Pour les cantons, l’initiative UDC sur les criminels étrangers est “nuisible”

Les cantons ont fait savoir mercredi qu'ils rejettent l'initiative de mise en oeuvre sur les criminels étrangers de l'UDC, car elle porte selon eux atteinte aux valeurs fondamentales de la Suisse.

L'initiative, soumise au vote le 28 février, méprise le principe de proportionnalité inscrit dans la Constitution suisse et contient des dispositions de mise en oeuvre inacceptables pour les cantons et les tribunaux, ont indiqué mercredi les présidents des conférences intercantonales dans un communiqué.

Les cantons considèrent le texte comme étant nuisible et dangereux. Alors que c'est le Parlement qui édicte les lois d'application, l'initiative saute cette étape.

Le renvoi automatique "heurte le bon sens élémentaire"

En effet, les dispositions d'application seraient décrétées directement par les citoyens et seraient de ce fait impossibles à mettre en oeuvre pour les cantons, poursuit le communiqué.

Le texte ne se contente pas d'appliquer l'initiative sur le renvoi mais durcit encore le régime, mettent en garde les cantons. Expulser automatiquement des auteurs de délits mineurs sans tenir compte des circonstances, même s'il s'agit d'étrangers nés en Suisse, heurte le bon sens élémentaire, selon les cantons.

Source RTS

Un commentaire

  1. Posté par JeanDa le

    C’est qui “LES CANTONS” ? Les conseillers d’Etat ? Les hauts fonctionnaires ? Des conférences de chefs de services ?
    Le seul moyen par lequel un canton peut s’exprimer est la votation populaire !
    Alors quand “Les cantons” s’expriment sans votation, ce sont en fait des usurpateurs qui n’ont pas le courage de leur opinion et qui se cachent derrière “Les cantons”. Honte à eux, méprisables individus !
    Nous devons purement et simplement ignorer de telles informations.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.