3 commentaires

  1. Posté par Eddie Mabillard le

    @R.BOURGUIN qu’Alain Juppé dise que le coran est illisible est une sottise car il s’est vanté de lire le grec dans le texte.
    Cette repentance m’exaspère aussi, les pays colonisateurs devrait mettre en avant toutes les infrastructures qu’ils ont construites dans tous les pays africains, s’ils n’avaient pas été là ils auraient pratiquement rien, il n’y a qu’a voir comme elles ont été laissés à l’abandon depuis. Cessons cette repentance et soyons fiers de notre civilisation.

  2. Posté par Renaud le

    “Oignez vilain il vous poindra, poignez vilain il vous oindra.”

  3. Posté par R.BOURGUIN le

    Sur le fond, je suis entièrement d’accord.
    Les arrières pensées, la dogmatisme, la lâcheté et l’incompétence sont les mamelles de ce pseudo humanisme qui invitent à rejoindre Henri Queuille qui disait : “Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout”.
    Lorsque les politiques ne savent pas de quoi ils parlent, il ne faut pas s’étonner de ne pas avoir les bonnes réponses.
    C’est ainsi par exemple, qu’il faut ne pas avoir lu le Coran (comme Alain Juppé et bien d’autres) pour oser dire que l’islam est une religion comme une autre. Il ne faut pas confondre critique du Coran avec ostracisme et les musulmans avec le Coran, même s’il peut expliquer certains comportements (notamment avec les femmes et les démocraties).
    Il ne faut pas être raciste, mais en politique, il faut être informé et lucide.
    Après avoir reconnu ne pas l’avoir lu, Alain Juppé a voulu s’en excuser en ajoutant qu’il avait essayé mais que le Coran était illisible !? Que de “c..neries” et de faiblesses pour une homme intelligent. Certes, il n’est pas facile à lire (parce que ce serait un texte “divin” selon les imams), d’où des interprétations différentes, mais cela demande juste un peu d’effort et de culture. “Nos” tords sont de laisser croire qu’un texte qui n’a pas été écrit par Mahomet (il était illettré) et qui date du 7ème siècle serait une réponse adaptée à notre époque parce qu’il a été “sacralisé”, et d’en laisser l’interprétation à des imams auto-proclamés et ignares ou téléguidés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.