Turquie : Ankara s’agace de ne pas avoir reçu les 3 milliards d’euros promis par l’UE

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, s’est rendue hier à Ankara pour finaliser les termes de l’accord conclu en novembre, mais aussi pour faire taire les rumeurs de divergences sur cet épineux dossier, alors que la Turquie s’agace de ne pas avoir reçu son chèque pour lutter contre la crise des migrants.

L’UE promet de verser les 3 milliards d’euros "dans un délais raisonnable".

 

5 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    3 milliards donné à un dictateur. Le monde à l’envers !

  2. Posté par Myrisa Jones le

    A lire absolument!
    Ce qui se passe en Moldavie est incroyable: un coup d’état, digne des pires régimes totalitaires de la part de l’UE et des Américains! Dans quel but? Encercler encore davantage le Russie en l’éloignant de ces anciens partenaires, comme pour l’Ukraine.
    Cet exemple pour que les lecteurs électeurs comprennent à quelle pression notre pays également est soumis. Si nous continuons à laisser nos zélites nous embarquer dans toujours plus d’UE sans leur opposer une forte résistance le peu de démocratie qu’il nous reste sera abandonnée.

    Moldavie : on ne fait pas une révolution contre un pouvoir pro-européen

    Les manifestations en Moldavie ne se calment pas, bien au contraire le Parlement a été momentanément envahi et les députés évacués en urgence lorsque la population a appris que, dans son dos, un nouveau Gouvernment soi-disant pro-européen avait été confirmé dans ses fonctions. Mais pourquoi ces manifestations traînent, sans résultats depuis septembre? Pourquoi les Etats Unis ont-ils fait le choix de soutenir des oligarques corrompus contre la volonté “sacrée” de la population? Allant ainsi à l’encontre de tous les discours bienpensants prononcés à propos du Maïdan ukrainien.

    Suite à la ratification de l’accord d’association entre l’UE et la Moldavie, l’économie du pays a plongé, la politique sociale s’est effondrée et la corruption se porte toujours à merveille (voir notre analyse détaillée ici et ici). Les gens se sont massés dans les rues, demandent le départ de ces gouvernements “pro-européens” plus corrompus les uns que les autres, la cote de popularité des dirigeants est au plus bas. Selon l’étude faite en septembre par le centre d’analyse CBS-AXA, le Président est à 4% d’opinion favorable, le Gouvernement à 6% et la justice à 7%. Sans compter que 60% de la population soutient les mouvements de contestation et la part de population prête à entreprendre des actions radicales a grimpé à 8%.

    Au moins la politique soi-disant européenne de ces dirigeants moldaves a réussi à faire l’unanimité, contre eux. Mais étrangement, la vox populi ici n’a que peu d’importance, tout le monde n’a pas droit à son Maïdan. Et surtout, sans soutien extérieur il est flagrant que des mouvements populaires ne renverseront pas le pouvoir.

    Et justement à ce sujet, les Etats Unis ont fait leur choix. Si ce Gouvernement saute, c’est l’opposition “pro-moldave” qui arrive, remettant en cause l’accord avec l’UE, rétablissant des relations normales avec ses voisins, notamment la Russie. Et ça, ce n’est pas acceptable. Donc des élections anticipées ne sont pas possibles. La discussion est clause. La démocratie prend fin là où elle risque de porter atteinte aux intérêts supérieurs de la géopolitique.

    Donc, V. Nulland, au nom du département d’état américain, est allée entreprendre la Roumanie, qui finalement, a décidé de soutenir le choix politique “pro-européen” de la Moldavie et l’encourage à s’engager plus profondément dans cette voie. V. Nulland ayant bien insisté sur l’importance de la stabilité gouvernementale, le message a été transmis par le Président roumain.

    Le message est passé, un gouvernement ne tenant absolument pas compte des aspirations populaires a été nommé, en secret, après 36 minutes de délibérations au Parlement. Tous les députés n’ayant même pas été prévenus que le vote aurait lieu le mercredi soir et non serait discuté le jeudi comme cela devait être. La population apprenant la nomition secrète de leur nouveau Gouvernement a forcé l’entrée du Parlement et les députés ont été évacués par l’arrière, déguisés en policiers. Voici tout le poids de la légitimité de la représentation populaire.

    Ensuite, le Premier ministre a été nommé au milieu de la nuit par le Président, également en secret, sans que la presse ou que la société ne soient prévenues, comme P. Philip l’avait lui-même demandé – pour plus de sécurité. A minuit, en vrac, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 janvier, la Moldavie a un nouveau Gouvernement. C’est un grand moment de politique européenne.
    (…)
    http://russiepolitics.blogspot.ru/2016/01/moldavie-on-ne-fait-pas-une-revolution.html

  3. Posté par Bilou le

    Si l’UE prenait ses responsabilité, elle ne verserait pas cet argent à un gouvernement. qui n’envisage certainement pas de tenir ses engagements.

  4. Posté par sophie edouard le

    Au lieu de débloquer 3 milliards pour sécuriser les frontières de l’europe, ce qui pourrait être maitrisé car organisé par nos pays, non on donne 3 milliards à un pays ou l’on sait qu’aucune maitrise ni garantie ne sera donnée. Pourtant sans être d’une intelligence hors norme tout le monde peut s’en apercevoir. Donc plus qu’une conclusion, l’europe et ses dirigeants ne manquent pas d’intelligence, non… ils n’ont en aucune…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.