Vaud: A Saint-Sulpice, les pauvres locaux ont la préférence sur les réfugiés

La Municipalité dit qu’elle attribuera d’abord des logements sociaux à ses résidents en difficulté.

La demande est venue d’un membre du Conseil communal, mais elle a été transmise à la Municipalité par une large majorité. Stefano Spaccapietra, professeur honoraire de l’EPFL, voulait que la Commune de Saint-Sulpice mette à disposition d’au moins une famille de réfugiés un logement. Son action s’inscrit dans le droit fil de celle initiée par un élu municipal de Giez, dans le Nord vaudois, intitulée «Un village, une famille».

L’Exécutif communal a déjà répondu qu’il était «préoccupé par le manque de structures d’accueil d’urgence», autrement dit des logements, que ce soit pour les personnes en difficulté financière expulsées de leur chez-soi ou pour les réfugiés. Mais il a indiqué un ordre de priorité, en cas de logement disponible, en plaçant en premier lieu les résidents de Saint-Sulpice dans le besoin, et en deuxième lieu les requérants d’asile sous l’égide de l’Etablissement vaudois pour l’accueil des migrants (EVAM).

Source

 

13 commentaires

  1. Posté par C. Donal le

    “Où sont les valeurs humanistes qui voudraient que l’on vienne en aide d’abord à ceux qui ont le plus besoin d’aide”
    Lorsque les valeurs humanistes n’ont plus de relation avec le réel, soit ses propres limitations, elles ne sont plus qu’idéologie destructrice. Voyez l’exemple in vivo de l’Allemagne en ce moment.
    Lâche et/ou immature cécité.

  2. Posté par Milou le

    Que des partisans du “moi d’abord !”. Où sont les valeurs humanistes qui voudraient que l’on vienne en aide d’abord à ceux qui ont le plus besoin d’aide ? Indépendamment de la couleur de leur passeport. Avez-vous pensé que les réfugiés d’aujourd’hui sont probablement les serpelious de demain ?

  3. Posté par Laurent Clerc le

    Bravo Papa. Bon boulot.

  4. Posté par Jean-Paul Costantini le

    Toutes les communes devraient procéder de cette manière. Il faut aider en premier les autochtones en souffrance, cela ne doit même pas se discuter. Penser racisme dans ce cas-là est absolument inadmissible. Cela n’empêche nullement d’accueillir des réfugiés, quoi qu’en disent certains esprits chagrins.

  5. Posté par Pehem Veyh le

    Cette brillante initiative ne fera pas long avant d’être dans le viseur des associations de neuneus et de gauchos pour son caractère éminemment xénophobe. Le standard et la raison auraient voulu, n’est-ce pas, que l’on laisse crever les déshérités du coin pour accueillir des barbares migrants musulmans, et si possible, voleurs et violeurs….

  6. Posté par pierre frankenhauser le

    M. Spaccapietra n’a-t-il pas une petite place chez lui pour y accueillir cette famille ? Qu’il joigne le geste à la parole.

  7. Posté par alticor le

    Oups le gouvernement non élu “CHARLIE” ne vas pas apprécier……

  8. Posté par Le pragmatique le

    Vous avez bien raison à St-Sulpice. Une commune saine avec des esprits sains.

  9. Posté par Tommy le

    Ça, c’est un scoop! D’ordinaire, on réserve plutôt les logements aux ” chances ” venues d’ailleurs, quitte à expulser les locataires des immeubles convoités, comme à Malley, il y a quelques années.
    A l’époque, les gens n’osaient pas tant crier leur colère, mais les temps ont changé.

  10. Posté par Franz le

    Enfin une initiative de qualité !

  11. Posté par Lauzza le

    D’abord ses enfants avant ceux du voisin .

  12. Posté par Marcassin le

    Voilà qui est logique, mais courageux de nos jours.

  13. Posté par Bilou le

    Hou la la… voilà qui va faire scandale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.