Plus de la moitié des Suisses seraient mécontents de la politique nationale

Au total, 53% des Suisses disent être mécontents de la politique dans leur pays, soit cinq points de pourcentage de plus qu'en 2014, selon un sondage de Vimentis publié lundi.

Le degré d'insatisfaction est le plus élevé chez les 55-64 ans et chez les électeurs de l'UDC, à l'opposé des jeunes de 15 à 24 ans.

Comme les années précédentes, les mécontents veulent plus de mesures en matière d'immigration et de politique d'asile. Sur ce chapitre, la grogne concerne 41% des sondés contre 35% un an auparavant.

Selon ce sondage, effectué du 2 novembre 2015 au 3 janvier 2016, 44% sont d'avis qu'il faudrait réduire le soutien aux requérants durant la procédure d'asile. Seuls 14%, une majorité de jeunes, souhaitent augmenter cette aide.

Huit personnes sur 10 soutiennent les procédures accélérées dans des centres d'enregistrement fédéraux. Mais ce soutien massif s'effondre (51%) dès lors qu'il est question de construire de tels centres dans sa propre commune.

Réforme de la prévoyance vieillesse

Interrogés également sur la prévoyance professionnelle, 9% des participants au sondage ne voient pas de nécessité de réformer à la fois l'AVS et la prévoyance professionnelle, contre 42% qui en sont convaincus. Une majorité de 54% - formée notamment des personnes de 55 à 64 ans - trouve bonne l'idée d'une hausse de la TVA de 1% pour financer l'AVS.

Trois quarts plébiscitent l'âge égal de la retraite pour les hommes et pour les femmes.

Selon Vimentis, 20'224 personnes ont participé au sondage en ligne. La marge d'erreur est de +/- 4%. Les données ont été pondérées en fonction de plusieurs critères tels que l'âge, le sexe, les cantons et la formation des participants.

ats/hend

Vimentis, un organe politiquement neutre

Vimentis a été créé en 2003 par des étudiants de l'Université de St-Gall. Mené une fois par année, il se veut politiquement neutre et se trouve sous le patronage des présidents des partis des Verts, du PS, du PLR, du PBD, du PDC, du PVL et de l'UDC.
.

2 commentaires

  1. Posté par conrad.Hausmann le

    Sondage totalement inutile : Comme en France c’est 80% de très mécontents, mais quand il faut aller voter , le bon peuple reconduit les mèmes !

  2. Posté par Sergio Morosoli le

    53% de mécontents ? Voilà qui va conforter tous nos politiciens, ils croyaient qu’on était 80%.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.