Dans une vidéo, le groupe Etat islamique profère des menaces à l'encontre de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, ainsi qu’à l'adresse de Jack Dorsey, le créateur de Twitter. La guerre continue sur les réseaux sociaux.
Le groupe Etat islamique a publié une vidéo de 25 minutes avec en vedette les visages des géants du web, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et le créateur de Twitter Jack Dorsey, tous deux criblés d'impacts de balles. Cette vidéo de propagande dénonce les multiples actions que mènent les réseaux sociaux pour bloquer les contenus terroristes sur Internet.
Dans ce document, des textes proclament : «Si vous fermez un compte, nous allons en prendre 10 en retour et bientôt vos noms seront effacés puis nous vous supprimerons des sites, Allah le veut, et sait que ce que nous disons est vrai», peut on lire sur le «Guardian». On apprend aussi que sur Facebook, Daech prétend contrôler plus de 10 000 comptes et 150 groupes, ainsi que 5000 profils sur Twitter.
Un porte-parole de Twitter a expliqué que sa société ne comptait pas commenter publiquement la vidéo, tant elle reçoit de menaces. «Ça arrive tout le temps. Bienvenue dans notre vie quotidienne», a-t-il affirmé. Par exemple, en mars 2015, une autre déclaration largement diffusée par l’Etat islamique a été adressée à Jack Dorsey, d'après «The Independant». «Vos attaques virtuelles portées sur nous vous mèneront à une véritable guerre. Vous avez commencé cette guerre perdue. Nous avons dit depuis le début que ce n’était pas votre guerre, mais vous n’avez pas compris et vous continuez à fermer des comptes Twitter, mais nous revenons toujours». La lettre comprenait une image où l’on pouvait voir la tête du co-fondateur de Twitter dans une cible.
"LE CONTRE-DISCOURS AU DISCOURS DE HAINE EST LA MEILLEURE RÉPONSE QUE NOUS AVONS"
Pas étonnant que l’Etat islamique s’en prenne à Twitter, un réseau social qui permet aux terroristes d’étendre largement la diffusion de leur propagande. Depuis le début des opérations de suppression, la compagnie a fermé environ 125 000 comptes liés à Daech; un mouvement qui a eu un impact significatif sur la portée des messages terroristes sur le web, selon une étude de l’université de Washington. Cependant, de nouveaux comptes fleurissent en permanence et il faut du temps aux modérateurs pour les éradiquer.
Facebook a lui aussi fait pression pour éradiquer Daech de la toile. Sheryl Sandberg, directrice des opérations du groupe, a expliqué au «Guardian» qu'outre la suppression des comptes, son réseau social peut livrer bataille en répondant de la même manière que Daesh. «Le plus efficace contre les recrutements menés par Daech, c'est la voix des personnes embrigadées, qui ont compris ce qu’ils [les membres de l'Etat islamique] représentent vraiment, et qui se sont échappées pour revenir dire la vérité», a-t-elle précisé, avant d'ajouter : «Le contre-discours au discours de haine est la meilleure réponse que nous avons.»
Le gouvernement américain a organisé un sommet tenu secret en janvier à San José (Californie), conviant les géants du web tels que Apple, Facebook et Twitter, ainsi que le directeur de l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA), Michael Rogers, afin de lancer une nouvelle campagne contre l’Etat islamique sur Internet.
Les patrons des réseaux sociaux sont de plus en plus menacés ces derniers temps.
Il y a de cela 6 jours depuis que Mark Zuckerberg a été une fois encore menacé par l’État Islamique.
Félix Maroy du site https://mercipro.com