Historien ou militant ?

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant

Il devient de plus en plus insupportable d'entendre les médias de "service public" présenter, à longueur d'année, sous sa seule casquette "d'historien" un homme, Philippe Bender, qui est avant tout un féroce militant radical, ce qui est du reste son droit le plus strict

Philippe Bender est un remarquable théoricien de la pensée radicale en Valais. Il est lui-même membre du parti, aujourd'hui appelé PLR, il défend une idée très précise de la démocratie suisse, où la voie représentative est prépondérante, et où l'on se méfie des initiatives et des référendums. C'est, exactement, la vision d'un Pascal Couchepin. D'ailleurs, s'il n'y avait pour les distinguer la richesse polyphonique des timbres, la voix de l'un pourrait être celle de l'autre : "D'une même voix", devise des officines. Et des chapelles laïques.

Sous le paravent de la sentence et des appels, très romains dans l'inflexion, à retrouver la vertu de la République dévoyée, il y a, chez Philippe Bender, une rage beaucoup plus simple : celle de voir son parti perdre du terrain, au sein de la droite, face à d'autres. C'est aussi simple que cela. C'est un réflexe, parfaitement légitime, de militant.

Mais alors, de grâce, lorsqu'on lui donne (tant de fois par année) la parole, qu'on le présente comme "militant", avec la belle rudesse de ce mot "miles", le soldat. Et pas seulement comme "historien", aussi passionnant soit-il, j'en conviens volontiers, dans ce domaine.

Pascal Décaillet,sur FB, 27.1.2016

Un commentaire

  1. Posté par conrad.hausmann le

    D’accord! Mais “historien” c’est moins banal que “spécialiste”…de l’Islam, du Moyen-orient, du climat,du Vatican, etc.etc.Souvent j’ écoute ces spécialistes à la TV ou à la radio et en général ils ne savent pas beaucoup plus qu’un honnète homme , mais ils s’expriment peut-ètre un peu mieux et ce qui les aident c’est l’autosatisfaction.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.