Oscars : l’Académie va prendre des mesures d’urgence en faveur de la diversité

Suite à une polémique liée à l'absence d'acteurs ou réalisateurs noirs parmi les nominés 2016, l'académie des Oscars s'est engagée vendredi à doubler d'ici 2020 le nombre de ses membres issus des minorités.

L'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars et fait l'objet de fortes critiques pour le manque de diversité de ses membres, a annoncé vendredi des mesures d'urgence pour s'ouvrir plus aux femmes et aux minorités ethniques.

"L'Académie prend des mesures historiques pour augmenter la diversité", notamment en "visant un doublement d'ici 2020 de ses membres féminins ou provenant" de minorités ethniques, d'après un communiqué.

"Lors d'un vote unanime jeudi soir (à 1 contre 21) le conseil des gouverneurs de l'Académie a approuvé une série de changements substantiels destinés à rendre sa direction et ses membres beaucoup plus divers", explique ce communiqué.

La puissante Académie, dont les membres sont actuellement à forte majorité blancs, masculins et relativement âgés, a déclenché une forte polémique après avoir dévoilé il y a huit jours pour la deuxième année de suite des acteurs exclusivement blancs pour les finalistes des Oscars.

Plusieurs personnalités du cinéma ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie du 28 février, dont le réalisateur Spike Lee, qui a reçu cette année un Oscar d'honneur pour sa carrière, ou les acteurs Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Sergio Morosoli le

    Il y a bien des domaines, où même en poussant à l’extrême la discrimination positive, il n’y a que peu de Noirs. Un exemple est le Prix Nobel, hormis la littérature et la paix… Voilà, je viens de faire la preuve que je ne suis qu’un raciste.

  2. Posté par white elefant le

    Bizarre, quand plus de 80% (?) des joueurs de basket NBA sont des noirs, ca ne gene personne…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.