Christian Hofer: Encore une décision du CF qui démontre tout le mépris que ces gens ont pour le peuple. On relèvera toute l'hypocrisie de la gauche vis-à-vis de la classe moyenne, obligée de se saigner à blanc pour des primes de caisses maladie mais qui est encore "trop riche" pour bénéficier de subventions. Et c'est cette gauche qui prétend aider les pauvres, comme si payer une franchise haute était un choix de nantis. On rappellera que c'est une autre socialiste, Ruth Dreifuss, qui a rendu la caisse maladie obligatoire en... promettant des subventions. Ces subventions ont pesé tellement lourds dans les budgets des cantons que ces derniers ont dû serrer la vis. Ainsi de nombreuses personnes se sont retrouvées dans les difficultés financières et aux poursuites. Pendant ce temps, les requérants d'asile peuvent utiliser nos services médicaux sans aucune retenue. C'est cela la gauche: du mensonge et toujours plus de taxes.
Alain Berset veut réduire les rabais de primes octroyés à ceux qui choisissent des franchises hautes.
Actuellement, une personne qui choisit la plus élevée, à 2500 francs, obtient un rabais de prime de 70%, soit 1540 francs du risque encouru. Le projet vise à réduire ce taux à 50%, soit 1100 francs.
Chez les gens sains qui ne vont pas chez le médecin pour un rhume, les franchises hautes sont pourtant la solution la moins chère. Exemple en chiffre (non rééls).
Franchise à CHF 300.00, prime à CHF 300.00 :
Total des primes par année : 12 x 300.00 = 3’600.00
+ franchise 300.00
+ 10 % des frais dépassant la franchise (jusqu’à 2’000.00) : 170.00
soit un coût annuel de CHF 4’070.00
Franchise à CHF 2’000.00, prime à CHF 160.00
Total des primes par année : 12 x 170.00 = 2’040.00
+ franchise 2’000.00
soit un coût annuel de CHF 4’040.00
Si vous mettez chaque mois la différence de prime (CHF 130.00) sur un compte que vous n’utilisez que pour les frais médicaux, après 15 mois (15 x 130.00 : CHF 1’950.00) vous économisez CHF 130.00/mois.
Cela demande certes un peu de discipline et de ne pas courir chez le médecin pour un oui ou pour un non, mais cela m’a permis, sur ces 20 dernières années (la dernière fois que je suis allé chez le médecin, je devais avoir 25 ans !) d’utiliser cette différence de prime pour d’autres choses que pour financer les “malades” chroniques.
La conséquence sera que les assurés passeront à des franchises inférieures, augmentant donc la “consommation” médicale.
Un Biennois a dû attendre quatre jours son opération pour une triple fracture de la clavicule. Un calvaire causé par les économies imposées aux hôpitaux :
https://www.lematin.ch/suisse/J-ai-senti-bouger-mes-os-casses/story/31296194 :
Mon commentaire: pour le peuple il n’y a plus de sous, mais 3 milliards annuels d’aide au tiers monde, ça oui!
Si ma mémoire est bonne un certain Didier Burkhalter avais rogné sur le remboursement des lunettes pour enfants il y a quelques année,pas un pour rattraper l’autre……
Il choisi bien le moment le bougre. Ce socialo ne se battrait pas pour obtenir une AVS décente. On voit même que ces gauchistes bobos préfèrent distribuer notre argent, qui dépasse une rente, à ces barbares. Et de l’argent il y en a tout à coup ! Ces bobos n’ont rien à foutre des quelques 2200.- de rente et je ne parle pas de celle du couple. C’est vrai qu’avec plus de
350 000.- minimum par année tous frais payés, le petit peuple qui les paie n’est que du menu fretin. Une honte qui ne lui portera pas bonheur.
Votre constat, Christian Hofer, est sans faille.
On ajoutera également que les “requérants” eux. ont le dentiste, les lunettes et j’en passe, GRATUITS, alors que le citoyen lambda doit payer intégralement de sa poche !
Tout cela devient proprement insupportable et révoltant.