Qui a cassé le vase de Soissons ?

Merci à Anne

 

En cours d'histoire dans un lycée du 93, le professeur pose une question qui va se révéler lourde de conséquences :

- Avant de commencer mon cours, je veux vous poser une question. Qui a cassé le vase de Soissons ?

- C'est pas moi, m'sieur ! dit Mohammed.

- C'est pas moi non plus ! crie Rachid

- Ni moi !

Et toute la classe braille et nie avoir cassé le vase, ce qui finit d'anéantir le pauvre prof. Le soir même, après les cours, il va raconter au directeur ce qui s'est passé dans sa classe. Le directeur dit répond  à son professeur :

- Ce n'est pas trop grave, mais il faut prévenir l'Inspecteur d'Académie !

L'inspecteur vient le lendemain et après s'être fait relater les faits :

- Ça va trop loin, il faut en aviser le Ministère !

Et les voilà, tous les trois, le lendemain à Paris au Ministère de l'Éducation Nationale. Ils racontent ce qui s'est passé à Najat Belkassine, la ministre, qui les écoute avec attention. Après un moment de réflexion, Belkassine va fouiller dans son sac à main et en sort deux billets de 50 euros qu'elle tend au professeur en lui disant :

- Prenez cet argent, vous rachetez un autre vase que vous mettrez à la place du premier. Ne dites rien à personne, et on étouffe l'affaire ! Pas de vagues avec les musulmans, et surtout pas de scandale en période électorale, les Français ont autre chose à penser qu'à un vase cassé dans la banlieue.

7 commentaires

  1. Posté par Cirilli le

    ce n’est pas un gag ! l’inculture fait des dégâts et Békassine a une part importante de responsabilité dans l’augmentation de l’ignorance. Moi je pense que la solution pour ce Gouvernement eut été de convoquer Clovis devant une commission pour avoir son témoignage….

  2. Posté par MEULIEN le

    super la blague!

  3. Posté par Sancenay le

    Si c’est dans le vase de Soissons qu’on a mis le fameux” bouquet missaire” de Saint-Denis alias le “bouc en misère” , y pas de regret !

  4. Posté par Danielle Borer le

    @ c’est un gag…..mais ça pourrait être vrai !

  5. Posté par JeanPaul Costantini le

    Est-ce un gag ou la (triste) réalité ? Est-ce possible que la minsistre de l’éducation nationale soit à ce point inculte ? Madame, nous manquons cruellement de main d’oeuvre non-qualifiée et corvéable à merci. Pourquoi ne pas postuler ?

  6. Posté par Pascal le

    J’adore ! Vraiment excellent et tellement proche de la réalité 🙂

  7. Posté par voxdev le

    Ouf, nous avons échappé au pire ! Pendant un moment j’ai pensé que Be(l)kassine allait leur proposer un tube de super glue3* (j’ironise bien sûr) !
    Pauvre Clovis…
    * glue avec un “e” puisqu’il s’agit d’une marque anglo-saxonne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.