Le voyage de Thomas Aeschi
Même des Érythréens rencontrés dans les rues de la capital Asmara savent exactement quelles histoires leur permettront d’obtenir l’asile en Europe. Ils connaissent les pratiques des différents pays en la matière. Et ils se réjouissent déjà du retour cet été, pour quelques semaines dans leur famille, de milliers d’Érythréens, également de ceux vivant en Suisse.
Avant notre départ, nous avions entendu le reproche que l’Érythrée était la Corée du Nord de l’Afrique. Cette évaluation est à réfuter clairement parce qu’elle ne repose sur aucun fondement. Nous pouvions nous mouvoir librement à toute heure du jour et de la nuit, prendre des photos et avoir des conversations avec des Érythréennes et des Érythréens sur des sujets entre autres politiques.
Pas vraiment de trace des check points dont le gouvernement se serviraient pour contrôler les déplacements de ses citoyens. Nous n’avons été contrôlés qu’une seule fois au cours de toute la semaine.
L’Érythrée n’est pas le paradis sur terre. Le pays est pauvre et offre peu de perspectives aux jeunes qui ont connaissance du niveau de vie occidental par la tv et internet. Mais ce n’est pas l’enfer qui nous est décrit parfois.
Nos partenaires confirment à l’unisson une forte transformation du pays ces deux dernières années. Augmentation des salaires, davantage d’investissements dans la formation… Le pays s’ouvre et entre en dialogue avec d’autres États et organisations.
Traduction et choix des extraits : Caroline pour LesObservateurs
Il est important de remettre sur le site les liens ci-dessous vers le film “Erytrhée, viens et vois” et de le faire circuler à Bern
Le gouvernement Suisse doit proposer un partenariat économique avec ce petit pays et l’aider à garder son indépendance et sa souveraineté. Nous pouvons former ces jeunes qui viennent ici et aider à la création de PME là-bas. Ce serait plus intelligent que de dépenser des millions ici comme nous le faisons en donnant un statut de pseudo-réfugié.
Si il y a un problème avec le service militaire, parlons-en avec le gouvernement et proposons des solutions. La Suisse est pays crédible et respecté. Alors collaborons!
Quitte à aller contre les atlantistes européens qui suivent aveuglément le procès d’intention fait à l’Erythrée!
La raison de ce film: les attaques internationales subie par l’Erythrée, expliquées par Michel Collon, dans un interview passionnant également. Vidéo de 15 min
https://vimeo.com/114828837
3. Le film: video de 54 minutes
Erythrée, Viens et vois
L’Erythrée est un des premiers pays africains à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Seulement ce pays n’est quasiment jamais mentionné par les médias occidentaux ; et quand les médias en parlent c’est en le qualifiant de dictature terrible et sanguinaire. Mais qu’en est-il vraiment de cette jeune république qui vient d’avoir vingt ans ?
Les Erythréens ont mené une lutte de libération durant plus de trente ans pendant laquelle le pays s’est organisé avec un programme d’alphabétisation et d’éducation, un système de santé, un développement de l’agriculture et l’objectif principal de la sécurité alimentaire…
Aujourd’hui l’Erythrée continue sur cette lancée et devient même exemplaire. Par contre les pressions internationales deviennent de plus en plus inquiétantes sur ce petit pays africain.
https://vimeo.com/113652100
Ce sont des réseaux organisés à la base de ce trafic. Plusieurs associations ou ONG gravitent pour faire ce trafic et vont même en afrique vanter sur place l’immigration en europe. On remet aux africains des brochures avec tous renseignements sur la politique d’accueil dans les pays concernés avec les contacts à joindre et toutes les aides et les droits à obtenir sur place. Des membres des ONG se trouvent à l’embarcadère, remettent les cartes avec le numéro de téléphone à appeler une fois en mer puis après l’appel , les membres contactent immédiatement les navires qui se trouvent en mer et qui vont les chercher. Nous avons l’association W2 (soros) et aussi watchthemed dirigée par charles heller de l’université Goldsmith à Londres en relation avec toutes les ONG œuvrant dans le business du migrant. Ils viennent d’éditer une brochure. Sous couvert de bons sentiments, ils militent et manifestent pour l’abolition des frontières et la libre circulation. En france, ce trafic via watchthemed est organisé par l’association des musulmans marocains depuis strasbourg. C’est scandaleux et il suffirait que la justice engage des poursuites pénales pour trafic de clandestins pour mettre fin à ces réseaux. http://w2eu.info/switzerland.fr. htmlhttp://alarmphone.org/fr/2016/01/25/mobilisation-transnationale-du-6-fevrier-2016/ http://alarmphone.org/wp-content/uploads/sites/25/2016/01/AP-1year-Doku-Screen-04-DS.pdf
Depuis les années 90, les Erythréens envoient leurs enfants chez nous, telle une famille anglo-saxonne envoyant ses enfants dans un collège ou une université prestigieux.
L’enfant doit y aller pour son bien, pour son avenir. La famille sait que la Suisse se substituera à eux. La Suisse, disais-je ? Les contribuables suisses !
Très peu travaillent, même après 20 ans de séjour en Suisse et malgré les efforts colossaux mis en place, même pour ceux qui arrivent comme mineurs. Souvent, des parents déclarés morts lors de l’audition de la demande d’asile… ressuscitent avec les années et arrivent grâce aux regroupements familiaux. Le pillage des contribuables par cette population dépasse tout ce que le citoyen lambda peut concevoir. Ceux qui font marcher l’industrie de l’asile se gardent bien de dénoncer cela.
Quand les renvoit-on chez eux afin qu’ils puissent faire quelque chose de leur pays au lieu de pianoter sur leurs portables et ordinateurs affalés sur des bancs et des fauteuils dans les centres d’achat de nos villes (où l’électricité est gratuite), le tout aux frais du contribuable?
On a environ 60’000 érythréens à charge, à environ 20’000 francs par année, ça fait 1,2 milliard de charges annuelles. On pourrait les renvoyer en Erythrée où ils ne sont semble-t-il pas en danger et où ils vont en vacances, et verser à ce pays, par exemple, 600 millions d’aide par année… et avec les autres 600 millions, on aide les suisses dans le besoin.
Avec les 600 millions d’aide à l’Erythrée, on aiderait pas 60’000 mais des millions de gens, et dans leur environnement.
Par contre, où le bas blesse….. ça serait pas bon pour l’industrie de l’asile suisse !
Bien sûr, notre amie Veronica Almedom – déjà présentée sur ce site – critique vertement Thomas Aeschi :
http://www.blick.ch/news/politik/eritreerin-veronica-almedom-ueber-die-politiker-reise-in-ihre-heimat-aeschi-macht-sich-zum-instrument-des-regimes-id4667281.html
Evidemment ! Toute l’industrie de l’asile perdra beaucoup quand les Suisses auront enfin appris la vérité sur ces faux « réfugiés » ! Tous la même histoire – fuir un service national certes pénible -, mais vivre comme parasite en Suisse, faire quelques vacances là-bas et revenir (!)… Assez !
Nous voudrions surtout savoir ce que les trois autres – M. Béglé, Mmes Feri et Hochuli – ont vu lors du même voyage…
Ce serait bien que les autres qui sont allés avec lui le confirment.
Merci de nous informer différemment que par les canaux uniques et obligatoires contrôlés par le camp du bien.