Elire des étrangers? L’idée séduit le Grand conseil neuchâtelois !

Ndlr : Un grand merci à certains PLR !

L'éligibilité au niveau cantonal des détenteurs d'un permis C vient de franchir une étape. Le peuple devra probablement trancher.

«Le droit d'éligibilité est un facteur d'intégration important.» Cet argument, c'est celui du conseiller d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux (PLR). Les députés de son canton aimeraient pouvoir accorder ce droit aux titulaires d'un permis C installés à Neuchâtel depuis au moins cinq ans. Ils ont renvoyé en commission mardi un rapport allant dans ce sens par 64 voix contre 49, rapportent mercredi «L'Express» et «L'Impartial». La gauche a su trouver des alliés auprès de certains libéraux-radicaux pour faire passer son projet. «Un détenteur de permis C n'est pas juste de passage, reprend l'élu. Le droit d'être élu est seulement le corollaire d'un droit qu'il a déjà, celui d'élire.» (ndlr: le canton de Neuchâtel a été pionnier en accordant le droit de vote au niveau cantonal aux étrangers).

Le parti radical est déchiré sur cet objet, entre son aile conservatrice et son aile libérale. Pour la majorité, la naturalisation doit rester de mise. Mais la frange la plus libérale du parti n'est pas de cet avis: «Les idées libérales tendent à donner aux Etats un gouvernement où la souveraineté est donnée par le peuple, a lancé Hugues Scheurer. Le peuple, ce sont bien évidemment les Suisses, mais aussi les étrangers établis. Ils n'en sont pas plus écartés que les femmes autrefois.»

Seule l'UDC s'oppose fermement à ce projet. «L'intégration demande un effort et un engagement qui doit passer par la naturalisation», a insisté Walter Willener, chef de groupe. Au vu de la teneur émotionnelle du débat, le Grand conseil proposera certainement que la population puisse se prononcer lors d'un scrutin, concluent les quotidiens neuchâtelois.

Source

 

 

15 commentaires

  1. Posté par Théodore J Berseth le

    Intégration et cohésion sociale ?
    Ce sont les arguments et conclusions du BLI (Lausanne) et la déclaration du gouvernement neuchâtelois publié dans le 24H du 26.01.2016 source ats/nxp
    Les arguments avancés devant les chiffres :
    NE (source stat NE) : 10’119 étrangers ont le droit de vote. Seuls 14,67% se sont déplacés pour voter lors de l’élection du précédent Grand Conseil. 59’420 sont des nationaux. Seuls 34,53% ont accompli leur devoir civique. Sur l’ensemble du corps électoral seul 31,62% ont voté pour l’élection au Grand Conseil
    9 ans après avoir eu le droit d’éligibilité sur le plan communal, le sujet pour l’être au niveau cantonal revient sur le devant de la scène avec quelle légitimité ? Celle du « j’y vis, j’y vote » ? La preuve est faite, même pas 4 électeurs sur dix ont élus le législatif cantonal! LOL ! Seul l’octroi des droits par la voie inclusive (naturalisation) est à même de donner le « sentiment d’appartenance et de responsabilité » tant clamé par les partis dits « de gouvernement » (PS-PLR) & bobos associés…
    Les élus PLR et Vertlibéraux qui ont fait pencher la balance ont succombé au socialisme dogmatique et à l’idéologie ultra libérale.
    L’argument consistant à dire que « puisque les étrangers payent des impôts, ils doivent pouvoir voter et être élus » est totalement fallacieux. En effet, il y a déjà une contrepartie aux impôts, ce sont les diverses prestations dont ils bénéficient (école, sécurité, santé, justice, retraites…)
    Alors que, déjà, un certain nombre de Suisses d’origine étrangère ne se sentent nullement liés à notre pays, les Démocrates Suisses s’opposent à leur éligibilité au niveau cantonal…

  2. Posté par Caiusbubu le

    Les libéraux déçus du canton de Neuchâtel pourraient venir grossir les rangs du NPL seul veritable parti de droite du canton. Ces membres sont issus de l’ancien PPN.

  3. Posté par Pehem Veyh le

    Alain Ribaux est un gland. Il aurait dû rester en Allemagne, pays dans lequel il aurait pu se baigner dans le multiculturalisme à outrance maintenant que ce pays accueille toute la misère du monde. Mais non, au lieu de cela, il vient ici toucher les jetons de présence et accessoirement faire ch…. le citoyen suisse. Mauvais journaliste, mauvais politicien……..

  4. Posté par Pierre H. le

    Il n’y a aucune explication, même stupide, à des idées pareilles ! Peut-on faire une initiative afin que des gens comme Alain Ribaux puissent ne plus jamais être élus ?

  5. Posté par Bussy le

    Super, comme ça tous les étrangers qui se baladent pendant que les suisses travaillent pourront se voter des augmentations d’allocations !
    Et super pour la gauche…..   enfin super jusqu’au moment où leurs petits protégés seront encore plus nombreux et voteront pour des partis islamistes ! Et ça va arriver très vite au train où vont les choses !
    A sophie edouard : j’ai mangé un dimanche il y a quelques temps dans un restaurant qui donne sur le pod….  ça faisait pas très multiculturel comme rue et ville…  pratiquement que des africains !

  6. Posté par Jean Ducat le

    Sergio, moi aussi j’ai habité durant 3 ans dans cette ville il y a 11 ans de cela. Je partage totalement votre analyse. Une pression fiscale hallucinante pour des prestations inexistantes, un endroit ennuyeux à mourir. Pourtant c’est une jolie ville et les gens y sont sympas. Sans parler de cette rivalité incessante et toxique entre “le haut et le bas”, cette haine sournoise. Merci, j’ai donné. Un exemple: je vais quelquefois à Neuchâtel et m’y rends en train. Je tente alors de prendre ce funiculaire fort onéreux pour rejoindre le bas de la ville. 3 fois sur 4 il est hors service ou en maintenance. Ce truc arrive au milieu de nulle part, c’est ridicule. Rien ne fonctionne dans ce canton, les hôpitaux sont une catastrophe, les rues de la “Tchaux”, ville soviétique, sont défoncées. En hiver tu dois répandre toi-même du gravier sur les trottoirs, que tu trouves dans des petites bouteilles en libre service! À la fonte des neiges, au printemps, les rues sont pleines de gravier, ce dernier bouche les évacuations d’eau! Des loosers.

  7. Posté par Derek Doppler le

    Après le vote des femmes (à la fois cause, symptôme et accélérateur de l’effondrement social et civilisationnel de l’occident -eh oui, un bien beau résultat, j’espère qu’on saura s’en souvenir pour la prochaine tentative de civilisation durable), le vote des étrangers. C’est dans la logique contemporaine des choses.

  8. Posté par bigjames le

    @sophie
    Pour ma part, j’étais de passage à Neuchâtel il y a quelques jours et, j’ai croisé une classe enfantine avec leurs accompagnants. La bonne moitié des enfants étaient d’origine africaine.
    Le centre ville est squatter par des noirs qui glandent à tous les coins de rues.
    Peu de personne parlent le français, mis à part les retraités qui se baladent et qui ont l’air d’être en visite à l’étranger.

  9. Posté par FeuAuLac le

    Le droit de vote des étrangers à niveau communal.. encore, je veux bien.
    Se faire élire au niveau cantonal en étant étranger, C’EST UNE BLAGUE..???? Autant ne plus avoir de pays du tout !!!

  10. Posté par Sergio Morosoli le

    J’ai travaillé trois ans à Neuchâtel et j’ai fui. Il n’y a rien à faire. Le haut se bat contre le Bas. À l’instar des politiciens, les cadres des entreprises passent le plus clair de leur temps à lutter les uns contre les autres. Les scandales succèdent à l’indignation. Financièrement, c’est le chaos le fisc est l’un des plus voraces de Suisse, statistiquement, dans de nombreux domaines, Neuchâtel bat des records de médiocrité. Partout où il y a une conn… à faire, on s’empresse. Je suis triste pour la jeunesse et les habitants, ils ne méritent pas ce sort.

  11. Posté par Christian Hofer le

    Inadmissible. Le PLR a perdu toute crédibilité. Il n’y a guère que les cancres pour croire que c’est un facteur “d’intégration”. C’est bien le contraire qui s’est passé en France: des Maghrébins votant pour Hollande et le PS car ils attendaient des facilités pour leur dogme et autres prestations sociales.

    Visiblement, le simple fait de constater ce qui s’est passé ailleurs est au-delà des compétences ce certains élus…

  12. Posté par Jack Palance le

    @Sophie : autant demander à la Corée du Nord de devenir capitaliste !…ce canton est pourri de métastases gauchiste !….avec le nombre de sociaux (11%) et de fonctionnaire (3x plus que la moyenne et 1 travailleur sur 3) ce canton est un désastre économique, sociale, administratif, etc….et ces z’élites se targuent d’être des pionniers en tout ???……je suis mort de rire là et on voit le résultat merci !

  13. Posté par Philippe le

    Tu veux voter ou te faire élire. C’est très très simple : Tu fais ta demande de naturalisation, (procédure simple et bon marché Max. CHF 1000). Si tout est ok ; tu deviens suisse et tu peux voter ou te faire élire. Bonus tu peux garder ta 1er nationalité. Quand on veux rentrer dans un club ou une société et en avoir les avantages ont fait les démarches nécessaires. Ce n’est pas compliqué mais ça demande un peu d’investissement personnel.

  14. Posté par sophie edouard le

    ça ne m’étonne pas du canton de neuchâtel, après nous avoir retiré la crèche, de nous envahir d’étrangers que la première impression que l’on a en se promenant c’est que l’on a changé de continent… l’autre jour j’ai demandé l’heure à 6 personnes sur le pod à La Chaux-de-Fonds et je n’ai eu aucune réponse car personne ne parlait français…. alors cette grande idée va dans la logique de ce canton que nous devons de toute urgence retirer à la gauche

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.