Le conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG) souhaite que les personnes s'échappant d'un établissement pénitentiaire puissent être punies par la loi. Le Conseil fédéral ne partage pas cet avis.
Dans une réponse à une motion déposée par le conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG), le Conseil fédéral écrit: «L'interdiction de l'évasion que demande l'auteur de la motion est contraire au principe reconnu selon lequel l'autofavorisation n'est pas punissable. Ce principe distingue l'ensemble de la procédure pénale et il a notamment pour conséquence que nul n'est tenu de déposer contre soi.»
Interrogé par le «Tages-Anzeiger», Corrado Pardini, qui représente le PS à la commission des affaires juridiques du National, partage l'avis du Conseil fédéral.
Cette généralisation de l’autofavorisation personnelle est une invention magnifique des socialauds. Pire que de dire que le pauvre voleur n’a vraiment pas volé, mais juste taxé un riche.
Ainsi si je vais à Manor et que je vole une montre à 1000 CHF au lieu de m’acheter une Swatch à 100 CHF, c’est de l’autofavorisation! Et si je viole la voisine de pallier au lieu de draguer celle du premier dans l’ascenseur, c’est de l’autofavorisation personnelle. Mais alors pourquoi avoir mis en prison ce brave criminel et le priver d’autofavorisation; il fallait y mettre sa victime pour la protéger!