Suisse: S’évader de prison n’est pas punissable. CF et le PS s’opposent à toute sanction

Le conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG) souhaite que les personnes s'échappant d'un établissement pénitentiaire puissent être punies par la loi. Le Conseil fédéral ne partage pas cet avis.

Dans une réponse à une motion déposée par le conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG), le Conseil fédéral écrit: «L'interdiction de l'évasion que demande l'auteur de la motion est contraire au principe reconnu selon lequel l'autofavorisation n'est pas punissable. Ce principe distingue l'ensemble de la procédure pénale et il a notamment pour conséquence que nul n'est tenu de déposer contre soi

Interrogé par le «Tages-Anzeiger», Corrado Pardini, qui représente le PS à la commission des affaires juridiques du National, partage l'avis du Conseil fédéral.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Cette généralisation de l’autofavorisation personnelle est une invention magnifique des socialauds. Pire que de dire que le pauvre voleur n’a vraiment pas volé, mais juste taxé un riche.
    Ainsi si je vais à Manor et que je vole une montre à 1000 CHF au lieu de m’acheter une Swatch à 100 CHF, c’est de l’autofavorisation! Et si je viole la voisine de pallier au lieu de draguer celle du premier dans l’ascenseur, c’est de l’autofavorisation personnelle. Mais alors pourquoi avoir mis en prison ce brave criminel et le priver d’autofavorisation; il fallait y mettre sa victime pour la protéger!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.