Un Calais belge ?

Toujours plus de demandeurs d'asile sur la côte belge.

Depuis le début du mois, 318 réfugiés ont été interpellés en Flandre occidentale, selon les derniers chiffres révélés lundi par le gouverneur de la province, Carl Decaluwé. Soixante pour cent d'entre eux ont été appréhendés aux environs de Zeebrugge.

Le littoral belge continue d'attirer les demandeurs d'asile tentant de rejoindre la Grande-Bretagne. En janvier, 947 d'entre eux ont été interpellés par la police. À la même période l'an dernier, ils n'étaient que 133. La tendance reste la même en février. En deux semaines, ce sont 318 réfugiés qui ont été interceptés, pour 115 sur tout le mois de février 2015. Au cours de la dernière quinzaine, la grande majorité de ces personnes ont été appréhendées à Zeebrugge, les environs de La Panne, Furnes et Middelkerke concentrant la plupart des autres. Plus de la moitié d'entre elles (56%) étaient des ressortissants irakiens.

Le gouverneur a également indiqué regretter la polémique des dernières semaines et précisé qu'un point d'information pour les demandeurs d'asile existait déjà. "Tout le monde peut contacter la police maritime pour obtenir des informations sur ses droits, ses devoirs et la procédure de demande d'asile." Il a aussi tenu à préciser que les réfugiés interpellés recevaient à manger, à boire et avaient accès à un endroit pour se reposer, ainsi qu'à des soins si nécessaires.

Source

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.