Cinq ans après l'adoption de l'initiative "Pour le renvoi des étrangers criminels", l'UDC revient à la charge avec un second texte strict et détaillé, lancé en 2012 et soumis à votation le 28 février prochain.
Le Parlement a adopté en mars dernier une loi d'application de la première initiative, laissant une marge de manoeuvre aux juges prononçant les renvois. Si le peuple refuse le second texte de l'UDC, la loi élaborée par les élus s'appliquera.
RTSinfo: L’UDC affirme que l’initiative sur laquelle le peuple se prononcera en février constitue une réponse proportionnelle au problème des criminels étrangers, car elle prend en considération la gravité des actes et la présence d’antécédents. Que répondez-vous à cela?
Cesla Amarelle: L’initiative ne respecte pas le principe de proportionnalité en ce sens qu'elle décrète que certaines infractions, dont des infractions mineures, conduisent à un renvoi automatique. L'UDC fait une confusion entre la sanction et l’expulsion. Il y a des personnes qui doivent être sanctionnées. Mais quand l’infraction est de faible gravité, cela ne devrait pas conduire à une expulsion parce que c’est disproportionné. Par exemple, une insulte à fonctionnaire suivie dans une séquence de dix ans d’un tag sur un mur ou du vol d’une bouteille de schnaps dans la caravane du voisin, cela suffit pour provoquer l’expulsion automatique.
Des infractions graves sont également mentionnées dans le texte de l'UDC...
Dans le catalogue des infractions graves, il y a notamment l’abus à l’aide sociale. Dans ce domaine, un simple oubli suffit à provoquer l'expulsion automatique. Prenons l'exemple de quelqu'un qui perçoit des allocations familiales et qui oublie de déclarer un changement de situation, disons son enfant n’est plus en apprentissage car il a pris une année sabbatique. Cet oubli sur plusieurs mois est constitutif d’un abus à l’aide sociale et conduit à une expulsion automatique. Ce texte instaurerait un climat de peur permanent au sein de la population étrangère de Suisse !
Selon l'UDC, le Parlement a refusé de respecter la volonté du peuple en laissant une marge de manoeuvre aux juges dans la loi d'application de la première initiative. Qu'en pensez-vous?
C’est totalement faux ! Le Parlement avait le mandat du peuple de faire une loi et c'est ce qu'il a fait. C'était lui qui était tenu de proposer quelles infractions étaient concernées, puisque la première initiative était très vague à ce sujet. Le Parlement a choisi la manière forte, c'est-à-dire un catalogue d'infractions extrêmement fourni. Par ailleurs, il a comme mandat de respecter la Constitution. Et c'est ce qu'il a fait en intégrant la clause de rigueur. Il nous paraissait essentiel de donner une marge de manoeuvre aux juges dans les cas exceptionnels, et seulement les cas exceptionnels, en particulier pour les personnes qui sont nées en Suisse ou qui ont toujours vécu en Suisse. Le juge pourra ainsi mettre en balance l'intérêt public de renvoyer une personne avec son intérêt individuel à pouvoir rester, parce que par exemple cette personne a ses enfants en Suisse ou parce qu'elle ne connaît même pas la langue du pays dans lequel elle va être renvoyée.
N'est-ce au fond pas un débat de juristes face à des préoccupations concrètes et pleines d'émotion de la population (sécurité, immigration…) ?
Mais ce que j'explique est plein d'émotion ! Nombreux sont ceux qui connaissent une mère de famille étrangère qui pourrait être concernée. Près de la moitié des Suisses ont une personne étrangère dans leur propre famille. Veut-on vraiment que les gens de notre propre famille vivent à long terme dans une peur permanente de se faire expulser ?
Il y a également l'argument économique. La détention des criminels étrangers dans les prisons suisses a un coût. Que répondez-vous à cela ?
L'UDC n’apporte aucune réponse. Si cette initiative est acceptée, le 29 février, il n'y aura pas de résolution des problèmes majeurs qui existent dans le pays concernant l'expulsion des vrais criminels. Le problème aujourd'hui, c’est l'exécution des renvois. Avec ce texte, nous allons créer un désordre social majeur en Suisse avec une augmentation du nombre de décisions de renvoi qui est évalué à plus de 10'000 par an. Ces personnes ne seront pas toutes expulsées de fait, parce que si elles proviennent de certains pays comme l'Algérie ou le Maroc, l'Etat d’origine refuse le retour au pays. La Suisse ne peut pas faire de vols spéciaux avec des ressortissants algériens parce qu'elle n'obtient pas les laissez-passer pour poser l'avion sur la piste. C’est la même chose au Maroc, car le pays n'a pas d'intérêt majeur à collaborer avec nous sur cette question.
La campagne a débuté dans un contexte particulier après les agressions du Nouvel An à Cologne. Craignez-vous que cela porte préjudice au camp du « non » ?
C'est évident. Je suis encore sous le choc de toute cette affaire. C'est absolument affreux ce qui s’est passé à Cologne. C'est un enjeu majeur de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Comprenez-vous que les Suisses se sentent concernés et fassent le lien avec cette initiative ?
Oui, mais le rôle du politique est de trouver des solutions et dans le domaine des migrations, les choses sont très différentes les unes des autres. Il semblerait (sic!!!) qu'à Cologne les principaux suspects soient d’origine maghrébine selon les éléments connus, sans vouloir les stigmatiser. Et de nouveau, le problème c'est que nous n'arrivons pas à renvoyer ces personnes. L'UDC peut continuer à taper sur la chaise contre laquelle nous nous cognons tous, mais le parti n'apporte aucune solution.
Petit rappel pour cette socialiste: La violence des Balkaniques dans notre pays. Violence importée par le PS!
https://www.youtube.com/watch?v=mhanYbXgAcs
Les menaces de mort à l'encontre de nos inspecteurs de l'AI:
En 2009, le Conseil fédéral avait décidé de ne plus reconduire l'accord de sécurité sociale avec le Kosovo, qui expirait en avril 2010. Des enquêteurs chargés sur place de débusquer des abus avaient été menacés de mort.
Dans la dictature immigrationniste actuelle, réduire le pouvoir idéologique des juges, c’est s’assurer qu’ils ne pourront pas être l’objet de chantages tant de Daech que des Kurdes et d’autres officines qui complotent avec les cryptocommunistes. C’est s’assurer de la primauté de l’Etat de droit sur l’Etat des sentiments irrationnels des juges, prompts à être mis sous pression.
En 1999, Arnold Kohler, Chef du Département de Justice et Police écrivait une lettre aux rédacteurs en chef de nos principaux journaux, à propos de la votation qui devait avoir lieu sur la nouvelle constitution.Une lettre qu’il n’avait pas écrite tout seul!!!Kohler, PDC, voulait que les destinataires de sa lettre apportent leur soutien au projet.
Ci.dessous le texte, Comment de venir citoyen américain.
Appliqué chez nous, les Ada Marra, Cesla Amarelle toutes deux catholiques obéissant à un Etat étranger, Le Vatican, n’auraient pas eu la nationalité suisse et rentrer dans leur pays.
Comment devenir citoyens américains
Le serment d’allégeance
“Je fais serment d’abandonner et d’abjurer toute allégeance et fidélité à quelque prince étranger, potentat d’état ou souveraineté dont j’ai été précédemment le sujet ou le citoyen ; de soutenir et de défendre la Constitution et les lois des Etats-Unis d’Amérique contre tous les ennemis, étrangers ou intérieurs ; de rester fidèle à ces mêmes engagements ; de porter les armes au nom des Etats-Unis quand la loi l’exigera ; d’accomplir une tâche d’intérêt national sous administration civile dans les forces armées des Etats-Unis quand la loi l’exigera ; et je souscris librement à cette obligeance sans réserve ni intention de fuite ; que Dieu m’aide”
Manque cruellement dans notre constitution ?
Le problème c’est les gens qui soutiennent les Sommaruga, Mara, Gaga, Cesla!
Au fait mais ou a passé le plus haut dignitaire du PS? Je suis inquiet pour lui, il ne s’est pas encore remis du passage des prolétaires, des ouvriers à l’UDC? Changement de stratégie, soutient aux fonctionnaires et haut fonctionnaires et aux patrons de l’industrie du social.
Proclamez-le autour de vous!
Mieux vaut une loi pas forcément facile à appliquer que de tenter plus tard, lorsque nous seront totalement kebabisés , de faire appel à une loi qui n’existe pas!
Pour utiliser une parabole de mon invention, il vaut mieux se procurer un extincteur tout en souhaitant ne pas avoir à l’utiliser que de se trouver démuni le jour où ça flambe chez vous. Et chez vous, c’est la Suisse!
« C’est absolument affreux ce qui s’est passé à Cologne. C’est un enjeu majeur de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. »
Mais cette pauvre fille. N’allez pas me dire qu’elle n’est pas au courant de l’actualité quotidienne en Europe. Stupidité ou orgueil puant de vouloir plaquer sa vision du monde sur les autres ? Comment croire à la sincérité et à la transparence de ses propos face à la situation chaotique dans laquelle l’Europe s’enfonce, la Suisse y compris, les victimes d’exactions commises par une certaine faune étant de plus en nombreuses, les violences de plus en plus extrêmes.
http://lesobservateurs.ch/2016/02/13/des-militants-etrangers-ou-dorigine-etrangere-soutiennent-ludc-dans-linitiative-de-mise-en-oeuvre/
Bravo Cédric, Pourquoi devrions-nous écouter cette personne. De toute façon j’en ai vraiment marre de la lire et de l’entendre. Les pauvres étrangers n’ont pas besoin d’avoir peur s’ils se comportent correctement. Et de toute façon la plupart des étrangers s’intègrent très bien chez nous, et ceux qui ne le veulent pas, ils peuvent toujours partir et cela le plus vite possible.
En bref, C’est Cela à Marelle a raison. Mais ce climat devrait rendre la vie ici bien plus paisible. Par exemple, les étrangers (criminels s’entend) auront ainsi peur de la police et des lois. Ce qui devrait calmer bien des ardeurs. En fait, merci au thon d’avoir dit, pour une fois, un simple vérité. Mais nous ne leurrons pas, elle n’a pas fait exprès….
Je trouve tout à fait normal qu’un étranger doive ressentir une forme de crainte et surtout de respect pour le pays qui l’accueille. Il n’est pas chez lui au même titre que je ne suis pas chez moi lorsque je me rends à l’étranger.
Si je commettais un viol au Canada, par exemple, suivi de vols de voiture quelques années plus tard, je serais également renvoyé, et je doute fort que l’Amar-El-Scheik ou la Marra-Kesh voleraient à mon secours.
Franz (ci-dessous) a parfaitement raison: les souteneurs islamophiles ne se rendent pas compte que lorsque les musulmans établis ici seront suffisamment nombreux et forts (vous pouvez imaginer ce que ‘forts’ veut dire!), ils prendront le pouvoir, par force ou avec l’aide de nos socialo-gauchistes, institueront la charia, inviteront Daech, liquideront la classe politicarde suisse (égorgements devant le Palais fédéral à Berne) et mettront en marche le processus de purification ethnique et religieux du pays.
Et Fernand Melgar vers l’Espagne.
Ada Marra devrait, quant à elle, être expulsée vers l’Italie.
Michel Audiard doit être de plus en plus aux anges quand il peut lire ce genre de conneries!
Je rappelle cette sublime réplique qui s’applique à tous ces crétins, à se demander si ce crétinisme n’est pas devenu congénital, qui défendent l’indéfendable, à l’image des crapules qui défendaient les pédophiles et étaient contre l’initiative de la Marche Blanche:
“Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.”
Eh bien, justement il est grand temps que les envahisseurs, ainsi que leurs souteneurs, les socialo-gauchistes fossoyeurs de la nation, aient peur!
Temps que la crainte change de camp!
Amarelle devrait se faire retirer son passeport rouge à croix blanche, et être expulsé en Uruguay, son pays d’origine. Car au final, elle est à elle seule encore bien plus dangereuse qu’un criminel, puisqu’elle se bat bec et ongles pour que des milliers de criminels étrangers puissent s’incruster à long terme dans notre pays.
Les Sommaruga, Ada Mara, Cesla Amarelle + tout le Ps ne sont qu’une association de malfaiteurs !
Oui, bien sûr, Mme Amarelle….”Un climat de peur pour les étrangers”….
Justement parlons-en….
Les vols, les viols, les agressions….et qui plus est…le terrorisme..n’instaurent nullement un climat de peur chez les autochtones….??
Là, ce n’est pas votre problème…tant pis pour les victimes..vous êtes définitivement dans le camp des pauvres étrangers..des pauvres migrants…des pauvres terroristes….Mais les pauvres suisses vous vous en foutez comme d’une guigne…
Non, cher Madame, nous ne sommes pas sous le régime du général Pinochet…il n’y a pas d’armée de répression de l’UDC et le peuple vote librement ne vous en déplaise…
Si vous jugez les citoyens de ce pays en majorité d’extrême droite puisque l’UDC remporte souvent des votations à ce sujet.;…sachez une fois pour toute que le peuple est avant tout citoyen..
Eh oui, il a un cerveau ad hoc pour réfléchir…des yeux pour observer et quelques expériences pour en tirer certaines conclusions.
En réalité, les victimes dont je fais partie, malgré moi, sommes fatiguées de constater qu’une majeure partie du corps politique et juridique ne nous défendent pas..
Et vous savez quoi….y en a juste marre!!!!!!!!!
J’apprécie particulièrement la bien-pensance et le politiquement correct qu’elle utilise pour les délinquants de Cologne : “sans vouloir les stigmatiser”. Cela démontre à quoi nous avons affaire.
Alors que ces racailles n’ont fait qu’une seule chose: viser en particulier la femme blanche, non musulmane, autochtone… En clair, exactement de la stigmatisation. Mais cela ne semble aucunement déranger la petite socialiste.
Ce pseudo-socialisme bourgeois, complètement mité, veut nous faire peur. En fait, Suisse ou Etranger, peu importe : un criminel doit être puni, point barre. Mme Celsa Amarelle oublie une seule chose d’importance, dans son fanatisme : elle figure déjà sur la liste des “à égorger” de Daesh. Au nom d’une idéologie perverse, elle veut garantir l’impunité à la racaille et condamne de facto les victimes à leur sort silencieux. Cela s’appelle haute trahison.
Le socialisme français, pourri, usé, débat de la déchéance de nationalité, au nom de la Justice. La réponse, la vraie, a été donnée par Jean-Marie Le Pen : exécution de la peine, point à la ligne. Pour le terrorisme c’est le peloton d’exécution puisque, selon maints gouvernements, des peuples occidentaux sont en état de guerre. Les éclopé(e)s du Bataclan et ailleurs, quand ont-ils été questionnés ?
Que ce socialisme décadent disparaisse pour les cent ans à venir. A tout prendre, le communisme avait une “morale” plus élevée.
La Suisse n’a aucune leçon à recevoir d’une immigrée ingrate.