Suisse : « Le Matin » trompe ses lecteurs à propos d’Israël, mais dans quel but ?

Publié par Jean-Patrick Grumberg le 25 février 2016

 

–>Mise à jour, jeudi 25 février, 17h51 : Le Matin, pris la main dans le sac, a réagi, en douce. Mouché par Dreuz, il a sournoisement changé sa légende. Une vraie bande de poltrons, je ne m’attendais pas à cette couardise. Ils ne s’excuseront donc pas auprès de leurs lecteurs. A l’avenir, nous vous surveillerons du coin de l’œil : qu’on ne vous y reprenne plus, sinon, ce sera encore panpan cucul.

 

Dans l’édition du Matin du 24 février, à la page intitulée « Le monde en image », les journalistes montrent une photo (ci-dessus) à laquelle est accolée une légende trompeuse :

« A RUDE ÉCOLE » : CISJORDANIE La salle de classe ayant disparu sous les bombes lors d’un raid de l’aviation israélienne, c’est en plein air que ces jeunes palestiniens suivent leurs cours à Al-Azariya. »

Cette information est fausse. Un hoax comme on dit. Un mensonge si vous préférez. L’aviation israélienne n’a pas bombardé l’école lors d’un raid sur Al-Azariya. En fait, il n’y a eu aucun raid aérien israélien cette semaine là. D’ailleurs, voyez-vous le cratère d’un bombardement sur la photo du Matin ? Non. Croyez-vous que si Le Matin avait pu illustrer son texte de la photo du bombardement, il se serait privé de le faire ? Non. Le Matin n’avait pas de photo à montrer parce qu’il a inventé, purement et simplement, une information qui n’existe pas. C’est la pire version du journalisme de propagande.

Le Matin a déformé la réalité afin de donner d’Israël une image épouvantable, en fait la pire qui soit : bombarder une école est la monstruosité absolue. Priver des enfants du tiers monde du droit à l’éducation est la perversion ultime.

La réalité

J’ai fait ce que tout journaliste honnête et intègre doit faire : vérifier l’info, la croiser, enquêter. Ce n’est pas comme si nous étions à l’ère pré-internet. L’information est disponible d’un clic de souris, et Le Matin n’a pas la plus petite excuse à ne pas avoir fait ce travail de base.

Si l’on cherche l’info, on l’a trouve. Si on veut la cacher, on peut faire comme Le Matin.

Aucune dépêche ne fait mention du bombardement mentionné par Le Matin.

Selon une dépêche de l’AFP du 23 février, la salle de classe de Al-Azariya (Israël) a bien été démentelée, mais pas sous les bombes.

Elle était en préfabriqué, construite avec un don du gouvernement français sans respecter le code de la construction. Israël est un Etat de droit. Il y a des lois, des règles d’urbanisme, des règles de sécurité, et apparemment, le gouvernement français – les Suisses savent à quel point il sait être arrogant – ne s’est pas préocupé de respecter les lois israéliennes. L’école a été détruite la semaine dernière, juste à son achèvement et avant sa mise en service parce que construite sans permis, sans autorisation.

Les autorités israéliennes sont intervenues après une longue bataille judiciaire et l’échec d’une médiation avec les colons arabes palestiniens. Quatre batiments préfabriqués illégaux ont été démantelés. Sur son sol, l’administration française intervient de la même façon, et toute personne qui proteste contre cette démolition, je me propose de venir installer une construction préfabriquée sur sa propriété en lui demandant de s’appliquer à elle-même d’accepter ce qu’elle exige des Israéliens.

Tout cela, les journalistes du Matin l’auraient su s’ils avaient fait leur travail avec conscience et sérieux. Peut-être l’ont-ils fait et peut-être savaient-ils. Cela voudrait dire qu’ils n’ont pas fait une erreur, mais qu’ils ont intentionnellement menti.

Cela fait la deuxième fois en une dizaine de jours que les reportages du Matin sont mensongers.

La semaine d’avant, une photo d’un jeune jetant des pierres à Araka, non loin de Jénine, était surmontée d’une fausse légende qui disait :

« les violences ne connaissent pas de répit. Aux gaz lacrymogène de l’armée israélienne, ces jeunes palestiniens ont répondu hier par des jets de pierres. »

Or, toujours selon la dépêche de l’Agence France Presse Ramallah, du 15 février 2016 à 07h51 mise à jour le 15 février 2016 à 10h28 on peut lire, contrairement ce que dit Le Matin :

« Des centaines de jeunes Palestiniens ont affronté à coup de pierres des soldats israéliens qui ont fait irruption tôt lundi dans le camp de réfugiés d’al-Amari à Ramallah, en Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l’AFP. »

Ecrire que les jeunes palestiniens ont répondu aux gaz lacrymogènes par des jets de pierres, alors que c’est l’inverse, car les soldats de Tsahal ont riposté aux jets de pierres – d’ailleurs un soldat israélien a été légèrement blessé – c’est faire passer les attaquants pour des victimes et les victimes pour des agresseurs.

Cela pose question

  • Un journal n’est-il pas supposé rechercher l’information et la diffuser à ses lecteurs le plus fidèlement possible ?
  • Quel bénéfice Le Matin espère-t-il tirer à diffuser une information qui donne d’Israël l’image d’un pays inhumain ?
  • Avec de tels articles, les lecteurs du Matin vont sans doute aucun détester Israël. Pourquoi la rédaction du Matin souhaite-t-elle que ses lecteurs détestent Israël ?
  • Pourquoi un quotidien honorable s’abaisse-t-il à une action immorale, inciter à la haine ?
  • La Suisse est un pays neutre. Le Matin réprouve-il cette neutralité, pour être ainsi engagé dans une guerre psychologique contre Israël ?

Mais la question suprême est celle-ci :

La rédaction du Matin niera-t-elle l’accusation portée ici afin d’avancer masquer, afin de déguiser son attitude négative, ses attaques contre Israël, sous l’apparence fausse d’une information neutre et éthique, afin de ne pas avouer son aversion contre Israël ?

Je ne suis pas devin. Je ne sais pas lire dans les pensées, et je ne vais pas m’y risquer.

Je ne sais pas pourquoi, concrètement, Le Matin s’abaisse à cette propagande et cette incitation à la haine d’Israël.

Je ne sais pas pourquoi la rédaction du quotidien préfère donner l’exemple d’un médiocre standard journalistique, avec un niveau d’éthique très bas, plutôt que dire le vrai sur Israël.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Merci à Frenkel pour la mise au point.

 

Source

5 commentaires

  1. Posté par Théodore J Berseth le

    Honorable ? !
    Depuis quand « Le Matin » est un journal honorable ?
    De plus, il n’incite pas à la haine…relisez les classique doctrinaux de la gauche, il est en parfaite symbiose !
    Arrêtez d’être un doux rêveur, le groupe Ringier c’est la Trilatérale, Bilderberg et les élus du PLR mondialiste !

  2. Posté par Wallace le

    Preuve de plus que Le Matin est un vrai torchon. Je me demande qui le lit encore, pas moi en tout cas.

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    Thierry, dans l’affaire Al Dura il semble même qu’il s’agissait d’une mise en scène pour un film de propagande ou il n’y a eu aucun mort…
    je pose aussi une question : qui est l’actionnaire majoritaire du journal Le Matin?

  4. Posté par Rikiki le

    Il n’y a plus rien d’étonnant avec ce canard. Tout est pourri et pas seulement en rédaction, tout se paye même pour les fournisseurs.

  5. Posté par Thierry le

    Le matin a engagé Charles Enderlin, le plus grand menteur du Moyen Orient qui a lui seul à pratiquement déclenché une guerre en truquant un reportage pour rendre les soldats de tsahal responsable de la mort d’un gamin de 10 ans. En réalité c’est un tireur palestinien qui a buter le gosse sous les yeux des caméras ! Israel avait été critiquée dans le monde entier jusqu’à ce qu’une enquête prouve l’innocence de tsahal. Le Matin est un torchon de plus, et il est si facile d’allumer son feu de cheminée avec, en plus c’est gratuit, y a qu’à se servir 🙂

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.