L’élite s’oppose à ce que le peuple mette quelque chose en œuvre qui ne convient pas à l’élite.

Par Roger Köppel (photo)

En quoi consiste l'«initiative de mise en œuvre» de l'UDC? Son premier objet est d'expulser les auteurs de crimes graves ainsi que les récidivistes étrangers. Cette exigence semble objectivement justifiée quand on pense que nos prisons sont peuplées d'étrangers et que la plupart des crimes graves et violents tels que l'assassinat, l'homicide, le viol ou le vol avec violence sont commis par des étrangers.Mais ensuite cette initiative de mise en œuvre porte sur une question fondamentale de la démocratie, et c'est en cela que le sujet est explosif. Qui, en fin de compte, fait les lois en Suisse? Est-ce que ce sont les gouvernants, les politiques, les juges, les représentants des autorités? Ou bien est-ce que ce sont les élections et les électeurs, les Suissesses et les Suisses, le peuple et les cantons? La réponse est claire: en Suisse, les citoyens ont le dernier mot.

Suite

6 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Je regrette que les Observateurs n’aient pas relayé, et commenté, les propos de Suzette Sandoz. Qui est contre l’initiative.

  2. Posté par Aude le

    On peut appeler cela UN KIDNAPPING DE LA DEMOCRATIE..

  3. Posté par Cenator le

    A voir, dans les immeubles, le nombre des tous-ménages UDC qui ont été jetés, comme habitude, sans être lus, je pense que la Suisse romande votera contre l’initiative, avec son cerveau pourri par les médias.
    Peut-être les Suisses-Allemands nous sauveront-ils une fois de plus… espérons.

  4. Posté par JeanDa le

    Oui, c’est à l’évidence un combat contre la démocratie = pouvoir par le peuple !
    Il est très important de le dire et de le clamer autour de nous, tant le poids des opposants (à la démocratie ) est important.
    Les manipulations, mensonges, omissions, raisonnements fallacieux et gavage par de fausses vérités sont innombrables. Qu’un individu libre (non élu) en soit l’auteur n’est pas un problème, le principe de la liberté d’expression l’y autorise. Par contre, que des élus au plus haut niveau se permettent de proférer des mensonges et de tromper le peuple, cela s’appelle de la TRAHISON. Et il semblerait qu’on ne puisse rien faire contre cela en Suisse, les conseillers fédéraux sont inatteignables. L’arsenal juridique actuel ne permet pas des les destituer “automatiquement” lorsqu’ils mentent en toute connaissance de cause. La commission de gestion devrait s’occuper de ce problème.

  5. Posté par bigjames le

    Ces gens, juges, politiciens, fonctionnaires, sont élus, engagés pour servir la population.
    Si ça leur pose un problème, qu’ils aillent élever des chèvres en Ardèche.

  6. Posté par Pascal le

    Une fois de plus, clair, concis et précis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.