Les bourses mondiales sombrent : «Le pire début d’année jamais enregistré sur les marchés»

post_thumb_default

 

Prises dans la tourmente des incertitudes sur l’économie mondiale, les places financières du globe creusent leurs pertes. Une nouvelle journée catastrophique sur les marchés, à l’image de ce début d’année.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Sergio Morosoli le

    @ Vautrin. Certes, les milieux financiers sont des monstres froids et sans scrupules. Mais pensez aux petits épargnants dépouillés, à ceux qui voient fondre leur caisse de pension ou leurs économies. Il y a très peu de grands ruinés (qui s’en sortiront toujours) par rapport aux petits ruinés.

  2. Posté par Vautrin le

    Les spéculateurs paient des décennies de trafics. Ils ont joué, avec la complicité des banques centrales, sur la création de monnaie, sur la dette, sans que la monnaie de référence – le dollar- soit adossée à un étalon sérieux comme l’or. On a émis de l’assignat à cours forcé, en fait une monnaie fictive, joué à fond sur le sacro-saint taux de croissance sans que jamais la valeur ajoutée escomptée par la spéculation n’ait été réellement produite. Les “bulles financières” finirons par crever, le système semblant être arrivé au bout de sa logique : la banqueroute. Bien sûr, les gouvernements, obéissant aux monopoles de Wall-Street, essaieront de trouver des solution pour sauver ce système d’escamoteur, en pressurant encore et toujours les peuples.

    Finalement, que faut-il espérer ? Certes, un effondrement du système provoquerait une crisé gigantesque, un chaos, avec des dégâts collatéraux terribles. Mais tout de même, les sociétés humaines sont capables d’inventer autre chose, de plus raisonnable que cet argent fictif, pour s’en sortir. De toute façon, les replâtrages ne feraient que reporter l’échéance, avec des dégâts encore pires que ceux que nous risquons maintenant. Il vaut mieux, je crois, que le système s’effondre rapidement.

  3. Posté par S. Dumont le

    Tout se fracasse! Il n’y a plus de boussole, les bourses plongent, la crise financière de 2008 n’étant toujours pas réglée, une autre arrive, chaque état a des dettes colossales (France et Allemagne plus de 4 mille milliards d’Euros), un PIB proche de zéro, des importations et exportations en diminution, la consommation des ménages baisse, les états dépensent trop par rapport aux entrées fiscales et taxes avec pour conséquence une saignée drastique dans les caisses sociales. Les planches à billets de la BCE et de la Chine ont mis les économies européennes et mondiales en situation virtuelle et n’ont fait qu’aggraver les déficits. Les taux bancaires bas voire même négatifs ne sont pas rentables et la course aux prix bas n’a pas été le moteur d’une reprise et comme si cela n’était pas suffisant, la crise géopolitique sous-estimée, aggrave les tensions sociales et financières des états.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.