La police mécontente du remplaçant de Taubira

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Police-française-SDPM-1

   
Dans un communiqué, le syndicat de police SDPM écrit (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Mme Christianne TAUBIRA a laissé sa place à M. Jean-Jacques URVOAS, au poste de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, suite à un désaccord politique majeur. Si le SDPM peut se réjouir, comme l'ensemble des forces de l'ordre, du départ de Mme TAUBIRA qui a contribué gravement à la perte d'autorité de l'Etat en France, au laxisme judiciaire, au désavoeu des forces de Police et à l'aggravation des relations parfois médiocres entre les magistrats et les hommes de terrain, nous n'avons pas à applaudir la consécration de M. URVOAS à ce poste.
-
SDPM : En effet, cet homme politique n'a jamais été un ami des Policiers Municipaux, qu'il a toujours réduit à des médiateurs ou assistants sociaux de rue, ou encore des agents du stationnement. Ainsi, avait-il déclaré doctement et sans aucun rapport avec la légalité et la réalité : 'L’interpellation par des policiers municipaux n’a aucun fondement juridique' ou encore plus grave, avait-il qualifié certains services de Police Municipale de 'milice'. Ce qui avait amené le SDPM a exprimé ses plus vives protestations et à agir avec énergie contre de tels propos qui relèvent d'une idéologie dépassée.
-
SDPM : A l'heure où le pays est déclaré en guerre avec une menace intérieure forte, où le Président de la République a demandé aux maires de s'investir au plus haut point dans la sécurisation de leur ville, le SDPM appelle de ses voeux que le Garde des Sceaux puisse désormais mesurer la responsabilité qui est la sienne. Le 1er syndicat professionnel des policiers municipaux, continuera à agir avec force pour la reconnaissance des Policiers Municipaux, première force de terrain, conclut SDPM (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Sur bvoltaire.fr, Jacques Martinez écrit à ce propos (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le tout frais garde des sceaux, M. Jean-Jacques Urvoas, n’aime pas la croix celtique ! En 2013, il s’était offusqué que la Légion étrangère osât publier la photo d’un sportif tatoué de ce symbole du christianisme, adopté par ailleurs par des Français peu à gauche. Le 4 août 2013, M. Urvoas, alors député PS et président de l’importante commission des lois, avait cru bon de protester véhémentement sur son blog contre le tatouage de ce caporal-chef de la Légion.
Jacques Martinez : Lorsqu’il avait découvert sur le site de notre Légion étrangère la photo de ce sportif vainqueur d’une compétition de pancrace – sport de la Grèce antique (aïe, mauvais point !) -, le torse nu dévoilant – ô scandale ! – le tatouage d’une croix celtique, le sang de M. Urvoas avait bouilli : quelle « indécence » dixit Urvoas, conclut Jacques Martinez (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté
-
http://www.sdpm.net/2016/01/communique-depart-de-taubira-arrivee-d-urvoas.html
-
http://www.bvoltaire.fr/jacquesmartinez/jean-jacques-urvoas-garde-sceaux-naime-legionnaires-a-croix-celtique,235037
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.