Votations populaires 28.2.2016. Les citoyens ne sont pas des oies sauvages

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant

Les citoyens ne sont pas des oies sauvages

 

Juges, anciens conseillers fédéraux, profs de droit : les "manifestes" fleurissent contre l'initiative "de mise en oeuvre" de l'UDC. Ils ont parfaitement le droit d'exister. Nous sommes en démocratie. Chacun d'entre nous peut exprimer son avis, individuellement ou en groupe.

 

 

J'ignore quel sera le résultat de l'initiative. Mais je suis sûr d'une chose : la prolifération de ces "manifestes" ne changera strictement rien au vote. Notre démocratie directe, c'est l'affaire de la conscience individuelle du citoyen. Sur quoi l'intimité de cette conviction se forge-t-elle ? Là aussi, je l'ignore. Mais je doute puissamment que les accumulations de signatures "d'avis autorisés", fondés le plus souvent sur une cléricature de la notoriété, puissent avoir une quelconque influence.

 

 

Il est, au fond, singulièrement arrogant de s'imaginer, parce qu'on serait prof de droit par exemple, que sa seule signature, jetée dans une liste, serait de nature à infléchir le jugement du corps électoral des citoyennes et citoyens de ce pays. Je tiens, pour ma part, ce dernier pour plus mûr, plus adulte, plus trempé dans sa conviction, que ces espèce des proies furtives, volatiles, que voudraient capter au passage, comme des oies sauvages, les doctes signataires de ces "manifestes".

Pascal Décaillet, 10 février 2016

 

Un commentaire

  1. Posté par Théodore J Berseth le

    Ils ont le droit d’exister !?!
    C’est vrai, nous sommes en démocratie directe….que beaucoup de peuple nous envie !
    Mais où nous ont conduit ces “anciens”, que nous ont-ils transmis ? LA SITUATION QUE NOUS VIVONS ! Ils nous ont transmis les dettes publiques, le déficit démographique, l’insécurité importée….NOUS PAYONS, et la génération future PAYERA le prix de la politique que l’oligarchie gérontocratique nous a fait subir !
    Quand aux politiques du “système”, ils ne font que gérer la faillite de leur monde. Ce sont eux les conservateurs-réactionnaires !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.