Taubira pas de fermer la porte en sortant

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Taubira-2

   
Sur lefigaro.fr Ivan Rioufol (extraits ; voir premier lien en bas de page) écrit avec justesse que Christiane Taubira est devenue (ndmg - mercredi 27 janvier 2017), la Madone de la gauche défunte. En choisissant de claquer la porte, l’ex-garde des Sceaux a jeté la malédiction sur le gouvernement apostat, accusé en creux d’avoir renié le socialisme et ses valeurs. La haute idée qu’elle a d’elle-même, ajoutée à ses goûts pour la théâtralisation et l’enflure du verbe, vont sans doute l’inciter à dramatiser davantage son geste, unanimement salué par les nostalgiques du progressisme, précise, très incisif, Ivan Rioufol.
-
Détail amusant : Taubira "bête noire", Le Monde change un titre d'article. L'article "Christiane Taubira, encensée et détestée" avait pour titre initial "Christiane Taubira, égérie et bête noire"... A noter que 68% des Français ont une opinion négative du bilan de Christiane Taubira.
-
Ivan Rioufol ajoute : Elle a déjà tweeté : "Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit". Jamais, sans doute, une telle personnalité du camp du Bien n’aura incarné à ce point le sentiment de supériorité morale et intellectuelle qui a permis aux donneurs de leçons de dominer la pensée depuis quarante ans et plus," conclut Ivan Rioufol (fin des extraits ; voir premier lien en bas de page).
-
Détail amusant : Taubira "bête noire". Le quotidien gauchiste 'Le Monde' a quant à lui changé un titre d'un de ses articles. L'article "Christiane Taubira, encensée et détestée" avait pour titre initial "Christiane Taubira, égérie et bête noire"... A noter que 68% des Français ont une opinion négative du bilan de Christiane Taubira...
-
Christiane Taubira a donc démissionné du gouvernement. Bien. Samedi dernier, elle l'avait confié au journaliste Michel Denisot, pendant l'enregistrement d'une émission (extraits ; voir deuxième lien en bas de page). Déchéance de nationalité, racisme, primaire socialiste... L'ex-ministre de la Justice s'est livrée au jeu de Conversations secrètes.
-
Dans une émission enregistré samedi dernier, le 23 janvier, Michel Denisot a obtenu avant tout le monde le scoop de la démission de Christiane Taubira du gouvernement et initialement programmée pour le 2 février. Sa diffusion a été avancée, pour coller à l'actualité, mercredi 27 Janvier le soir.
-
Quand Michel Denisot lui demande si elle défendra la loi sur la déchéance de la nationalité à l'Assemblée, elle lui répond : "Il m'est absolument impossible de défendre la déchéance de nationalité".
-
Hors micro, la ministre de la Justice lâche à Michel Denisot qu'elle quitte le gouvernement, et "le plus tôt sera le mieux". Durant l'émission, elle aborde aussi les "insultes racistes" dont elle a été "victime", expliquant qu'elle s'est sentie devenir noire en 2005, sur les plateaux de télévision. "Vous verrez, je les défierai jusqu'après ma mort", s'amuse-t-elle.
-
Sur l'éventualité de participer à une primaire du parti socialiste, en vue de l'élection présidentielle de 2017, Christiane Taubira se dit absolument sûre de ne pas le faire. "Je sais ce que je fais de ma vie", dit-elle. Certains la verraient bien rempiler, après sa tentative de 2002, face à Lionel Jospin.
-
Pour l'instant, pas sûr qu'elle participe à quelque débat que ce soit. "Elle a envie de respirer un peu, de repartir en Guyane, de lire des livres et de regarder le ciel bleu pendant quelques temps", confie Michel Denisot, sur Europe 1, mercredi 27 janvier... (fin des extraits ; voir deuxième lien en bas de page).
-
Michel Garroté
-
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2016/01/christiane-taubira-est-devenue.html
-
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/les-confidences-sinceres-et-sans-retenue-de-taubira-a-michel-denisot_1758084.html
-

7 commentaires

  1. Posté par Pierre Adler le

    Voyez ce visage gonflé par un mélange d’arrogance et de ressentiment, pour ne rien de son complexe d’infériorité abyssal: ces vices la rongent de l’intérieur, la condamnent à la misère spirituelle et continueront de la faire disséminer son venin.

  2. Posté par François le

    Excellent titre, mais il n’y pas que la porte qu’elle doit fermer !
    Maintenant, à quand le tour de flamby ?

  3. Posté par Un observateur le

    Je me suis senti humilié lorsqu’elle a été nommée par Flamby.
    Une indépendantiste qui hait la république et la France.
    Elle a changé les manuels scolaires afin d’apprendre à nos enfants l’esclavagisme.
    Ainsi , tous les enfants issus de l’immigration ansi que ceux de l’outremer etc… auront la haine de ce qu’a fait la France à leurs ascendants esclaves.
    Et le comble , elle a été jusqu’à vouloir voter une loi pour indemniser tous les descendants d’esclaves vivants en metropole et en outremer …comme si les actuels Français en 2014 étaient responsables de l’esclavage.
    Flamby ( Hollande) ne l’a pas nommer pour ses compétences ( en France, il y a pas pénurie de personnes compétentes pour le poste ) ou pour le bien de la nation. C’est pour avoir les électeurs Français d’origine Antillais, Guadeloupéens, Martiniquais, Africains et la gauche de la gauche. Et la peur qu’elle fasse la même chose qu’à Jospin. Se présenter en 2017 et lui piquer 600.000 voix qui lui manqueraient pour passer le premier tour.
    Voilà la France des magouilles, des communautarismes sur le dos du peuple .

  4. Posté par Un observateur le

    Je me suis senti humilié lorsqu’elle a été nommée par Flamby.
    Une indépendantiste qui hait la république et la France.

  5. Posté par Aude le

    68% d’opinions négatives….en France pour Taubira….Ceci à l’intention de ceux qui voulaient tant l’encenser….notez…car certains lisent “les observateurs”…….
    Que peut-il sortir d’un gouvernement médiocre?…Et ceci n’est pas opinion de parti pris….
    Sur ce point…Mitterrand était au-dessus de la volée…..

  6. Posté par laurent le

    Elle a toujours eu des discours flamboyants d’une autre époque et a fait payer aux français ses frustrations liées à la couleur de peau qui n’avaient pas lieu d’être car en ile de France il y a 60% d’immigration et les antillais et guyanais sont bien accueillis et intégrés dans tous les services. Elle jouait la même partition qu’Obama. Pourquoi diviser sur fond de colonialisme au lieu de rassembler ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.