d’économie que: “le problème avec Marine LePen c’est qu’elle est nulle en économie.” Comme je lui demandais d’où lui venait cette fine analyse, il me répondit que c’était bien connu et que tout le monde le savait, il avait d’ailleurs lu ça dans ” Le Temps” et “24heures” “En plus”, ajouta-t-il en rectifiant d’un geste délicat une mèche rebelle qui tombait sur ses yeux, “au FN, ils sont homophobes et sexistes.” Je lui rétorquais que Florian était homo et que les deux principales figures de ce parti étaient des femmes ce qui est pour le moins paradoxal dans un parti homophobe et sexiste . Là dessus, le garçon-serveur me répondit, que de toute façons la France ne pourrait pas revenir au franc, ça ruinerait son économie et que si elle voulait rester compétitive face à l’économie mondiale elle devait garder l’Euro. J’ai fini ma bière et, avant de quitter ce sommelier en économie, j’ai laissé sur le comptoir une pièce de 5 francs suisse.
    Voilà en résumé ce que je pense de “l’analyse économique” de Michel Garotté.

  3. Posté par bigjames le

    @alain
    Vos arguments sont ridicules..
    Le programme économique de MLP n’est peut-être pas la panacée, mais il a le mérite du stopper
    l’effondrement actuel de la France, de faire des économies là où c’est possible, de réindustrialiser le pays, et de se libérer du joug bruxellois.
    Et concernant la perte de pouvoir d’achat des Français, permettez-moi de croire qu’il ne pourra s’en porter que mieux. Il n’est pas difficile de faire mieux que ce qui se fait par la gauche actuellement.
    Et d’après vos expression (repli sur soi, populisme, etc ) on imagine bien de quel bord vous êtes…
    Et c’est votre droit.
    Laissez-lui au moins une chance, disons 5 ans, avant de la démolir systématiquement, avec des arguments bidons. Les autres , cela fait 30 ans qu’ils gouvernent…

  4. Posté par groudonvert le

    Aux années 60 ? C’est-à-dire la France de De Gaulle et la France à 5 % de croissance (ou plus je sais plus). C’est vrai que c’est mauvais pour la France de revenir aux années 60, vaut mieux rester aux années de 2010 de désindustrialisation.

    Au passage, entre 2002 et 2014, l’Euro a pris 40 %. Est-ce que les Français étaient plus riches en 2014 qu’en 2002 ? Eh bien non. C’est même le contraire !

  5. Posté par alain le

    Menard a raison , le programme economique prôné par Madame le pen ramenerai la france aux annees 60 , il est desastreux : repli de la france sur elle meme , retour au franc , au protectionniste , dénonciation des alliances , etc ….ce qui signifierait une crise économique majeure avec au moins perte de 20% du pouvoir d achat des français , les enjeux économiques d aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux des années 60 ….M ais malheureusement en France les votes se font plus sur des critères populistes que raisonnables , donc malgré un programme économique calamiteux , elle conserv toutes ses chances si hollande ne prend pas un virage social democrate proche du liberalisme social ….ce qu il n a pas encore compris !

  6. Posté par laurent le

    La lutte de pouvoir commence. Certes il y a trop de fonctionnaires et il faut en supprimer. Quant à la réforme, je trouve inadmissible qu’elle soit confiée à une incompétente, simple diplômée de droit public. C’est un droit qui s’est construit sur des fondamentaux (code) mais aussi adapté à chaque profession (accords d’entreprise et conventions collectives). Dans les relations de travail, il existe un déséquilibre et il faut des règles protectrices. Les indemnités de licenciement ne sont pas excessives, dérisoires dans le cadre des licenciements économiques et adaptées pour les autres licenciements en fonction des fautes et du préjudice, chaque cas étant particulier. De plus en plus, les licenciements se négocient. C’est un projet de loi écrit par le Medef qui ne va pas relancer l’emploi mais détruire davantage et assouplir dans le sens de permettre l’embauche massive à bas coût des immigrés pour tirer les salaires vers le bas et les horaires vers le haut.

  7. Posté par Vautrin le

    Peu importe qui vote FN : la solution n’est pas l’étatisme, le protectionnisme inconsidéré (il faut réguler, mais ne pas diriger !). Je ne doute pas qu’une partie des électeurs du FN voteraient pour continuer l’État-nounou-gabelou, mais le résultat ne différerait pas de ce que nous connaissons. Le courage politique consisterait à dire “vous prenez votre avenir en main, vous êtes responsables de votre avenir”. Évidemment à un un peuple abruti d’étatisme, ce n’est pas le discours à tenir. Et pourtant… Robert Ménard a raison.

  8. Posté par groudonvert le

    Robert Ménard se trompe. L’électorat FN votait autant à droite qu’à gauche. La Région Nord-Pas de Calais était dominée par les socialo-communistes pendant des décennies avant que leur électorat se détourne d’eux pour aller vers Marine Le Pen (jusqu’à les sortir de la région !).

    D’ailleurs, Marine Le Pen est favorable à la liberté d’entreprendre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.